Rhône-Alpes

Présentation

Rhône-Alpes est une région française composée de huit départements : L’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie. Son chef-lieu est Lyon, qui est aussi sa plus grande ville. C’est la deuxième région française en superficie (après Midi-Pyrénées).

Chef lieu Lyon
Population totale
densité
5 645 407 hab. (1999) (9.6% de pop. de la France métropolitaine)
129 hab./km²
Superficie 43 698 km² (8% de la France métropolitaine)
Arrondissements 25
Cantons 335
Communes 2 879
Président du conseil régional Jean-Jack Queyranne
Départements Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)

 

Composition du conseil régional (au 01.04.2004)

Total sièges : 157, dont 94 à la gauche (45 PS, 22 Verts, 15 PC, 6 PRG, 6 DVG), 45 à la droite (28 UMP, 17 UDF), 18 FN.
Président : Jean-Jack Queyranne (PS), qui a succédé à Anne-Marie Comparini (UDF) à la suite des élections de mars 2004.

Population régionale

5 767 000 (9.5% de la population métropolitaine)
Taux de croissance : 0.6
Accroissement naturel : 0.5
Solde migratoire : 0.1%
Population 0-19 ans : 26.1%
Population 60ans et + : 19.5%
Population étrangère : 6.5%
Population urbaine : 77.4%
Fécondité : 1.9
Mortalité infantile : 4.1%
Espérance de vie à la naissance : 79.8 ans
Espérance de vie à 60 ans : 23.3 ans

Géographie

La région Rhône-Alpes est la deuxième région française en superficie (après Midi-Pyrénées). Quatre fois supérieure en taille à la région Ile-de-France, elle est deux fois moins peuplée. D’une superficie de 44 000 km², la région s’étend sur 200 km du Nord au Sud, de 180 km d’Ouest en Est.
Elle est limitrophe avec les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Val d’Aoste, Piémont (Italie) ainsi que les cantons suisses de Vaud et de Genève. La majeure partie de la région se trouve en moyenne ou haute montagne : plus de la moitié de la région est à une altitude supérieure à 500 mètres.

Climat

La région se caractérise par un patchwork de climats, 24 selon Météo-France.
Ce sont les tendances anticycloniques qui priment, l’air arctique ou tropical en provenance des Açores ou du Sahara n’est actif qu’un jour sur dix. Avec en moyenne deux fois plus d’eau que les autres régions françaises (la région aligne 7 000 km de cours d’eau), Rhône-Alpes dispose d’un potentiel pluviométrique et de cours d’eau exceptionnels.

Tourisme – Gastronomie

2ème région touristique de France et l’une des premières d’Europe.
La Région Rhône-Alpes offre une variété de paysages propice au tourisme vert (la région dispose d’une grande capacité d’accueil en gîtes, campings et résidences de tourisme), au tourisme d’eau (avec les gorges de l’Ardèche, la vallée de la Drôme, les lacs du Bourget ou d’Annecy, 16 stations thermales et 7 stations climatiques), au tourisme culturel, au tourisme sportif (60 parcours de golf, de nombreux de chemins G.R., plus de 210 stations de skis). Près des deux tiers de l’activité touristique de la région est lié à la montagne. Rhône-Alpes est la capitale européenne de l’« or blanc ». Elle possède le plus grand domaine skiable au monde : 216 stations sur 7 départements, et est l’unique région au monde à avoir accueilli trois fois les Jeux Olympiques. En 2004, la Région a consacré 20,3 millions d’euros au tourisme, et a participé à hauteur de 60 % à la gestion des 6 parcs naturels régionaux.

Le tourisme d’affaires occupe 20% de l’activité touristique
. La région et Lyon en particulier, possède un réseau important de parcs d’exposition et de salles de congrès.

La gastronomie a toujours été à l’honneur avec des grands noms de chefs comme Paul Bocuse (Lyon), Pierre Orsi (Lyon), les frères Troisgros (Roanne), Alain Chapel (Mionnay), Georges Pic (Valence), Georges Blanc (Vonnas), Marc Veyrat (Megève), Fernand Point (Vienne)… Lyon eut dès le 16ème siècle le statut de capitale mondiale de la gastronomie, outre quelques grands restaurants étoilés, la ville regorge de nombreuses auberges et célèbres bouchons lyonnais. Les spécialités lyonnaises sont nombreuses : la quenelle de brochet gratinée au four, la truite braisée et farcie, les bugnes… Dans les bouchons, salade de cervelas, andouillette au vin blanc et « cervelle de canut » sont en général au menu…
Lyon ne détient pas l’exclusivité, c’est toute la région qui est riche en spécialités diverses : reblochon, beaufort, St Marcellin, ravioles, gratin dauphinois, volailles de la Bresse, agneaux des Baronnies, carpes de la Dombes, truites du Fier, pogne, nougat de Montélimar, abricots et pêches de la vallée du Rhône, olives de Nyons ou truffes du Tricastin et, pour les vins, Côtes du Rhône, Beaujolais et vins de Savoie et du Bugey

Environnement – Energie

Rhône Alpes est l’une des régions françaises où l’environnement est le mieux protégé. Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, la région abrite deux parcs nationaux (Vanoise et Écrins) et six parcs régionaux (Vercors, Pilat, Chartreuse, Massif des Bauges, Haut-Jura et Monts d’Ardèche).

Bien que la région soit marqué par la présence du nucléaire (14 tranches nucléaires réparties sur 4 sites) : Cruas-Meysse (Ardèche), Tricastin (Drôme), Bugey (Ain) et Saint Alban (Isère)), Rhône-Alpes bénéficie du développement de certaines énergies nouvelles : cogénération, énergie solaire thermique (50 % des installations en France), énergie éolienne avec une soixantaine d’équipements en Drôme-Ardèche, énergie solaire voltaïque.

Transports

Transports La position géographique de la région s’apparente à une colonne vertébrale. Rhône Alpes est l’interface privilégiée entre l’Europe du Nord (Angleterre) et l’Europe du Sud (Italie- Méditerranée).
Avec 510,8 millions d’euros en 2003, soit plus de 30 % du budget régional, les transports s’affirment comme la priorité de la politique régionale.

Le réseau routier et autoroutier

1 326 km d’autoroutes.
1ère région pour le transport routier de marchandises (tonnage interne)
1ère région pour la densité (4.000 km de routes) et la qualité de ses infrastructures routières qui ouvrent sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne, l’Italie…
La région possède les deux seuls tunnels transalpins français :  » Le Fréjus  » et  » Le Mont-Blanc  » qui la relient à l’Italie.
Projets routiers :

  • A41 (Villy-Pelloux – St Julien en Genevois).
  • A48 (Ambérieu-Coiranne).
  • A89 (La Tour de Salvagny-Balbigny).

Le contrat Etat-Région 2000-2006 prévoit 234.77 euros pour le volet routier de la région avec comme objectif d’ouvrir la région à l’Ouest, d’améliorer l’accessibilité des territoires enclavés et des secteurs touristiques, d’améliorer le fonctionnement des grandes agglomérations, d’aménager les axes à fort trafic et d’améliorer la sécurité routière.

La région Rhône-Alpes occupe le premier rang français pour la qualité et la densité de ses infrastructures routières et autoroutières. (4.000 km)

Le réseau ferroviaire

2 677 km de lignes ferroviaires
Un réseau ferroviaire à grande vitesse et un projet de TGV voyageurs et marchandises, Lyon-Turin, avec un tunnel sous le massif de la Chartreuse.
Des transports collectifs (TER).
En 2002, le budget TER s’est élevé à 500 millions d’euros et pour les cinq prochaines années, la Région Rhône-Alpes prévoit d’investir globalement plus de 1,4 milliard d’euros, soit l’équivalent de son budget annuel dans les transports ferroviaires.
Projets ferroviaires :

  • Augmentation de capacité et électrification du sillon alpin.
  • Aménagement et électrification du Grésivaudan.
  • Aménagement de la ligne TGV du haut Bugey.

Le contrat Etat-Région 2000-2006 prévoit 163.88 millions d’euros pour le volet ferroviaire avec pour axes principaux:

  • le développement du trafic périurbain,
  • l’amélioration de l’inter-modalité,
  • la mise en place de liaisons interrégionales notamment vers l’Auvergne,
  • l’augmentation du fret principalement sur l’axe Dijon-Ambérieu-Modane.

De part sa position géographique, Rhône-Alpes détient une position nodale dans le schéma ferroviaire européen à grande vitesse.

Le réseau aérien

2 aéroports internationaux dont l’aéroport international de Saint Exupéry est la seconde plate-forme française de fret (30 000 tonnes de fret aérien). Ses infrastructures et sa connexion avec le TGV, situe comme étant l’une des premières plateformes multi-modales européennes.

Le réseau fluvial

550 km de voies navigables.
Le partenariat commercial entre le port de Lyon Edouard Herriot et le port de Marseille permet un accès direct à la Mer Méditerranée (Italie, Grèce, Turquie, Maghreb,…).
Le plan Etat-Région 2000-2006 prévoit des aménagements sur le port Edouard Herriot comme plateforme rail-fleuve-route et comme port avancé de Marseille. Des investissements pour les ports de Vienne, de Valence et des Tellines (en partenariat avec la Région PACA), des embranchements fluviaux et la modernisation d’autres ports.

Ain

Département de l’Ain (01)  
Préfecture Bourg-en-Bresse
Sous préfectures Belley, Gex, Nantua
Population totale
densité
515 270 hab. (1999)
89 hab./km²
Superficie 5 762 km²
Arrondissements 4
Cantons 43
Communes 419
Président du conseil général Charles de la Verpillière
Site www.agglo-bourgenbresse.fr

Population active : 28 000
Taux de chômage : 5.4%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 3 000
Nombre total d’entreprises : 4 200
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 261
Taxe professionnelle d’agglomération : 14.88%

Budget 2003

Commune : 91 millions d’euros
Agglomération : 37 millions d’euros

S’implanter et créer

Un projet de pépinière d’entreprise est à l’étude : Alimentec
Le prix à l’achat des terrains en ZA est de l’ordre de 20 euros le m².
Le prix moyen des locations de bureaux est de 110 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : Groupe Bernard (distribution auto), Tréfileurope (tréfilerie), Renault Trucks (camions), Crédit agricole, Lyonnaise de Banque, Groupe SRE (BTP), Groupe Seregrain (aliment pour animaux), Nexans (câbles), Général traiteur.

La ville fournit des produits agricoles de qualité comme les volailles de la Bresse, l’industrie est également très active. La ville présente un intérêt touristique et gastronomique.

Ardèche

Département de l’Ardèche (07)  
Préfecture Privas
Sous préfectures Largentière, Tournon-sur-Rhône
Population totale
densité
286 023 hab. (1999)
52 hab./km²
Superficie 5 529 km²
Arrondissements 3
Cantons 33
Communes 339
Président du conseil général Michel Teston

Taux de chômage : 10.1%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : nd. Valence dispose d’un pôle universitaire Drôme-Ardèche
Nombre d’entreprises créées en 2003 : 1 455
Nombre de logements commencés en 2003 : 2 490

Les principaux employeurs

Privés : Arjo Wiggins Dessin (papiers), Inoplast (équipementier automobile), Garnier Ponsonnet Vuillard (papeterie), Precia (instruments de pesage), Contifibre (textile), Electrique d’Aubenas (matériel électrique), CEV (electronique), Bijoux GL, Descours Surgelé (fruits et légumes), FCA (détergents).

Drôme

Département de la Drôme (26)  
Préfecture Valence
Sous préfectures Die, Nyons
Population totale
densité
437 778 hab. (1999)
67 hab./km²
Superficie 6 530 km²
Arrondissements 3
Cantons 36
Communes 369
Président du conseil général Didier Guillaume

Population active : 46 000
Taux de chômage : 11%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 5 800
Nombre total d’entreprises : 7 500
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 513
Taxe professionnelle d’agglomération : 13.53%

Budget 2003

Commune : 120 millions d’euros

S’implanter et créer

Une pépinière vient d’ouvrir ses portes, deux autres sont en projet l’une vouée à l’environnement et l’autre à l’image.
Le prix dans les ZA est de 20 à 25 euros le m² à l’achat Le prix des locations de bureaux varie de 70 à 120 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : Sagem Monetel (électronique), Thales (électronique), Clause-Teziers (graines), Imaje (imprimantes), Faun (bennes à ordures), Bourg distribution (Leclerc), Spit (fixations), LPG (appareil pour massage), Merck (prothèses), ICBT (machines à tisser), Barnier (adhésifs)

Au cœur de trois grands axes (le Midi-Méditerranéen, les Alpes et le Massif Central), la ville possède des infrastructures de communication très développés, et une industrie (centrée autour de l’électronique, de la mécanique et de la chimie) très active. Entourée de grandes villes (Lyon, Grenoble, Avignon) Valence tente de valoriser son image.

Isère

Département de l’Isère (38)  
Préfecture Grenoble
Sous préfectures La Tour-du-Pin, Vienne
Population totale
densité
1 094 0066 hab. (1999)
147 hab./km²
Superficie 7 431 km²
Arrondissements 3
Cantons 58
Communes 147
Président du conseil général André Vallini
Site www.la-metro.org

Population active : 171 500
Taux de chômage : 7.9%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 61 000
Nombre total d’entreprises : 12 732
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 2 398
Taxe professionnelle d’agglomération : 20.95%

Budget 2003

Commune : 316 millions d’euros
Agglomération : 387 millions d’euros

S’implanter et créer

La ville compte trois pépinières d’entreprises : Polytec dédié aux entreprises high-tech, Minatec dédié à la nanotechnologie, et Biopolis vouée aux biotechnologies.
Le prix des bureaux oscillent entre 95 et 115 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : Schneider Electronic, Hewlett Packard, Caterpillar, ST Microelectronics, Tessi (services informatiques), le Dauphiné Libéré (presse), Pomagalsky (téléphérique), Teisseire (sirops), Soïtec (informatique), ECM (mécanique), Editions Glénat
Ce qui montent : Airstar (éclairage), Nanolase (lasers), Digigram (cartes son), Simpag (disques durs)

Grenoble est excessivement active dans les industrie de pointe, elle héberge de grands projets comme le Synchrotron, le centre d’études nucléaires, et investit dans un centre de R&D des nanotechnologies lancé par STMicroelectronics, Philips et Motorola. Son réservoir de matière grise est très important, elle possède de grandes écoles d’ingénieurs dont l’institut polytechnique, et est la 2ème ville après Paris à générer des emplois hautement qualifiés.

Loire

Département de la Loire (42)  
Préfecture Saint Etienne
Sous préfectures Montbrison, Roanne
Population totale
densité
728 524 hab. (1999)
152 hab./km²
Superficie 4 781 km²
Arrondissements 3
Cantons 40
Communes 327
Président du conseil général Pascal Clément
Site www.agglo-st-etienne.fr

Population active : 152 400
Taux de chômage : 9.2%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 19 000
Nombre total d’entreprises : 11 125
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 1 932
Taxe professionnelle d’agglomération : 17.20%

Budget 2003

Commune : 289 millions d’euros
Agglomération : 277 millions d’euros
Nombre de logements commencés en 2002 : 1 500

S’implanter et créer

L’agglomération dispose de cinq pépinières d’entreprises prochainement six.
Le prix à l’achat dans les zones activités varient entre 12 et 30 euros le m².
Le prix des locations de bureaux oscillent entre 70 et 100 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : Casino (distribution), Zannier (confection), ZF (équipement automobile), Bennes Marel, Pinguely-Haulotte, Navilor-Krupp, Piscines Desjoyaux, Impérator (charcuterie), Thalès-Angénieux, SCEMM (machines-outils), Thuasne (textile médical)
Ce qui montent : Focal (matériel hi-fi)

Après des années difficiles, Saint Etienne a su faire face grâce notamment à son savoir faire industriel. Ville modernisée, elle est même devenue la capitale du design.

Rhône

Département du Rhône (69)  
Préfecture Lyon
Sous préfectures Villefranche-sur-Saône
Population totale
densité
1 578 869 hab. (1999)
486 hab./km²
Superficie 3 249 km²
Arrondissements 2
Cantons 54
Communes 293
Président du conseil général Michel Mercier
Site www.grandlyon.com

Population active : 750 000
Taux de chômage : 9.3%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 116 500
Nombre total d’entreprises : 80 000
Nombre d’entreprises créées en 2003 : 10 700
Taxe professionnelle d’agglomération : 20.1%

Budget 2004

Commune : 628 millions d’euros
Agglomération : 1.35 milliards d’euros

S’implanter et créer

Axon, le Centre des entrepreneurs de l’Ecole de management de Lyon, Le Mifi, Alpha comptent parmi les pépinières d’entreprise de l’agglomération.
Le prix à l’achat des les ZA va de 50 à 250 euros le m².
Le prix des locations de bureaux sont approximativement de 205 euros le m²/an à la Cité internationale, de 115 à 290 euros à la Part-Dieu, de 90 à 135 euros à la périphérie.

Les principaux employeurs

Privés : Seb, Descours & Cabaud (distribution), Renault Trucks, Mérieux, Brossette (distribution), Boiron, BSN Glasspack (bouteilles), Atari (jeux vidéo), Mérial (pharmacie), Rhodia (chimie), Cegid (informatique), April (assurances), Bayer Crop Science (chimie lourde), Atochem, Porcher textile, Groupe Serveur-Artprice (banque de données), Esker (informatique)

2ème agglomération française, la ville veut se propulser au niveau des grandes métropoles européennes que sont Milan, Munich ou Barcelone. La ville dispose de nombreux atouts : 2ème pôle universitaire national, position géographique favorable, tissu économique diversifié, bonne desserte…

Savoie

Département de la Savoie (73)  
Préfecture Chambéry
Sous préfectures Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne
Population totale
densité
373 258 hab. (1999)
62 hab./km²
Superficie 6 028 km²
Arrondissements 3
Cantons 37
Communes 305
Président du conseil général Jean Pierre Vial
Site www.chambery-metropole.fr

Population active : 50 428
Taux de chômage : 8.5%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 10 000
Nombre total d’entreprises : 6 334
Nombre d’entreprises créées en 2003 : 711
Taxe professionnelle d’agglomération : 18.99%

Budget 2003

Commune : 143 millions d’euros
Agglomération : 148 millions d’euros
Nombre de logements commencés en 2003 : 740

S’implanter et créer

L’agglomération possède deux pépinières d’entreprises : Côté Rousse et Savoie-Technolac.
Le prix des terrains en ZA est de 40 euros le m² environ.
Le prix des locations de bureaux est de 95 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : Carrefour, Saint-Gobain Vetrotex, Bollhoff Otalu (métallurgie), Crédit agricole des deux Savoies, SATM (transport de matériaux), Ets SRA (sécurité), Chocolat Réal, Alpina Savoie (alimentation), Trasrol (équipement automobile), Camiva (véhicules de pompiers), Point P (distribution), Gauthey (TP), Spie Tondella (BTP), Elyo, Café Folliet, Banque de Savoie

Chambéry est l’une des villes les mieux desservies de France. La qualité de vie de la ville (2ème capitale alpine après Grenoble) et son pôle universitaire sont des atouts importants.

Haute-Savoie

Département de Haute Savoie (74)  
Préfecture Annecy
Sous préfectures Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains
Population totale
densité
631 679 hab. (1999)
144 hab./km²
Superficie 4 388 km²
Arrondissements 4
Cantons 34
Communes 294
Président du conseil général Ernest Nycollin
Site www.agglo-annecy.fr

Population active : 75 000
Taux de chômage : 6.8%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 3 000
Nombre total d’entreprises : 8 235
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 769
Taxe professionnelle d’agglomération : 19.17%

Budget 2004

Commune : 84 millions d’euros
Agglomération : 179 millions d’euros

S’implanter et créer

Annecy héberge deux pépinières Galiléo et Citia Entreprises (spécialisée dans les métiers de l’image).
Le prix à l’achat dans les ZA est de 22 euros le m².
Le prix moyen des locations de bureaux est de 22 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : SNR (roulements à bille), PSEB-Industrie (emballage), Adidas-Salomon, Entremont (laiterie), Dassault (électronique), Alcatel, Sopra Groupe (SSII), Mecalac (engins de TP), Thermo Compact (revêtement de surface), Rexan (emballage), Maped (articles de bureaux), David Brown Guinard (pompes), Pechinay Rhenalu, Corneal (ophtalmologie), Schneider Electric, Papeterie de Cran.

Dopé de bonnes voies de communication, Annecy a su concilier une forte activité industrielle et tourisme.

Economie

Actifs ayant un emploi : 2 412 302

Population active : 2 552 milliers

  • Agriculture : 4.1%
  • Industrie : 27.3%
  • Services : 68.7%

Taux de chômage déc. 2003 : 8.8% (France : 9.7%)

  • Taux féminin : 7.9%
  • Taux des moins de 25 ans : 17%
  • Taux des longue durée : 1.7%

Structure du PIB

Agriculture :1.4%
Industrie : 30.2%
Services : 68.4%

PIB régional (2002) : 145.4 milliards d’euros (9.7% du PIB métropolitain)
Taux de croissance : 2.1%
Par habitant : 25.2%

Nombre d’assujettis à l’ISF (2002) : 24 079
Nombre d’entreprises : 292 885
Créations d’entreprises (2003) : 19 705
Immatriculations auto. (2002) : 228 059 dont VP : 179 954
Logements commencés (2002) : 36 085
Budget (2004) : 1 469 millions d’euros

Exportations en milliards de dollars
: 34.4
Importations en milliards de dollars : 28.8

Spécialisations industrielles

Métallurgie, industrie chimique, fonderie, construction mécanique, informatique

Principales livraisons agricoles

Lait, vins, bovins, légumes

Tissus économique

La région Rhône-Alpes est la seconde plus importante au niveau économique après la région Ile de France. De nombreuses entreprises et industries se sont implantées dans cette région afin de bénéficier de la situation géographique centrale de la région.

 

Agriculture

4ème région derrière la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Aquitain, elle compte 57 000 exploitations agricoles. Au 4ème rang pour la production de vins français, la région fournit 10% de production nationale en AOC. Les zones de productions sont le Rhône, la vallée du Rhône, la Savoie et le Bugey.
La région est leader dans la production des fruits à noyau, elle fournit 55% de la production nationale d’abricots (Drôme et Ardèche), 33% des cerises et des pêches, 43% des noix (Grenoble), 80% des châtaignes (ardoises), 44% de framboise.
La région produit également du blé et du maïs.
L’élevage est une source de revenu importante (4ème région productrice de volailles, et l’unique a posséder une AOC pour la volaille de Bresse). La région possède 10 AOC fromagères.

Industrie

Moteur de l’activité rhônalpine, l’industrie offre un panel de branches très diversifiées qui couvre aussi bien les secteurs traditionnels qui ont su s’adapter aux progrès techniques (chimie, textile-habillement, mécanique…) que les activités émergentes à la pointe de l’innovation (électronique, informatique, biotechnologies…).

Chimie

Première région française de production chimique, la région maîtrise l’ensemble des activités de l’industrie chimique. C’est principalement autour de Lyon, de Grenoble et dans la vallée du Rhône que se regroupe cette activité.

Textile habillement

Rhône-Alpes est la première région française dans les secteurs du textile et de l’habillement. Elle bénéficie d’une longue tradition et d’un grand savoir-faire qui lui permet de couvrir (et elle est la seule en Europe) tous les métiers de la filière (production du fil, filature, tissage, enduction et confection jusqu’au produit fini).

Industrie du bois et du papier

Rhône-Alpes, 2ème superficie forestière de France (après l’Aquitaine), est la 3ème région productrice de bois rond. C’est aussi la première région française en terme d’emplois dans l’industrie papetière.

Mécanique

La région est le 1er fournisseur d’équipements mécaniques. 1 800 entreprises sont présentes et génèrent près de 102 000 emplois.
De grands noms ont choisi de s’implanter en Rhône Alpes comme Boccard, Bonnet, Carrier, Caterpillar, Framatome-ANP, France Air, Imaje, Kone, Martin, Montabert, Otis, Pavailler, Pinguely Haulotte, Pomagalski, Potain, Schindler, Solymac Firani, Tecumseh, Thyssen…

Electronique et industrie électrique

Rhône-Alpes se place au 1er rang des régions françaises pour l’industrie des composants électriques et électroniques (fibres électroniques, circuits intégrés, relais, interrupteurs, disjoncteurs et matériel de distribution) et au 2ème rang pour l’industrie des équipements électriques et électroniques (ordinateurs, matériels informatiques, moteurs électriques, transformateurs, instruments de mesure et de contrôle, de matériel médico-chirurgical, appareils de téléphone et de paiement électronique).
De grands groupes sont présents dans la région comme Alcatel, Alstom, Ascom, Crouzet Automatismes, Entrelec, Hewlett-Packard, Jeumont-Schneider Electric, Legrand, Philips France, Radiall, SLI France, Soitec, Somfy, STMicroelectronics, Thorn Europhane, Thomson CSF, Valéo …

Informatique et numérique

Avec près de 60 000 emplois, la région Rhône-Alpes est la 2e région française derrière l’Ile-de-France dans ce secteur. Il regroupe les sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII), les ISP (fournisseurs d’accès), les métiers de gestion électronique de documents (GED), les Web Agency, les développeurs et éditeurs de services en ligne, les constructeurs informatiques, les télécoms, l’industrie des loisirs électroniques et les sociétés de hardware.
Les deux principales zones d’activité sont Lyon et Grenoble, viennent ensuite Valence, Roanne, Annecy et Chambéry.

Les biotechnologies

2ème région française après l’île de France, Rhône Alpes apparaît comme un pôle européen incontestable dans le domaine des biotechnologies générant un chiffre d’affaires supérieur à 305 millions d’euros.
Les biotechnologies sont des technologies issues des sciences biologiques les plus récentes (génétique, biologie moléculaire, immunologie). Elles trouvent leurs principales applications dans les secteurs de la santé (55%), de l’environnement (25%), de l’alimentation (10%). De grands groupes sont présents (Bayer Crop Science, BioMérieux, Charles River, Mérial, Monsanto…) ainsi que de nombreuses PME/PMI (ATI, Biofidal Planète Environnement…)

 

Services

C’est un secteur très développé, il constitue le premier secteur d’activité avec 68 % des emplois salariés. Il est particulièrement développé en Savoie du fait de l’impact du tourisme et des transports, et dans le Rhône.

Avec plus de 70% de l’offre touristique nationale des stations de sports d’hiver, Rhône-Alpes veut muscler l’activité touristique en créant un cluster, baptisé ‘Industries de la Montagne’. Initiée en 2003, la stratégie vise à mettre en réseau entreprises et acteurs pour renforcer leur compétitivité. En montagne, la démarche est inédite, mais le périmètre du marché qui totalise 121.000 emplois, dont 1.000 pour les fabricants et les entreprises de services, la justifie. Avec 185 stations, la région est le plus grand domaine skiable au monde. Au total ce secteur représente environ 500 entreprises – dont 90% sont leaders dans leur domaine. Industries de la Montagne compte déjà 9 stations, comme Chamrousse ou les Contamines-Montjoie, des équipementiers, comme Pomagalski, Kassbohrer, et des prestataires de services, comme Camptocamp. Animé par Mitra (Mission d’ingénierie touristique de Rhône-Alpes), Erai (Entreprise Rhône-Alpes International) et la CCI de la Savoie, il vise à favoriser le renouvellement des équipements des stations moyennes et à internationaliser les entreprises.

Principaux employeurs

Les 20 premières entreprises de la région Rhône-Alpes en terme d’effectif

Société Secteur Effectif Chiffre d’affaires (€) Coordonnées téléphoniques Site
Casino Guichard Perrachon Hypermarchés 213.000 23.17 milliards Tel:04.77.45.31.31
Fax:04.77.45.38.38
www.groupe-casino.fr
Adia Travail temporaire 48.950 1.47 milliards Tel:04.72.82.28.28
Fax:04.72.82.28.29
www.adia.fr
Dalkia Services 43.300 5.70 milliards Tel:04.72.35.66.68
Fax:04.72.35.66.01
Groupe Seb Electroménager 14.500 2.34 milliards Tel:04.72.18.18.18
Fax:04.72.18.16.55
www.groupeseb.com
Groupe Norbert Dentressangle Transport 12.092 1.30 milliards Tel:04.75.23.25.26
Fax:04.75.03.18.77
www.norbert-dentressangle.com
Renault Trucks Automobiles 11.979 4.00 milliards Tel:04.72.96.81.11
Fax:04.72.96.68.89
www.renault-trucks.com
Descours et Cabaud Métallurgie 10.950 2.43 milliards Tel:04.72.40.88.30
Fax:04.72.40.86.88
www.descours-cabaud.com
Plastic Omnium Plastiques 9.491 1.83 milliards Tel:04.78.72.54.07
Fax:04.72.73.46.92
www.plasticomnium.fr
Irisbus Automobiles 7.958 1.27 milliards Tel:04.72.79.65.00
Fax:04.72.79.66.55
www.irisbus.com
Groupe Go Sport Distribution 5.685 658.50 millions Tel:04.76.28.20.20
Fax:04.76.28.20.99
www.groupegosport.com
Biomerieux Pharmacie 5.430 930.60 millions Tel:04.78.87.20.00
Fax:04.78.87.20.90
www.biomerieux.com
Casino Cafeteria Alimentation 4.995 298.90 millions Tel:04.77.45.32.28
Fax:04.77.45.44.20
www.casino-cafeteria.fr
Adecco Services 4.500 4.35 milliards Tel:04.72.82.58.58
Fax:04.72.82.58.60
www.adecco.fr
Lyonnaise de Banque Banque 4.419 594.00 millions Tel:04.78.92.02.12
Fax:05.78.92.03.00
www.lyonnaisedebanque.fr
TNT Express-France Transport 4.350 600.00 millions Tel:04.72.80.77.77
Fax:04.72.80.78.78
www.tnt.fr
Hyparlo Hypermarchés 4.144 988.17 millions Tel:04.72.59.20.80
Fax:04.78.34.81.65
www.hyparlo.fr
Aventis Pasteur Pharmacie 3.950 731.60 millions Tel:04.37.37.01.00
Fax:04.37.37.77.37
www.aventispasteur.com
Easydis Transport 3.844 530.78 millions Tel:04.77.02.04.00
Brossette Métaux non ferreux 3.500 827.75 millions Tel:04.78.69.81.69
Fax:04.78.72.90.19
www.brossette.fr
Samse Métaux 3.498 667.25 millions Tel:04.76.85.78.00
Fax:04.76.85.78.04
www.samse.fr

 

Presse régionale

Journal régional de Lyon. Toute l’actualité, le shopping, les petites annonces, les sorties, le cinéma.

 

Visite guidée détaillée de la rédaction et de la fabrication du journal de la région Rhône-Alpes. Services pratiques : petites annonces, programmes TV, météo, billetterie de spectacles, liens vers commerçants et associations locales.

 

GRATUIT LYON
Quotidien d’informations et de services distribué dans 10 villes françaises

Presentation

Rhone-Alps is a French region made up of eight departments: Ain, Ardeche, Isere, Loire, Rhone, Haute-Savoie and Savoie. Its chief town is Lyon, which is also its larger city. It is the second French region in surface (after Midi-Pyrenees).

Capital Lyon
Total population
density
5 645 407 hab. (1999) (9.6% of the french metropolitan population)
129 hab./km²
Surface 43 698 km² (8% of Metropolitan France)
Districts 25
Cantons 335
Communes 2 879
President of the regional council Jean-Jack Queyranne
Departments Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)

 

Composition of the regional council (01.04.2004)

Total seats: 157, 94 left (45 PS, 22 Verts, 15 PC, 6 PRG, 6 DVG), 45 right (28 UMP, 17 UDF), 18 FN.
President: Jean-jack Queyranne (PS), who succeeded Anne-Marie Comparini (UDF) at the elections of March 2004.

Regional population

5 767 000 (9.5% of the metropolitan population)
Growth rate : 0.6%
Natural increase : 0.5%
Migratory balance : 0.1%
Population 0-19 years : 26.1%
Population 60 years and + : 19.5%
Foreign population : 6.5%
Urban population : 77.4%
Fecondity : 1.9
Infant mortality : 4.1%
Life expectancy at birth : 79.8 years
Life expectancy at 60 years : 23.3 years

 

Geography

Rhone-Alps is the second French region in surface (after the Midi-Pyrenees). Four times larger than Ile-de-France, its population is twice less important. With a surface of 44 000 km², the region extends on 200 km from North to South, and on 180 km from West to East.
It is bordering Provence-Alp-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Val of Aoste, Piedmont (Italy) as well as the Swiss cantons of Vaud and Geneva. The major part of the area is in middle or high mountain: more than a half of the region is at an altitude higher than 500 meters.

Climate

The region is characterized by a patchwork of climates, 24 according to Météo-France.
In fact the anticyclonic tendencies, the arctic or tropical air coming from the Azores or the Sahara is only active one day out of ten. With an average of water twice more than in the other French regions (the area aligns 7 000 km of river), Rhone-Alps has an exceptional pluviometric potential and exceptional rivers.

Tourism – Gastronomy

2nd French touristic region of France and one of the first of Europe.
Rhone-Alps offers a variety of landscapes favourable to green tourism (the area has a great capacity of reception in lodgings, camp-sites and residences of tourism), to water tourism (with the gorges of Ardeche, the valley of the Drôme, the lakes of Le Bourget or Annecy, 16 thermal spas and 7 health resorts), to cultural tourism, and sporting tourism (60 courses of golf, several G.R., more than 210 ski resorts). About two thirds of the tourist activity of the region is related to mountain. Rhone-Alps is the European capital of the « white gold ». It has the greatest skiable field in the world: 216 stations out of 7 departments, and is the single area in the world to have received three times the Olympic Games. In 2004, the region devoted 20,3 million euros to tourism, and participated for 60 % to the management of the 6 regional natural reserves.

Business tourism occupies 20% of the tourist activity. Rhone-Alps and Lyon in particular, have an important network of parks of exposure and rooms of congress.

Gastronomy has always been at the honour with great chiefs names like Paul Bocuse (Lyon), Pierre Orsi (Lyon), the Troisgros brothers (Roanne), Alain Chapel (Mionnay), George Pic (Valence), George Blanc (Vonnas), Marc Veyrat (Megève), Fernand Point (Vienna)… Lyon has had since the 16th century the statute of the world capital of gastronomy, in addition to some large spangled restaurants, the city abounds in many inns and famous Lyons stoppers. The Lyons specialities are numerous: the quenelle of pike gratinée with the furnace, the braised and stuffed trout, bugnes… In the stoppers, salad of saveloy, andouillette to the white wine and « brain of silk worker » are in general with the menu…
Lyon does not hold exclusiveness, it is all the area which is rich in various specialities : reblochon, Beaufort, St Marcellin, ravioles, gratin Dauphinois, poultries of the Bresse, lambs of Baronnies, carps of Dombes, trouts of Proud, pogne, nougat of Montélimar, apricots and fishings of the valley of the Rhone, olives of Nyons or truffles of Tricastin and, for the wines, Coasts of the Rhone, Beaujolais wine and wines of Savoy and Bugey.

Environment – Energy

Rhone Alps is one of the French regions where environment is the best protected. With an exceptional and rich fauna and flora, the region shelters two national parks (Vanoise and Écrins) and six regional parks (Vercors, Pilat, Chartreuse, Massif des Bauges, High-Jura and Monts of Ardeche).

Although the region is marked with the presence of nuclear power (14 nuclear sections distributed on 4 sites: Cruas-Meysse (Ardeche), Tricastin (Drôme), Bugey (Ain) and Sain-Alban (Isere)), Rhone-Alps profits from the development of certain new energies: cogeneration, thermal solar energy (50 % of the installations in France), wind power with about sixty equipment in Drôme-Ardèche, voltaic solar energy.

Transports

The geographical position of the region resemble to a spinal column. Rhone-Alps is the privileged interface between Northern Europe (England) and Southern Europe (Italy -Mediterranean).
With 510,8 million euros in 2003, that is to say more than 30 % of the regional budget, transport affirm as the priority of the regional policy.

The road and motorway network

1 326 km of motorways
1st region for the road transport of goods (interns tonnage)
1st region for the density (4.000 km of roads) and the quality of its road infrastructures which open to Germany, Austria, Switzerland, Spain, Italy…
The area has the two only French transalpine tunnels: « Frejus » and « Mont Blanc » which connect Rhone-Alps to Italy.
Road projects:

  • A41 (Villy-Pelloux – St Julien en Genevois)
  • A48 (Ambérieu-Coiranne)
  • A89 (La Tour de Salvagny-Balbigny)

The contract State-Area 2000-2006 envisages 234.77 euros for the road project of the area with the objective of opening Rhone-Alps to the West, improving the accessibility of the wedged territories and the tourist sectors, to improve the functioning of the great agglomerations, to arrange the axes with strong traffic and to improve the road safety.

Rhone-Alps occupies the first French rank for the quality and the density of its road and motorway infrastructures. (4.000 km)

The rail network

2 677 km of railway lines
A high speed rail network and a project of TGV travellers and goods, Lyon-Turin, with a tunnel under the solid mass of Chartreuse.
Collective transport (TER).
In 2002, the budget for the TER rose 500 million euros and for the five next years, Rhone-Alps envisages to invest more than 1,4 billion euros, that is to say the equivalent of its annual budget in the rail-bound transports.
Railway projects:

  • Increase in capacity and electrification of the alpine furrow
  • Installation and electrification of Grésivaudan
  • Installation of the TVG line in Haut Bugey

The contract State-Region 2000-2006 envisages 163.88 million euros for the railway shutter with for principal axes:

  • the development of the périurban traffic,
  • the improvement of the inter-modality,
  • the installation of interregional connections in particular towards Auvergne,
  • the increase of the freight mainly on the axis Dijon-Ambérieu-Modane.

Because its geographical position, Rhone-Alps holds a nodal position in the European high speed railway diagram.

The air network

2 international airports of which the international airport of Saint Exupéry is the second French platform of freight (30 000 tons of air cargo). Its infrastructures and its connection with the TGV, locates it as being one of the first European multimode platforms.

The river system

550 km of inland waterways
The commercial partnership between the port of Lyon Edouard Herriot and the port of Marseilles allows a direct access to the Mediterranean sea (Italy, Greece, Turkey, Maghreb…). The plan State-Region 2000-2006 envisages installations on the port Edouard Herriot like platform rail-river-road and advanced port of Marseilles. Investments for the ports of Vienna, Valence and Tellines (in partnership with PACA), of the river junctions and the modernization of other ports.

Ain

Ain (01)  
Prefecture Bourg-en-Bresse
Sub prefectures Belley, Gex, Nantua
Total population
density
515 270 hab. (1999)
89 hab./km²
Surface 5 762 km²
Districts 4
Cantons 43
Communes 419
President of the regional council Charles de la Verpillière
Internet www.agglo-bourgenbresse.fr

Active population : 28 000
Rate of unemployment : 5.4%
Number of students in higher education: 3 000
Total number of enterprises: 4 200
Number of companies created in 2002: 261
Professional tax of agglomeration: 14.88%

Budget 2003

Commune : 91 millions euros
Agglomeration : 37 millions euros

To establish and create one’s company

A project of structure of the reception of companies is under study : Alimentec.
The purchase price of lands in zones of activities is about 20 euros/m²
The average price for hiring offices is of 110 euros/m²/year.

Main employers

Private sector : Groupe Bernard (car distribution), Tréfileurope (wire-drawing mill), Renault Trucks (trucks), Crédit agricole, Lyonnaise de Banque, Groupe SRE (BTP), Groupe Seregrain (feedingstuff), Nexans (wires), Général traiteur.

The city provides agricultural produce of quality like the poultries of Bresse, industry is also very active. The city has tourist and gastronomical interest.

Ardèche

Ardèche (07)  
Prefecture Privas
Sub prefectures Largentière, Tournon-sur-Rhône
Total population
density
286 023 hab. (1999)
52 hab./km²
Surface 5 529 km²
Districts 3
Cantons 33
Communes 339
President of the regional council Michel Teston

Rate of unemployment : 10%
Number of students in higher education: nd Valence has an university pole Drôme-Ardèche.
Number of companies created in 2003: 1 455
Number of housing creating in 2003 : 2 499

Main employers

Private sector : Arjo Wiggins Dessin (paper), Inoplast (automobile equipment supplier), Garnier Ponsonnet Vuillard (paper mill), Precia (weighing instruments), Contifibre (textile), Electrique d’Aubenas (electric material), CEV (electronics), Bijoux GL, Descours Surgelé (fruit and vegetables), FCA (detergents)

Drôme

Drôme (26)  
Prefecture Valence
Sub prefectures Die, Nyons
Total population
density
437 778 hab. (1999)
67 hab./km²
Surface 6 530 km²
Districts 3
Cantons 36
Communes 369
President of the regional council Didier Guillaume

Active population : 46 000
Rate of unemployment : 11%
Number of students in higher education: 5 800
Total number of enterprises: 7 500
Number of companies created in 2002: 513
Professional tax of agglomeration: 13.53%

Budget 2003

Commune : 120 millions euros

To establish and create one’s company

A nursery of entreprises has just opened its doors, two others are in project one dedicated to environment, the other to image.
The purchase price in zones of activities is of 20 to 25 euros/m².
Hiring offices is about 70 to 120 euros/m²/year.

Main employers

Private sector : Sagem Monetel (electronics), Thales (electronics), Clause-Teziers (seeds), Imaje (printers), Faun (refuse collecting vehicles), Bourg distribution (Leclerc), Spit (fixings), LPG (apparatus for massage), Merck (prostheses), ICBT (power looms), Barnier (adhesives)

In the heart of three large axes (Midi-Mediterranean, the Alps and the Massif Central), the city has very developed infrastructures of communication, and a very active industry (centered around electronics, mechanics and chemistry). Surrounded by large cities (Lyon, Grenoble, Avignon) Valence tries to develop its image.

Isère

Isère (38)  
Prefecture Grenoble
Sub prefectures La Tour-du-Pin, Vienne
Total population
density
1 094 0066 hab. (1999)
147 hab./km²
Surface 7 431 km²
Districts 3
Cantons 58
Communes 147
President of the regional council André Vallini
Internet www.la-metro.org

Active population : 171 500
Rate of unemployment : 7.9%
Number of students in higher education: 61 000
Total number of enterprises: 12 732
Number of companies created in 2002: 2 398
Professional tax of agglomeration: 20.95%

Budget 2003

Commune : 316 millions euros
Agglomeration : 387 millions euros

To establish and create one’s company

The city counts three structures for the reception of companies: Polytec dedicated to high-tech companies, Minatec dedicated to nanotechnology, and Biopolis dedicated to biotechnologies.
The price of the offices oscillates between 95 and 115 euro/m²/year.

Main employers

Private sector : Schneider Electronic, Hewlett Packard, Caterpillar, ST Microelectronics, Tessi (informatics services), le Dauphiné Libéré (press), Pomagalsky (cable car), Teisseire (syrups), Soïtec (informatics), ECM (mechanics), Editions Glénat
Going up companies : Airstar (lighting), Nanolase (lasers), Digigram (sound card), Simpag (hard disks)

Grenoble is excessively active in the advanced technology industry, it lodges great projects like the Synchrotron, the center of nuclear studies, and has invested in a R&D center of nanotechnology launched by STMicroelectronics, Philips and Motorola. Its grey matter tank is very important, it has large schools of engineers including the polytechnic institute, and is the 2nd city after Paris to generate highly qualified employment.

Loire

Loire (42)  
Prefecture Saint Etienne
Sub prefectures Montbrison, Roanne
Total population
density
728 524 hab. (1999)
152 hab./km²
Surface 4 781 km²
Districts 3
Cantons 40
Communes 327
President of the regional council Pascal Clément
Internet www.agglo-st-etienne.fr

Active population : 152 400
Rate of unemployment : 9.2%
Number of students in higher education: 19 000
Total number of enterprises: 11 125
Number of companies created in 2002: 1 932
Number of housing creating in 2002 : 1 500
Professional tax of agglomeration: 17.20%

Budget 2003

Commune : 289 millions euros
Agglomeration : 277 millions euros

To establish and create one’s company

The agglomeration owns five structures for the reception of companies, soon six.
The purchase price in the zones of activities is between 12 and 30 euros/m².
The price for hiring offices is about 70 and 100 euros/m²/year.

Main employers

Private sector : Casino (distribution), Zannier (clothes industry), ZF (automobile equipment), Bennes Marel, Pinguely-Haulotte, Navilor-Krupp, Piscines Desjoyaux, Impérator (pork-butchery), Thalès-Angénieux, SCEMM (machine tools), Thuasne (medical textile)
Going up company : Focal (material hi-fi)

After several difficult years, Saint Etienne has managed how to face in particular thanks to its industrial know-how. Modernized city, it even became the capital of design.

Rhône

Rhône (69)  
Prefecture Lyon
Sub prefectures Villefranche-sur-Saône
Total population
density
1 578 869 hab. (1999)
486 hab./km²
Surface 3 249 km²
Districts 2
Cantons 54
Communes 293
President of the regional council Michel Mercier
Internet www.grandlyon.com

Active population : 750 000
Rate of unemployment : 9.3 %
Number of students in higher education: 116 500
Total number of enterprises: 80 000
Number of companies created in 2002: 10 700
Professional tax of agglomeration: 20.1%

Budget 2004

Commune : 628 millions euros
Agglomeration : 1.35 millions euros

To establish and create one’s company

Axon, the Center of contractors of the School of management of Lyon, Mifi, Alpha, count among the structures for the reception of companies of the agglomeration.
The purchase price in the zones of activities goes from 50 to 250 euros/m².
The price for hiring offices is roughly 205 euros/m²/year in the international City, from 115 to 290 euros in la Part-Dieu, from 90 to 135 euros in the periphery

Main employers

Private sector : Seb, Descours & Cabaud (distribution), Renault Trucks, Mérieux, Brossette (distribution), Boiron, BSN Glasspack (bottles), Atari (video games), Mérial (pharmacy), Rhodia (chemistry), Cegid (informatics), April (insurances), Bayer Crop Science (heavy chemistry), Atochem, Porcher textile, Groupe Serveur-Artprice (bank of data), Esker (informatics)

2nd French agglomeration, the city wants to be propelled on the level of the large European metropolises as Milan, Munich or Barcelona. The city has many assets: 2nd national university pole, favourable geographical position, diversified economic fabric, good service road…

Savoie

Savoie (73)  
Prefecture Chambéry
Sub prefectures Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne
Total population
density
373 258 hab. (1999)
62 hab./km²
Surface 6 028 km²
Districts 3
Cantons 37
Communes 305
President of the regional council Jean Pierre Vial
Internet www.chambery-metropole.fr

Active population : 50 428
Rate of unemployment : 8.5%
Number of students in higher education: 10 000
Total number of enterprises: 6 334
Number of companies created in 2002: 711
Number of housing creating in 2002 : 740
Professional tax of agglomeration: 18.99%

Budget 2003

Commune : 143 millions euros
Agglomeration : 148 millions euros

To establish and create one’s company

The agglomeration owns two structures for the reception of companies : Côté Rousse and Savoie-Technolac.
The price of lands in zones of activities is about 40 euros/m².
The price for hiring offices is of 95 euros/m²/year.

Main employers

Private sector : Carrefour, Saint-Gobain Vetrotex, Bollhoff Otalu (metallurgy), Crédit agricole des deux Savoies, SATM (transport of materials), Ets SRA (security), Chocolat Réal, Alpina Savoie (food), Trasrol (car equipement), Camiva (vehicles of firemen), Point P (distribution), Gauthey (TP), Spie Tondella (BTP), Elyo, Café Folliet, Banque de Savoie

Chambéry is one of the best served of the French cities. The quality of life (2nd alpine capital after Grenoble) and its university pole are important assets.

Haute-Savoie

Haute Savoie (74)  
Prefecture Annecy
Sub prefectures Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains
Total population
density
631 679 hab. (1999)
144 hab./km²
Surface 4 388 km²
Districts 4
Cantons 34
Communes 294
President of the regional council Ernest Nycollin
Internet www.agglo-annecy.fr

Active population : 75 000
Rate of unemployment : 6.8%
Number of students in higher education : 3 000
Total number of enterprises : 8 235
Number of companies created in 2002 : 769
Professional tax of agglomeration : 19.17%

Budget 2004

Commune : 84 millions euros
Agglomeration : 179 millions euros

To establish and create one’s company

Annecy lodges two structures for the reception of companies : Galiléo and Citia Entreprises (specialized in the image).
The purchase price in the zones of activities is of 22 euros/m².
The average price for hiring offices is of 22 euros/m²/year.

Main employers

Private sector : SNR (ball bearings), PSEB-Industrie (packing), Adidas-Salomon, Entremont (dairy), Dassault (electronics), Alcatel, Sopra Groupe (software firm), Mecalac (machines of TP), Thermo Compact (surface coating), Rexan (packing), Maped (office accessories), David Brown Guinard (pumps), Pechinay Rhenalu, Corneal (ophthalmology), Schneider Electric, Papeterie de Cran.

Equipped with good communication networks, Annecy has managed to conciliate a strong industrial activity with tourism.

Economy

Active people having an employment : 2 412 302

Active population : 2 552 thousand

  • Agriculture : 4.1%
  • Industry : 27.3%
  • Services : 68.7%

Unemployment rate dec. 2003 : 8.8% (France : 9.7%)

  • Feminine rate : 7.9%
  • Rate of the less than 25 years : 17%
  • Rate of the long duration : 1.7%

Structure of the GDP

  • Agriculture : 1.4%
  • Industry : 30.2%
  • Services : 68.4%

Regional GDP (2002) : 145.4 billion euros (9.7% of the metropolitan GDP)
Growth rate : 2.1%
Per inhabitant : 25.2%

Number of taxable people to the STF (2002) : 24 079
Number of enterprises : 292 885
Number of created companies (2003) : 19 705
Number of car registration (2003) : 228 059 of which VP : 179 954
Number of housing started (2002) : 36 085
Budget (2004) : 1 465 millions euros

Export : 34.4 billion dollars
Import : 28.8 billion dollars

Industrial specializations

metallurgy, chemical industry, foundry, mechanical engineering, data-processing

Principal agricultural deliveries

milk, wines, bovines, vegetables

Rhone-Alps is the second more important region at an economic level after Ile-de-France. Many companies and industries were established in this area in order to profit from the central geographical situation of the region.

 

Agriculture

4th region behind Bretagne, Pays de la Loire and Aquitaine, Rhone-Alps counts 57 000 farms. At the 4th rank for the production of French wines, the region provides 10% of national production in AOC. The zones of productions are the Rhone, the valley of the Rhone, Savoy and Bugey.
The region is a leader in the production of stone-fruits, it provides 55% of the national production of apricots (Drôme and Ardeche), 33% of cherries and fishings, 43% of the nuts (Grenoble), 80% of the sweet chestnuts (Ardoises), raspberry 44%.
The region also produces wheat and corn.
Breeding is an important source of income (4th producing poultry area, and single one to have a AOC for the poultry of Bresse). The region has 10 AOC cheese-making.

Industry

Propulsive region of the rhônalpine activity, industry offers a panel of very diversified branches covering the traditional sectors which have known how to adapt to technical progress (chemistry, textile-clothing, mechanics…) as well as emitted activities in advance for innovation (electronic, data-processing, biotechnologies…).

Chemistry

First French area for chemical production, the region controls the whole activities of the chemical industry. This activity mainly gathers around Lyon, Grenoble and the valley of the Rhone.

Textile clothing

Rhone-Alps is the first French area in the sectors of textile and clothing. It profits from a long tradition and a great know-how which enables it to cover (and it is the only one in Europe) all the trades of the die (production of wire, spinning mill, weaving, coating and clothes industry until the finished product).

Industry of wood and paper

Rhone-Alps, 2nd forest surface of France (after Aquitaine), is the 3rd producing roundwood area. It is also the first French area in term of employment in paper industry.

Mechanics

The area is the 1st supplier of mechanical equipment. 1 800 companies are present and generate nearly 102 000 employments.
Great names have chosen to established in Rhone-Alps like Boccard, Bonnet, Carrier, Caterpillar, Framatome-ANP, France Air, Imaje, Kone, Martin, Montabert, Otis, Pavailler, Pinguely Haulotte, Pomagalski, Potain, Schindler, Solymac Firani, Tecumseh, Thyssen…

Electronics and electric industry

Rhone-Alps is placed at the 1st rank of the French areas for the industry of electric and electronic components (electronic fibres, integrated circuits, relay, switches, circuit breakers and material of distribution) and at the 2nd rank for electrical engineering industry and electronic (computers, computer equipement, electric motors, transformer, control and measuring instruments, medico-surgical material, apparatuses of telephone and electronic payment).
Great groups are present in the area like Alcatel, Alstom, Ascom, Crouzet Automatismes, Entrelec, Hewlett-Packard, Jeumont-Schneider Electric, Legrand, Philips France, Radiall, SLI France, Soitec, Somfy, STMicroelectronics, Thorn Europhane, Thomson CSF, Valéo…

Data processing and numerical

With nearly 60 000 employments, Rhone-Alps is the 2nd French region behind Ile-de-France in this sector. It gathers the data-processing engineering and service companies (software firm), the ISP (suppliers of access), the trades of electronic management of documents (GED), the Web Agency, the developers and editors of services on line, the data-processing manufacturers, the telecoms, the industry of the electronic leisures and the companies of hardware. The two principal zones of activity are Lyon and Grenoble, then come Valence, Roanne, Annecy and Chambéry.

Biotechnologies

2nd French region after Ile-de-France, Rhone-Alps seems an undeniable European pole in the field of biotechnologies generating a sales turnover higher than 305 million euros. Biotechnologies are technologies resulting from the most recent biological sciences (genetics, molecular biology, immunology). They find their principal applications in the sectors of health (55%), environment (25%), food (10%).
Great groups are present (Bayer Crop Science, BioMérieux, Charles River, Mérial, Monsanto…) as well as many PME/PMI (ATI, Biofidal Planet Environment…)

Services

It is a very developed sector, it constitutes the first branch of industry with 68 % of paid employment. It is particularly developed in Savoy because of the impact of tourism and transport, and in the department Rhone.

With more than 70% of the national tourist offer of the winter sports resorts, Rhone-Alpes wants to muscler the tourist activity by creating a cluster, baptized ‘ Industries de la Montagne’. Initiated in 2003, the strategy aims at putting into network companies and actors, to reinforce their competitiveness. In mountain, the step is new, but the perimeter of the market which adds up 121.000 employments, including 1.000 for the manufacturers and the service firms, justifies it. With 185 stations, the area is the greatest skiable field in the world. On the whole this sector represents approximately 500 companies – of which 90% are leaders in their field. Industries de la Montagne counts already 9 stations, like Chamrousse or Contaminate-Montjoie, equipment suppliers like Pomagalski, Kassbohrer, and service providers, like Camptocamp. Animated by Mitra (tourist Mission of engineering of  Rhone-Alpes), Erai (Entreprise Rhone-Alpes International) and the CCI of Savoy, it aims at supporting the renewal of the equipment of the average stations and at internationalizing the companies.

Main employers

The 20th main employers of Rhône-Alpes in term of manpower

Company Sector Manpower Sales turnovers Phone numbers Web site
Casino Guichard Perrachon Hypermarkets 213.000 23.17 billions Tel:04.77.45.31.31
Fax:04.77.45.38.38
www.groupe-casino.fr
Adia Temporary work 48.950 1.47 billions Tel:04.72.82.28.28
Fax:04.72.82.28.29
www.adia.fr
Dalkia Services 43.300 5.70 billions Tel:04.72.35.66.68
Fax:04.72.35.66.01
Groupe Seb Electric household appliances 14.500 2.34 billions Tel:04.72.18.18.18
Fax:04.72.18.16.55
www.groupeseb.com
Groupe Norbert Dentressangle Transport 12.092 1.30 billions Tel:04.75.23.25.26
Fax:04.75.03.18.77
www.norbert-dentressangle.com
Renault Trucks Cars 11.979 4.00 billions Tel:04.72.96.81.11
Fax:04.72.96.68.89
www.renault-trucks.com
Descours et Cabaud Metallurgy 10.950 2.43 billions Tel:04.72.40.88.30
Fax:04.72.40.86.88
www.descours-cabaud.com
Plastic Omnium Plastics 9.491 1.83 billions Tel:04.78.72.54.07
Fax:04.72.73.46.92
www.plasticomnium.fr
Irisbus Cars 7.958 1.27 billions Tel:04.72.79.65.00
Fax:04.72.79.66.55
www.irisbus.com
Groupe Go Sport Distribution 5.685 658.50 millions Tel:04.76.28.20.20
Fax:04.76.28.20.99
www.groupegosport.com
Biomerieux Pharmacautical 5.430 930.60 millions Tel:04.78.87.20.00
Fax:04.78.87.20.90
www.biomerieux.com
Casino Cafeteria Food 4.995 298.90 millions Tel:04.77.45.32.28
Fax:04.77.45.44.20
www.casino-cafeteria.fr
Adecco Services 4.500 4.35 milliards Tel:04.72.82.58.58
Fax:04.72.82.58.60
www.adecco.fr
Lyonnaise de Banque Bank 4.419 594.00 millions Tel:04.78.92.02.12
Fax:05.78.92.03.00
www.lyonnaisedebanque.fr
TNT Express-France Transport 4.350 600.00 millions Tel:04.72.80.77.77
Fax:04.72.80.78.78
www.tnt.fr
Hyparlo Hypermarkets 4.144 988.17 millions Tel:04.72.59.20.80
Fax:04.78.34.81.65
www.hyparlo.fr
Aventis Pasteur Pharmaceutical 3.950 731.60 millions Tel:04.37.37.01.00
Fax:04.37.37.77.37
www.aventispasteur.com
Easydis Transport 3.844 530.78 millions Tel:04.77.02.04.00
Brossette Non ferrous metals 3.500 827.75 millions Tel:04.78.69.81.69
Fax:04.78.72.90.19
www.brossette.fr
Samse Metals 3.498 667.25 millions Tel:04.76.85.78.00
Fax:04.76.85.78.04
www.samse.fr

 

Adresses utiles

ADEME Agence de l’environnement
et de la maîtrise de l’énergie – Délégation régionale

10, rue des Emeraudes
69006 Lyon
Tél: +33 4 72 83 46 00
Fax: +33 4 72 83 46 26
Mail: ademe.rhone-alpes@ademe.fr

Chambre régionale des comptes
241, rue Garibaldi BP 3108,
69398 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 72 60 12 12
Fax: +33 4 78 60 47 35
Mail: crc.rhone-alpes@ra.ccomptes.fr

Conseil économique et social régional
78, route de Paris
69751 Charbonnières-les-Bains Cedex
Tél: +33 4 72 59 40 00
Fax: +33 4 72 59 51 98
Mail: cesr@cr-rhone-alpes.fr

Conseil régional
78, route de Paris, BP 19
69751 Charbonnières-les-Bains Cedex
Tél: +33 4 72 59 40 00
Fax: +33 4 72 59 42 18
http://www.cr-rhone-alpes.fr

Cour administrative d’appel de Lyon
Palais des juridictions administratives
184, rue Duguesclin
69433 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 78 14 11 11
Fax: +33 4 78 71 79 13

Délégation interrégionale des impôts Rhône-Alpes, Bourgogne
41, cours de la Liberté BP 148
69406 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 78 63 54 10
Fax: +33 4 78 60 39 42

Délégation régionale au commerce et à l’artisanat
31, rue Mazenod
69426 Lyon Cedex 3
Tél: +33 4 72 61 62 73
Fax: +33 4 72 61 62 78

Délégation régionale à la recherche et à la technologie
2, rue Antoine-Charial
69426 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 37 91 43 58
Fax: +33 4 37 91 28 09
Mail: drrt.ra@wanadoo.fr
http://www.drrt.rhone-alpes.com

Délégation régionale au recrutement et à la formation
113, bd de Stalingrad
69100 Villeurbanne
Tél: +33 4 72 69 98 31
Fax: +33 4 72 69 98 57

Délégation régionale au tourisme
155, rue Pierre-Corneille
69003 Lyon
Tél: +33 4 72 61 18 78
Fax: +33 4 72 61 03 69
Mail: drt-rhone-alpes@tourisme.gouv.fr

Direction de l’aviation civile Centre-Est
BP 601
69125 Aéroport de Lyon-Saint-Exupery
Tél: +33 4 72 22 55 00
Fax: +33 4 72 22 55 09

Direction du contrôle fiscal Rhône-Alpes, Bourgogne
41 cours de la Liberté
69422 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 78 63 52 00
Fax: +33 4 78 60 39 42

Direction interrégionale des douanes
et droits indirects, Rhône-Alpes, Auvergne

6, rue Charles-Biennier BP 2353
69125 Lyon Cedex 02
Tél: +33 4 72 77 39 00
Fax: +33 4 78 42 88 39
Mail: dr-lyon@douane.finances.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
Le Grenier d’Abondance, 6, quai Saint-Vincent
69283 Lyon Cedex 01
Tél: +33 4 72 00 44 00
Fax: +33 4 72 00 43 30
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes

Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS)
107, rue Servient
69418 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 72 34 31 32
Fax: +33 4 78 95 18 77
http://www.rhone-alpes.sante.gouv.fr

Direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAF)
Cité administrative, 165 rue Garibaldi BP 3202
69401 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 78 63 13 13
Fax: +33 4 78 63 34 17

Direction régionale du commerce extérieur
21 av. Georges-Pompidou
69486 Lyon Cedex 3
Tél: +33 4 72 91 21 81
Fax: +33 4 72 91 21 80
Mail: lyon@missioneco.org
http://www.missioneco.org/rhonealpes/

Direction régionale et départementale
de la jeunesse et des sports

241, rue Garibaldi
69422 Lyon Cedex 3
Tél: +33 4 72 84 55 55
Fax: +33 4 72 84 55 50
Mail: dr069@jeunesse-sports.gouv.fr
http://www.drdjs-rhone-alpes.jeunesse-sports.gouv.fr

Direction régionale des douanes
et droits indirects de Chambéry

BP 1154, 1 rue Waldeck-Rousseau
73011 Chambéry Cedex
Tél: +33 4 79 33 80 70
Fax: +33 4 79 85 28 61
Mail: dr-chambery@douane.finances.gouv.fr

Direction régionale des douanes du Léman
34, av. du Parmelan BP 155
74004 Annecy
Tél: +33 4 50 33 41 41
Fax: +33 4 50 51 00 68
Mail: dr-leman@douane.finances.gouv.fr
http://www.douane.gouv.fr

Direction régionale de l’environnement
– Délégation de Bassin Rhône-Méditerranée
(DIREN)
208 bis rue Garibaldi
69422 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 37 48 36 00
Fax: +33 4 37 48 36 01
http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr

Direction régionale de l’équipement (DRE)
165, rue Garibaldi BP 3203,
69401 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 78 62 50 50
Fax: +33 4 78 62 11 70
Mail: dre-rhone-alpes@equipement.gouv.fr
http://www.rhone-alpes.equipement.gouv.fr

Direction régionale de l’industrie, de la recherche
et de l’environnement
(DRIRE)
2, rue Antoine-Charial
69426 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 37 91 44 44
Fax: +33 4 37 91 28 00
Mail: drire.rhone-alpes@industrie.gouv.fr
http://www.rhone-alpes.drire.gouv.fr

Direction régionale de l’INSEE
165, rue Garibaldi BP 3184
69401 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 78 63 28 15
Fax: +33 4 78 63 25 25
Mail: dr69-dir@insee.fr
http://www.insee.fr/ra
Indices courants tel 0 892 680 760

Direction régionale du travail, de l’emploi
et de la formation professionnelle

1, bd Vivier-Merle – Tour Suisse
69443 Lyon Cedex 3
Tél: +33 4 72 68 29 00
Fax: +33 4 72 68 29 29
Mail: dr.rhona.direction@travail.gouv.fr
http://www.rhone-alpes.travail.gouv.fr

Direction zonale de la police aux frontières du Sud-Est
Imm. Le Gouverneur, 215, rue André-Philip
69421 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 72 84 44 80
Fax: +33 4 72 84 44 81

Météo-France. Direction interrégionale du Centre-Est
Le Britannia, 20, bd Eugène-Deruelle
69432 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 78 95 59 00
Fax: +33 4 78 95 59 14

Office national des forêts Direction territoriale Rhône-Alpes
143, rue Pierre-Corneille
69421 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 72 60 11 90
Fax: +33 4 72 60 11 99
Mail: dt.rhone-alpes@onf.fr

Préfecture de Région
106, rue Pierre-Corneille
69419 Lyon Cedex 03
Tél: +33 4 72 61 60 60
Fax: +33 4 78 60 49 38
http://www.rhone.pref.gouv.fr

Service de la navigation Rhône-Saône

2, rue de la Quarantaine
69321 Lyon Cedex 05
Tél: +33 4 72 56 59 00
Fax: +33 4 72 56 59 01
Mail: sn-rhone-saone@equipement.gouv.fr

Trésorerie générale de la région Rhône-Alpes
et du département Rhône

Hôtel des finances 3 rue de la Charité
69268 Lyon Cedex 02
Tél: +33 4 72 40 84 00
Fax: +33 4 72 40 84 12
Mail: tg069.contact@cp.finances.gouv.fr

Tribunal administratif de Grenoble

2, place de Verdun BP 1135
38022 Grenoble Cedex
Tél: +33 4 76 42 90 00
Fax: +33 4 76 42 22 69

Tribunal administratif de Lyon
Palais des Juridictions administratives, 184, rue Duguesclin
69433 Lyon Cedex 3
Tél: +33 4 78 14 10 10
Fax: +33 4 78 14 10 65

liens utiles

Académie de Grenoble – Rectorat
http://www.ac-grenoble.fr

Académie de Lyon – Rectorat
http://www.ac-lyon.fr

Agence de l’eau – Rhône-Méditerranée-Corse
http://www.eau-rhone-mediterranee-corse.environnement.gouv.fr

Agence régionale de l’hospitalisation – Rhône-Alpes
http://www.parhtage.sante.fr

Alliance française de Lyon
http://www.aflyon.org

Association pour la formation professionnelle des adultes
– Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.afpa.fr

Caisse régionale d’assurance maladie – Rhône-Alpes
http://www.cramra.fr

Centre régional Information Jeunesse – Rhône-Alpes
http://www.j-net.org

Centre régional d’éducation populaire et de sport
– CREPS – Rhône-Alpes
http://www.creps-rhone-alpes.com

Centre régional de documentation pédagogique
– Grenoble – Académie de Grenoble
http://www.crdp.ac-grenoble.fr

Centre régional de documentation pédagogique
– Lyon – Académie de Lyon
http://www.crdp-lyon.cndp.fr

Chambre d’agriculture – Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.chambagri.fr

Chambre régionale de commerce et d’industrie
– CRCI – Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.cci.fr

Chambre régionale de métiers – Rhône-Alpes
http://www.crm-rhonealpes.fr

Conseil régional – Rhône-Alpes
http://www.cr-rhone-alpes.fr

Cour d’appel de Grenoble
http://www.ca-grenoble.justice.fr

Cour d’appel de Lyon
http://www.ca-lyon.justice.fr

Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité
– Rhône-Alpes
http://www.trans-faire.org

Délégation régionale de la fonction publique territoriale
– Rhône-Alpes-Lyon
http://www.rhone-alpes-lyon.cnfpt.fr

Direction régionale de l’environnement
– DIREN – Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr

Direction régionale de l’industrie, de la recherche
et de l’environnement – Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.drire.gouv.fr

Direction régionale de l’équipement – Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.equipement.gouv.fr

Direction régionale de la jeunesse et des sports
– Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.jeunesse-sports.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles – Rhône-Alpes
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes

Direction régionale des affaires sanitaires et sociales
– DRASS – Rhône-Alpes
http://rhone-alpes.sante.gouv.fr

Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation
professionnelle – DRTEFP – Rhône-Alpes
http://www.sdtefp-rhone-alpes.travail.gouv.fr

Handiplace – Centre de ressources documentaires et d’informations
pour l’insertion des travailleurs handicapés en Rhône-Alpes
http://www.handiplace.org

Institut universitaire de formation des maîtres – Grenoble
http://www.grenoble.iufm.fr

Institut universitaire de formation des maîtres – Lyon
http://www.lyon.iufm.fr

Parc naturel régional de Chartreuse
http://www.parc-chartreuse.net

Parc naturel régional du Massif des Bauges
http://www.pnr-massif-bauges.fr

Parc naturel régional du Pilat

Parc naturel régional du Vercors
http://www.pnr-vercors.fr

Préfecture de région – Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.pref.gouv.fr

Réseau de Bassin Rhône – Méditerranée – Corse
http://rdb.eaurmc.fr

Union régionale des caisses d’assurance maladie – Rhône-Alpes
http://www.rhone-alpes.assurance-maladie.fr