17ème région d’Europe, Provence-Alpes-Côte-d’Azur est aussi la 3ème région de France en population et en richesse.
Chef lieu | Marseille |
Population totale densité |
4 506 151 hab. (1999) (7% de pop. de la France métropolitaine) 144 hab./km² |
Superficie | 31 400 km² (5.8% de la France métropolitaine) |
Arrondissements | 18 |
Cantons | 237 |
Communes | 963 |
Départements | Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Var (83), Vaucluse (84) |
POPULATION RÉGIONALE
4 506 151 (7% de la population métropolitaine)
Taux de croissance : 0.7%
Accroissement naturel : 0.2%
Solde migratoire : 0.4%
Population 0-19 ans : 24%
Population 60ans et + : 23.4%
Population étrangère : 6.3%
Population urbaine : 91.6%
Fécondité : 1.8
Mortalité infantile : 3.4%
Espérance de vie à la naissance : 79.4 ans
Espérance de vie à 60 ans : 23.4 ans
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (acronyme PACA ou Paca) est limitrophe de l’Italie dont elle est séparée par les Basses-Alpes. Elle est frontalière au nord avec la région Rhône-Alpes, à l’ouest avec le Languedoc-Roussillon dont le Rhône marque la limite. PACA est baignée au sud par la mer Méditerranée. La région regroupe six départements issus des provinces d’Ancien Régime de Provence et du Dauphiné. Une partie du Vaucluse est issu de l’annexion du Comtat venaissin pendant la période révolutionnaire et la majeure partie des Alpes-Maritimes du rattachement du Comté de Nice à la France pendant le Second Empire.
La région PACA est une des régions les plus attractives de France.
CLIMAT
Climat méditerranéen avec des moyennes de température de janvier qui varient entre 0° en haute Durance, 4° dans les plaines du Vaucluse et 7° sur la côte.
L’été est chaud. Les moyennes dépassent 23° sur la côte. La Provence et la vallée de la Durance connaissent des journées torrides avec plus de 35°.
Le mistral, vent du nord dominant, souffle en rafales violentes, parfois à plus de 100 km/h, sur les plaines et les collines occidentales.
Le littoral connaît moins de 50 jours de pluie, le reste de la région moins de 100. Nice (800 mm) et Marseille (550 mm) reçoivent des quantités respectivement voisines de celles de Brest et de Paris, mais sur trois fois moins de jours donnant des averses très violentes.
Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des premières destinations touristiques mondiales avec 35 millions de touristes accueillis chaque année. C’est la 1ère région d’accueil pour les touristes français (12,5 % de parts de marché), et la 2ème (après Paris Ile-de-France) pour les touristes étrangers (14,8 % de parts de marché).
La cuisine de la région PACA est pleine de couleur et de saveur. La région possède plusieurs produits AOC dont le taureau de Camargue, le muscat du Ventoux, l’huile d’olive de la vallée des Baux de Provence, les olives cassées et les olives noires de la vallée des Baux de Provence, l’huile essence de lavande de Haute Provence, la figue violette de Solliès-Pont… Dans le cadre d’un menu découverte, on peut retenir : le vin d’orange et tapenade, le melon de Cavaillon au muscat de Beaumes de Venise, des rougets grilles au beurre d’anis, une noisette d’agneau aux senteurs de garrigue et fleur de courgettes à la niçoise, une glace à la lavande de Valensole.
Une tradition, le Noël Provençal… En Provence comme partout, Noël est fêté avec chaleur, mais les traditions semblent ici encore mieux respectées qu’ailleurs. Marqués par leurs caractères familiaux et collectifs, deux moments forts illustrent cette soirée de fête : la veillée et la messe de minuit. La veillée avec sa cérémonie du « cacho-fio » s’accompagne de récits et de mémoires parlés, de chants et de cantiques, d’un souper pris en commun et bien entendu la distribution de cadeaux. Ensuite c’est la messe de minuit avec les cérémonies du pastrage (offrande de l’agneau), des offrandes, le jeu des pastorales et le chant des Noëls. Dans la tradition provençale, le réveillon de Noël n’existait pas. Il était remplacé par un repas maigre, paradoxalement appelé « le gros souper ». Ce repas commençait à 19 heures et ne se terminait qu’à l’heure du départ pour la messe de minuit. Le couvert était mis selon le nombre de convives plus un, la part du pauvre ou de l’aïeul décédé pendant l’année, et l’on disposait sur la table le houx et les roses de Noël. Quant au menu, sa composition et ses rites étaient parfaitement ordonnancés. Le pain, cuit pour ce soir de fête ainsi que tous les plats étaient disposés sur la table:
Le chou-fleur (caulet-flori), les artichauts (cachofle) à la sauce vinaigrette, le céleri (api) et sa sauce à l’anchoïade (bagno-caudo), la carde en sauce blanche ou sauce piquante, les panets frits (panisses), le gratin d’épinards (lou tian d’espinarc), la salade des champs (l’ensalado -fero), la morue (la merlusso) frite et servie avec diverses sauces, ou simplement blanchie .
Le repas se terminait par les 13 desserts: La pompe ou fougasse ou gibassier, le nougat noir, le nougat blanc, les raisins blancs ou noirs, les pommes, les poires, les quatre « mendiants » (figues sèches, noix, amandes, noisettes), dattes, melons verts et mandarines…Pendant le gros souper, on buvait des vins du pays, mais il était indispensable de savourer au dessert le « vin cuit ». On mettait également sur la table le bocal d’eau de vie dans lequel on avait fait macérer des grains de raisins, le « sauve-crestian ». La table n’était pas desservie et les quatre coins de la nappe supérieure étaient relevés. Bien sûr, la crèche présidait, construite sur le bahut et n’était éclairée qu’au retour de la messe de minuit.
Petit vocabulaire franco-provençal
Peuchère ! : le pauvre !
Un pitchoun, un miston : un enfant.
Le cagnard : le soleil.
Boudiou ! : exclamation exprimant la surprise.
Une coucourde : une courge. Par extension, quelqu’un de bête.
Être ensuqué : être un peu fatigué, avoir la gueule de bois.
La castagne : la bagarre.
Lou capeou : le chapeau.
S’escagasser : s’écraser au sol. Par extension, faire quelque chose avec difficulté.
Fada : fou, idiot.
Un cacou : un play-boy du Sud.
Une cagole : une « pouf »
La région compte 3 parcs nationaux et 4 parcs régionaux.
Parc national de Port-Cros
Port-Cros est l’unique parc insulaire d’Europe et de Méditerranée. Les îles bénéficient d’un environnement et d’un climat exceptionnels. Le parc a établi des mesures de protection : mouillage et pêche sont réglementés, il gère également 30 kilomètres de sentiers découverte.
Parc national des Ecrins
Le parc est considéré comme le plus bel espace protégé en haute montagne : 600 glaciers, des crêtes rocheuses, des lacs d’altitude, une faune et une flore très riche.
Parc national du Mercantour
Longeant l’Italie au nord, le parc national du Mercantour a été fondé en 1979. Les peintures rupestres de la Vallée des Merveilles sont un point fort du tourisme.
Parc naturel régional du Luberon
Le Luberon qu’on surnomme aussi la montagne magique. Tout s’y côtoie en abondance : géologie, faune, flore, culture, histoire. Bordé au sud par la vallée de la Durance et au nord par la vallée du Calavon, le parc naturel régional du Lubéron a vu le jour en 1977, depuis 10 000 hectares de terres fertiles sont irriguées par l’eau des Alpes. Le vin des Côtes du Lubéron a reçu l’appellation AOC, le parc possède la confiserie de cerises la plus moderne du monde.
Parc naturel régional de Camargue
Située entre les deux bras du Rhône et la Méditerranée, le parc naturel régional de Camargue existe depuis 1970. Célèbre dans le monde entier pour ses chevaux, ses flamands roses et ses marais, la Camargue est également productrice de sel et de riz. Elle possède une appellation AOC pour son Taureau de Camargue.
Parc naturel régional du Queyras
Crée en 1977, le parc est situé au Sud de Briançon, et longe au Nord-Est la frontière italienne. Protégé par une véritable muraille montagneuse, le Parc dispose d’un large choix d’équipements sportifs, de loisirs de montagne et d’hébergements traditionnels de qualité.
Parc naturel régional du Verdon
Le parc a vu le jour en 1997. Le parc du Verdon est traversé de gorges profondes, sauvages, entourant le lac de Sainte-Croix. Chaque année de nombreux touristes redescendent les gorges en canoë kayac.
En plus de la protection de l’environnement, la région consent un budget pour maîtrise des dépenses énergétiques, et pousse les professionnels comme les particuliers à faire appel aux énergies renouvelables.
Parmi celles-ci, l’énergie éolienne représente un marché en forte croissance (3ème gisement national ; 400 MW installés à l’horizon 2010).
La région PACA dispose de l’un des plus importants gisements hydrauliques (2ème région française). Concernant l’énergie nucléaire (fusion et fission), le centre de Cadarache constitue la plus importante plate-forme de recherche énergétique en Europe et dispose d’une forte visibilité internationale (projet international Iter, études des réacteurs de quatrième génération…).
Le réseau routier et autoroutier
762 km d’autoroutes et 1966 km de routes nationales.
La Région est reliée par autoroute à l’ensemble du réseau national et à ceux des pays limitrophes.
Le réseau ferroviaire
Avec 1 242 km de voies ferrées auxquelles s’est ajouté en juin 2001 le nouveau réseau du TGV-Méditerranée, le réseau ferroviaire est bien développé.
Le réseau aérien
La région dispose des deux des plus importants aéroports internationaux de France : Nice-Côte d’Azur et Marseille-Provence
Le réseau portuaire et fluvial
800 km de côte.
Le port autonome de Marseille est l’un des premier port maritime de France avec un trafic annuel de 92.5 millions de tonnes. Nice et Toulon assurent moins de 1 % des échanges maritimes régionaux mais le trafic passager est plus équitablement réparti. Nice grâce à sa proximité avec la Corse permet une rotation rapide des navires et une meilleure exploitation pendant la période estivale. Toulon offre des liaisons vers le Maghreb ainsi que vers la Corse. Le Rhône est navigable sur 330 km pour des convois de 5 000 tonnes, ce qui autorise la navigation fluviale et fluvio-maritime.
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
Département des Alpes-de-Haute-Provence (04) | |
Préfecture | Digne-les-Bains |
Sous préfectures | Barcelonnette, Castellane, Forcalquier |
Population totale densité |
139 561 hab. (1999) 20 hab./km² |
Superficie | 6 925 km² |
Arrondissements | 4 |
Cantons | 30 |
Communes | 200 |
Site | www.mondepartement04.fr |
Taux de chômage : 10%
Nombre total d’entreprises : 5 693
Les principaux employeurs
Privés : Chaîne thermale du Soleil (thalassothérapie), Stefilaur-France (matériaux de construction), Proman (intérim), Jugremic (supermarché), Aldis (supermarchés), Sodimodis Hypermarché, Terres d’Europe (aménagement foncier), Manosque automobiles (concessionnaire), Corepac (promotion immobilière), Alp’union (distribution)
ALPES-MARITIMES
Département des Alpes Maritime (06) | |
Préfecture | Nice |
Sous préfectures | Grasse |
Population totale densité |
1 011 326 hab. (1999) 235 hab./km² |
Superficie | 4 299 km² |
Arrondissements | 2 |
Cantons | 52 |
Communes | 163 |
Site | www.departement06.fr |
Site | www.agglo-nice.fr |
Population active : 45 000
Taux de chômage : 14%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 26 000 (partagé entre Nice et Sophia-Antipolis)
Nombre total d’entreprises : 45 000
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 2 800
Taxe professionnelle d’agglomération : 21.10 %
Budget 2003
Commune : 789 millions d’euros
Agglomération : 523 millions d’euros
S’implanter et créer
La création d’entreprise de l’agglomération niçoise est concentrée sur Sophia-Antipolis. Le site accueille le centre international de communication avancée, Antipolis Innovation Campus et quatre incubateurs d’entreprises.
Les principaux employeurs
Publics : CHU, Ville et communauté urbaine, Aéroport de Nice, Conseil général, Caisse d’épargne des Alpes Maritime, Transports de l’agglomération de Nice Privés : Virbac France (pharmacie vétérinaire), Ascenseurs Koné, Arkopharma, Carillion (batiment et travaux publics), Nice-Matin (presse), Texas-Instrument (électronique), Vishay (électronique), Chimique Saint-Georges, Façonnable (confection), Café Malongo, Innocentini (agroalimentaire)
Cinquième ville de France, Nice jouit d’une qualité de vie exceptionnelle. C’est l’unique ville française qui profite autant de l’apport économique liée au tourisme. Elle possède le 2ème aéroport international de France et une université de renom. Elle profite également des retombées économique de Sophia-Antipolis (l’un des plus hauts lieux français en matière d’innovation technologique) distant de seulement 15 km.
BOUCHES-DU-RHÔNE
Département des Bouches-du-Rhône | |
Préfecture | Marseille |
Sous préfectures | Aix-en-Provence, Arles, Istres |
Population totale densité |
1 835 719 hab. (1999) 361 hab./km² |
Superficie | 5 087km² |
Arrondissements | 4 |
Cantons | 57 |
Communes | 119 |
Site | www.departement13.fr |
Site | www.marseille-provence.com |
Population active : 420 000
Taux de chômage : 14%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 45 000
Nombre total d’entreprises : 73 500
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 8 600
Taxe professionnelle d’agglomération : 18.27 %
Budget 2003
Commune : 1 272 millions d’euros
Agglomération : 800 millions d’euros
Nombre de logements commencés en 2002 : 3 000
S’implanter et créer
L’agglomération de Marseille possède 3 pépinières d’entreprises : Marseille Innovation vouée au multimédia, l’Iriam vouée aux hautes technologies, et Espace Liberté Développement.
Le prix à l’achat dans les ZA varie entre 25 et 60 euros le m², le prix des locations de bureaux est de 150 euros le m²/an dans du neuf, 100 euros dans de l’ancien.
Les principaux employeurs
Privés : Onet (nettoyage), Eurocopter (aéronautique), CMA-GME (transport maritime), SHR (restauration), SNCM (transport maritime), Daher (transport), Groupe Génoyer (métallurgie), Gemplus (électronique), Richardson (matériaux et quincaillerie), Ricard (boissons), Eurovia (TP), Haribo (confiserie), La Provence (presse)
Marseille se modernise… La ville se tourne vers les activités high-tech, un plan de réhabilitation du centre (Euroméditérranée) financé par l’Etat et les collectivités locales a été lancé, enfin grâce au TGV Méditerranée, la ville n’est plus qu’à 3 heures de la capitale.
HAUTES-ALPES
Département des Hautes-Alpes (05) | |
Préfecture | Gap |
Sous préfectures | Briançon |
Population totale densité |
121 419 hab. (1999) 22 hab./km² |
Superficie | 5 549 km² |
Arrondissements | 2 |
Cantons | 30 |
Communes | 117 |
Site | www.hautes-alpes.fr |
Population active : 55 404
Taux de chômage : 9.8%
Nombre de logements commencés en 2004 : 1 477
Les principaux employeurs
Privés : Sudalp (hypermarchés), SAGC (distribution), Gap Sud (supermarchés), Gap automobiles (concessionnaire auto), Andrety (quincaillerie), Routière du Midi (travaux routiers), Safa (concessionnaire auto), Stam (bâtiment, travaux publics), Embrundis (supermarchés), Serre Chevalier Ski Developpement (remontées mécaniques).
VAR
Département du Var (83) | |
Préfecture | Toulon |
Sous préfectures | Brignoles, Draguignan |
Population totale densité |
898 441 hab. (1999) 150 hab./km² |
Superficie | 5 973 km² |
Arrondissements | 3 |
Cantons | 43 |
Communes | 153 |
Site | www.var |
Site | www.metroplepm.fr |
Population active : 180 530
Taux de chômage : 12.5%
Nombre d’étudiant de l’enseignement supérieur : 10 000
Nombre total d’entreprises : 10 629
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 1 544
Taxe professionnelle d’agglomération : 25.77%
Budget 2003
Commune : 290 millions d’euros
Agglomération : 352 millions d’euros
S’implanter et créer
Une pépinière à vocation tertiaire et high-tech va voir le jour sur la commune de La Seyne-sur-Mer.
Le prix moyen à l’achat de terrain en ZA est de 85 euros le m².
Le prix des locations de bureaux sont de 100 euros le m²/an dans l’ancien et de 130 euros le m² dans le neuf.
Les principaux employeurs
Privés : CNIM (mécanique), Régie mixte des transports toulonnais, Groupe Carnivor (commerce de gros), Transfix Toulon (matériel électrique), Bonifay (commerce de Toulon), Silk Epil (matériel électrique), Approvisionnement électrique (commerce de gros), Thales (matériel informatique), Les grands garages du Var (automobile)
Bastion de la Marine nationale, Toulon fait des efforts importants pour faire progresser son économie. La ville met depuis peu en avant ces atouts, que ce soit dans le domaine des hautes technologies (particulièrement celles liées au monde marin), du tourisme, ou de son pôle universitaire.
VAUCLUSE
Département du Vaucluse (84) | |
Préfecture | Avignon |
Sous préfectures | Apt, Carpentras |
Population totale densité |
499 685 hab. (1999) 140 hab./km² |
Superficie | 3 567 km² |
Arrondissements | 3 |
Cantons | 24 |
Communes | 151 |
Site | www.vaucluse.fr |
Site | www.grandavignon.fr |
Population active : 67 887
Taux de chômage : 17.8%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 7 000
Nombre total d’entreprises : 8 843
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 711
Taxe professionnelle d’agglomération : 24.30%
Budget 2003
Commune : 237 millions d’euros
Agglomération : 172 millions d’euros
Nombre de logements commencés en 2002 : 370
S’implanter et créer
Créativa et Smina sont les deux pépinières d’entreprises que compte la ville.
Le prix dans les ZA va de 25 à 180 euros le m².
Le prix des locations de bureaux est d’environ 130 euros le m²/an.
Les principaux employeurs
Privés : BDI (matériaux de construction), Plâtres Lafarge, Ducros-Mack Cormick (condiments) Les locaux : Berto (location), GSE ingénierie, Provence véhicules industriels, A. Girard (BTP), CNCP Bordet (distribution), Naturex (ingrédients alimentaires)
L’ancienne cité des papes doit sa notoriété à son passé historique, son dynamisme culturelle (festival d’art dramatique…), et à la qualité de ces productions fruitières, maraîchères et viticole. Sa position géographique aux portes de la Méditerranée lui vaut une excellente desserte ferroviaire et routière.
Population active : 1 753 865
- Agriculture : 4%
- Industrie : 16.4%
- Services : 79.6%
Taux de chômage déc. 2003 : 11.8% (France : 9.7%)
- Taux féminin : 12.4%
- Taux des moins de 25 ans : 21.4%
- Taux des longue durée : 4.5%
Structure du PIB
- Agriculture :2.3%
- Industrie : 18.4%
- Services : 79.4%
PIB régional (2002) : 106 milliards d’euros
Taux de croissance : 1.9%
Par habitant : 22.9%
Nombre d’assujettis à l’ISF (2002) : 25 645
Nombre d’entreprises : 283 106
Créations d’entreprises (2003) : 22 691
Immatriculations auto. (2003) : 193 632 dont VP : 158 670
Logements commencés (2002) : 22 441
Budget (2004) : 1 200 millions d’euros
Exportations en milliards de dollars : 12.9
Importations en milliards de dollars : 16.6
Spécialisations industrielles
Industrie chimique, construction navale, armement
Principales livraisons agricoles : vins, fruits, légumes, fleurs, plantes
Tissus industriel
La création d´entreprise a augmenté de 5,3 % en 2001, pour atteindre le nombre de 32 000 nouvelles entreprises. 50 % de celles-ci sont des entreprises de services.
AGRICULTURE
La production de vins représente la principale source de revenu de l´agriculture régionale (681 million d’euros). La région produit aussi des vergers, des zones maraîchères, des cultures florales ainsi que des plantes médicinales et à parfums (lavandin, rose, jasmin).
INDUSTRIE
La région PACA regroupe différents pôles d´activités. Des activités liées à la pétrochimie sur l’Etang de Berre (24 millions de tonnes de pétrole brut traité annuellement soit près de 30 % de la production nationale), à la microélectronique dans la zone d´Aix en Provence.
Parmi les grosses entreprises de la région on peut citer Eurocopter, Sollac Méditerranée (sidérurgie) ou Gemplus ( leader mondial de la carte à puce).
Six branches sont à elles seules responsables de plus des trois quarts du chiffre d’affaires de l’industrie :
- l’énergie, 25 %
- la chimie, 20 % (Naphtachimie à Martigues, Shell à Berre)
- l’agroalimentaire, 13 % (Haribo à Marseille, Ducros à Carpentras)
- l’aéronautique, 9 % (Eurocoptère à Marignane, Aerospatiale à Cannes)
- la transformation des métaux, 6 % (Sollac et Ascométal à Fos-sur-Mer)
- la construction électrique et électronique, 6 % (IBM à La Gaude, Texas Instrument à Villeneuve-Loubet, Thomson à Valbonne et à Rousset, Spie à Aix-en-Provence).
SERVICES
Le tourisme est une grande source de revenus pour la région. La Côte d´Azur, ainsi que la région entière, attirent de nombreux touristes. La production de services a augmenté fortement en 2001. Le secteur des nouvelles technologies est en fort développement grâce en autre au pôle de Sophia Antipolis qui permet à la région de tenir une position importante au niveau national.
PRINCIPAUX EMPLOYEURS
Les 20 premières entreprises de la région PACA en terme d’effectif
Société | Secteur | Effectif | Chiffre d’affaires (€) | Coordonnées téléphoniques | Site |
Onet | Services | 32.999 | 981.82 millions | Tel:04.91.23.22.21 Fax:04.91.16.50.13 |
www.groupeonet.com |
Groupe GSF | Services | 19.615 | 379.64 millions | Tel:04.93.95.50.83 Fax:04.93.95.50.01 |
www.gsf.fr |
CMA-CGM | Transport | 7.857 | 4.01 milliards | Tel:04.88.91.90.00 Fax:04.88.91.90.15 |
www.cma-cgm.com |
Eurocopter-France | Aéronautique | 6.378 | 1.76 milliards | Tel:04.42.85.85.85 Fax:04.42.85.85.00 |
www.eurocopter.com |
Gemplus | Electronique | 5.500 | 865.00 millions | Tel:04.42.36.50.00 Fax:04.42.36.50.90 |
www.gemplus.com |
Scolarest | Hôtellerie | 5.460 | 407.00 millions | Tel:04.96.17.18.19 Fax:04.96.17.18.18 |
www.compass-group.fr |
Snef | Bâtiment | 5.446 | 562.27 millions | Tel:04.91.61.58.00 Fax:04.91.61.58.96 |
www.snef.fr |
Ortec | Services | 4.400 | 361.22 millions | Tel:04.42.12.12.12 Fax:04.42.12.13.14 |
www.ortec.fr |
Spir Communication | Communication | 3.781 | 505.87 millions | Tel:04.42.33.65.00 Fax:04.42.33.66.16 |
www.spir.fr |
Daher | Transport | 3.109 | 328.60 millions | Tel:01.49.75.98.00 Fax:01.49.75.98.01 |
www.daher.com |
Guintoli | Travaux publics | 3.104 | 546.87 millions | Tel:04.90.91.60.00 Fax:04.90.91.60.01 |
www.guintoli.fr |
Caisse d’épargne Provence-Alp.-Corse | Banque | 2.846 | 453.69 millions | Tel:04.91.57.66.00 Fax:04.91.57.67.53 |
– |
Caisse reg. Crédit Agricole PACA | Banque mutualiste | 2.366 | 371.33 millions | Tel:04.93.14.85.07 Fax:04.94.84.43.14 |
www.ca-pca.fr |
Virbac | Pharmacie | 2.260 | 358.50 millions | Tel:04.92.08.71.00 Fax:04.92.08.71.65 |
www.virbac.com |
Creno | Distribution | 2.000 | 590.35 millions | Tel:04.90.24.33.00 Fax:04.90.90.09.28 |
www.creno.fr |
Mane Fils | Chimie | 1.926 | 256.58 millions | Tel:04.93.09.70.00 Fax:04.93.42.54.25 |
www.mane.com |
Cete-Apave Sud | Ingénierie | 1.691 | 145.90 millions | Tel:04.96.15.22.60 | – |
Corsair | Transport | 1.622 | 503.29 millions | Tel:0825.00.08.25 | www.corsair.fr |
Arkopharma | Pharmacie | 1.600 | 246.86 millions | Tel:04.93.29.11.28 Fax:04.93.29.11.62 |
www.arkopharma.com |
Lafarge Platres | Matériaux de construction | 1.600 | 400.00 millions | Tel:04.32.44.44.44 Fax:04.32.44.40.00 |
www.lafarge-platres.fr |
PRESSE RÉGIONALE
L’actualité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisée en quelques rubriques: L’Essentiel, Economie, Sortir, Mieux-Vivre et Olympique de Marseille. Présence d’un forum “libre opinion”
Quotidien d’informations du Sud-Est et de la Corse comprenant des informations quotidiennes (Actualité du jour), des informations pratiques (horaires spectacles, bloc-notes,classements sportifs) et un magazine (Art, Automobile, 15-25 ans, Musique, Montagne).
GRATUIT MARSEILLE / NICE
Quotidien d’informations et de services distribué dans 10 villes françaises