PRESENTATION

Inhabitée, l’île pourrait d’abord avoir été connue des navigateurs arabes qui l’avaient baptisée Dina Morgabin (« l’île de l’Ouest »). Un navigateur portugais, Diego Dias, y aurait débarqué le 9 février 1507, jour de la Sainte-Apolline. L’île apparaît ensuite sur des cartes portugaises sous le nom de Santa Apolonia. Vers 1520, la Réunion, Maurice et Rodrigues sont appelées archipel des Mascareignes, du nom du navigateur portugais Pedro de Mascarenhas en route pour Goa (encore aujourd’hui, ces trois îles sont couramment appelées archipel des Mascareignes).

Au début du XVIIe siècle, l’île est une escale sur la route des Indes pour les bateaux anglais et hollandais. Les Français y ont ensuite débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1640 et l’ont baptisée île Bourbon (du nom de la famille royale). Les premiers habitants permanents arrivèrent en 1665. Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais gouverneur de l’île de 1735 à 1745 participera activement au développement de l’île.

Le 19 mars 1946, la Réunion devint un département d’outre-mer et en 1997 elle devient région ultra périphérique de l’Union européenne.
La Réunion est en même temps une région administrative et un département français d’outre-mer (DOM) dont la préfecture est Saint-Denis.

Département de la Réunion  
Préfecture Saint Denis
Sous préfectures Saint-Benoît
Saint-Paul
Saint-Pierre
Population
totale
densité
706 300 hab. (1999)
282 hab./km²
Superficie 2 512 km²
Arrondissements 4
Cantons 49
Communes 24
Monnaie euro
Fuseau horaire TU +4
Domaine internet .re
Indicatif téléphonique 262

POPULATION RÉGIONALE

753 600 habitants
Taux de croissance : 1.73%
Accroissement naturel : 1.47%
Solde migratoire : 0.26%
Population 0-19 ans : 36.2%
Population 60 ans et + : 10%
Population étrangère : 0.5%
Population urbaine : 98.3%
Fécondité : 2.43
Mortalité infantile : 17.5%
Espérance de vie à la naissance : 75.4 ans

La croissance démographique enregistrée à la Réunion entre les deux derniers recensements (1990 et 1999) a été très supérieure aux moyennes métropolitaines au cours des mêmes périodes.
Cette forte croissance est due au maintien d’un fort taux de natalité à la Réunion ainsi qu’un solde migratoire légèrement positif.
En 2002, l’INSEE a annoncé un indice synthétique de fécondité (nombre d’enfants par femme) de 2,43. La population actuelle de l’île avoisinera le chiffre de 830 000 vers 2010 et le million en 2020.

La population de la Réunion est composée de populations issues d’Afrique (les Cafres), d’Inde (les Malbars et les Z’arabes), de Chine, de Madagascar, des Comores, et d’Europe, arrivés dans l’île au cours des différentes phases de la colonisation et du développement de l’île. Il n’existe pas de tensions ethniques à l’intérieur de la population.

GEOGRAPHIE

La Réunion est une île de l’océan Indien de 2512 km², située à environ 700 km à l’est de Madagascar, à 200 km au sud-ouest de l’île Maurice, à 9 200 km de Paris.
L’île, localisée au milieu de la plaque africaine, est née de l’activité d’un “point chaud”, anomalie thermique du manteau terrestre, produit de 5 millions d’années d’éruptions volcaniques.
L’ile a un relief très accidenté. Elle comporte trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate (ce dernier, non desservi par les routes, est uniquement accessible à pied ou par hélicoptère).

CLIMAT

Baignée par les alizés d’est on distingue deux zones climatiques:

  • la moitié de l’île au vent, est riche en cascades et en paysages verdoyants.
  • L’autre coté, sous le vent, est plus sec, on y trouve les plages et il y fait beau presque toute l’année. Un grand projet est d’amener les eaux du versant est vers l’ouest.

De même deux saisons sont ressenties:

  • Il existe une période sèche, pendant « l’hiver » c’est-à-dire de mars à septembre, où il fait généralement beau (16°-25°C sur la côte).
  • La période des pluies, en été, de décembre à mars (18°-33°C sur la côte) est soumise au passage de plusieurs dépressions tropicales.
TOURISME

Trait d’union entre l’Europe et les pays de l’océan Indien, l’île de La Réunion est située dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, entre l’équateur et le tropique du Capricorne. La Réunion étonne le voyageur par la diversité de ses paysages, de sa population, de sa flore, de sa faune et des activités proposées. La Réunion a accueilli 426 000 touristes en 2002, avec une diminution du tourisme d’agrément (- 3 300 personnes) au profit du tourisme d’affaires (+ 1 500). Près de quatre touristes sur cinq sont originaires de la métropole.
En 2002, les touristes ont dépensé un peu plus de 300 millions d’euros soit une hausse de 11% par rapport à 2001.

La cuisine réunionnaise est composée essentiellement de riz, grains, cari et rougail.

ENVIRONNEMENT

La Réunion bénéficie d’un environnement exceptionnel. Tout un réseau de réserves biologiques domaniales existe sur les espaces forestiers des Hauts. Sur le littoral, le conservatoire du littoral a fait plusieurs acquisitions dont la réserve naturelle de Saint Philippe Mare Longue (68 ha.), l’étang du Gol, l’Anse des cascades, Bois blanc…Des études sont en cours concernant la mise en place d’un parc maritime dans le secteur des lagons, et d’un parc de protection et de mise en valeur du site des volcans.

La Réunion est dépendante de l’extérieur à hauteur de 83% pour les produits pétroliers, de 50% pour l’électricité. Dans le cadre du PRERURE (plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie), l’objectif est l’autosuffisance à 90% en 2025 grâce aux énergies renouvelables. Un parc éolien dont la mise en service est prévu pour le 1er trimestre 2005 est déjà en cours d’installation à Ste Rose. Sa puissance totale est de 23 X 0.275 MW.

TRANSPORT

Le réseau routier

Le réseau routier est extrêmement dense, notamment sur la côte ouest. Il compte 1 200 km de quatre voies, nationales et routes départementales. L’île comptait, en 2004, près de 300 000 véhicules particuliers soit environ une voiture pour deux habitants. La topographie montagneuse et la houle cyclonique sont des contraintes.

Le réseau aérien

L’île de la Réunion dispose de deux aéroports internationaux, l’un situé à Sainte Marie dans le nord de l’île, l’autre à Pierrefonds dans le sud-ouest.
L’aéroport Roland Garros, à Gillot – Sainte Marie est le principal aéroport de la Réunion. Il dispose de deux pistes capables d’accueillir des appareils gros porteurs (A340, B747, B777). C’est via cet aéroport que s’effectuent les liaisons avec la métropole. Il a accueilli en 2003, plus de 1,4 millions de passagers. En provenance et à destination de la France Métropolitaine, sur lignes régulières, l’aéroport Roland Garros est desservi par les compagnies suivantes : Air France, Air Austral, Corsair et Air Mauritius via l’Île Maurice. La compagnie Air Bourbon, entreprise privée réunionnaise de service public, a arrêté son activité depuis le 26 novembre 2004.
L’aéroport de Pierrefonds réalise, pour l’essentiel, son trafic dans la zone Océan Indien, de l’Afrique du Sud à Mayotte en passant par l’Île Maurice, Rodrigues, les Seychelles… Il dispose d’une piste capable d’accueillir des appareils court et moyen courriers (B737, A320, ATR72…). Ouvert au public en 1999, l’aéroport de Pierrefonds a accueilli en 2003 près de 80.000 passagers. Le transport aérien couvre deux axes : un axe nord-sud (principalement Réunion-Métropole), et un axe régional (Maurice, Madagascar, Comores, Seychelles, Afrique du Sud…) sur lesquels sont assurés plusieurs vols réguliers.
En outre, les entreprises localisées à La Réunion peuvent bénéficier d’une diminution du coût d’acheminement de leurs produits à l’export.

Le réseau maritime

La Réunion dispose de moyens logistiques performants dans le domaine maritime. Port Réunion est avec 3,3 millions de tonnes traitées le troisième port conteneur français, derrière le Havre et Dunkerque.
Il gère 60% des échanges entre l’Europe et les îles de l’océan Indien. Doté de trois portiques à conteneurs et d’un système performant d’Echanges de Données Informatisées (EDI) auquel sont connectés les principaux intervenants portuaires, Port Réunion s’affiche comme un port régional majeur aux standards européens.

ECONOMIE

Installation militaires ou stratégiques

3 000 hommes, état-major des FAZSOI (Force armées de la zone sud de l’océan Indien), bases aérienne et maritime, centres d’écoutes et de transmissions, antenne de radionavigation Oméga.
Economie

Population active : 302.600

  • Agriculture : 5%
  • Industrie : 14.6%
  • Services : 80.4%

Taux de chômage déc. 2003 : 32.9% (France : 9.7%)

  • Taux féminin : 34.2%
  • Taux des moins de 25 ans : 51%
  • Taux des longue durée : 12.9%

Structure du PIB

  • Agriculture : 3%
  • Industrie : 14.8%
  • Services : 82.2%

PIB territorial (2003) : 8 641 millions d’euros
Taux de croissance : 3.3%
Par habitant : 11 559 milliers d’euros

Exportations en millions de dollars : 238
Importations en millions de dollars : 3 238

L’économie de la Réunion malgré son dynamisme et 3 000 créations d’emploi chaque année, enregistre un taux de chômage important, dû en grande partie à la structure démographique de l’île. De plus en plus d’entreprises réunionnaises se tournent vers l’export.

AGRICULTURE

La première ressource économique de la Réunion est la culture de la canne à sucre, bien qu’avec la diminution des subventions cette culture est menacée. La pêche industrielle connaît un développement en pleine croissance. La culture des fruits tropicaux, des fleurs, de la vanille a elle aussi un grand potentiel de croissance. L’agriculture et la pêche, contribue à hauteur 4 % du total de la valeur ajoutée.

INDUSTRIE

L’agroalimentaire est le secteur dominant de l’économie de l’île, suit le BTP et les industries manufacturières.

SERVICES

Le tourisme est un pilier majeur de l’île. Les services hôteliers connaissent une croissance importante. L’île a enregistrée 432 000 touristes en 2003, le cap des 600 000 visiteurs est prévu pour 2010.

PRESSE RÉGIONALE