PACA

Présentation

17ème région d’Europe, Provence-Alpes-Côte-d’Azur est aussi la 3ème région de France en population et en richesse.

Chef lieu Marseille
Population totale
densité
4 506 151 hab. (1999) (7% de pop. de la France métropolitaine)
144 hab./km²
Superficie 31 400 km² (5.8% de la France métropolitaine)
Arrondissements 18
Cantons 237
Communes 963
Président du conseil régional Michel Vauzelle
Départements Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13),
Hautes-Alpes (05), Var (83), Vaucluse (84)

 

Composition du conseil régional (au 01.04.2004)

Total sièges : 123, dont 73 à la gauche (42 PS et app., 19 PC, 12 Verts), 31 à la droite, (21 UMP, 10 UDF), 19 FN.
Président : Michel Vauzelle (PS) depuis 1998, réelu en mars 2004

Population régionale

4 506 151 (7% de la population métropolitaine)
Taux de croissance : 0.7%
Accroissement naturel : 0.2%
Solde migratoire : 0.4%
Population 0-19 ans : 24%
Population 60ans et + : 23.4%
Population étrangère : 6.3%
Population urbaine : 91.6%
Fécondité : 1.8
Mortalité infantile : 3.4%
Espérance de vie à la naissance : 79.4 ans
Espérance de vie à 60 ans : 23.4 ans

Géographie

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (acronyme PACA ou Paca) est limitrophe de l’Italie dont elle est séparée par les Basses-Alpes. Elle est frontalière au nord avec la région Rhône-Alpes, à l’ouest avec le Languedoc-Roussillon dont le Rhône marque la limite. PACA est baignée au sud par la mer Méditerranée. La région regroupe six départements issus des provinces d’Ancien Régime de Provence et du Dauphiné. Une partie du Vaucluse est issu de l’annexion du Comtat venaissin pendant la période révolutionnaire et la majeure partie des Alpes-Maritimes du rattachement du Comté de Nice à la France pendant le Second Empire.
La région PACA est une des régions les plus attractives de France.

Climat

Climat méditerranéen avec des moyennes de température de janvier qui varient entre 0° en haute Durance, 4° dans les plaines du Vaucluse et 7° sur la côte.
L’été est chaud. Les moyennes dépassent 23° sur la côte. La Provence et la vallée de la Durance connaissent des journées torrides avec plus de 35°.
Le mistral, vent du nord dominant, souffle en rafales violentes, parfois à plus de 100 km/h, sur les plaines et les collines occidentales.
Le littoral connaît moins de 50 jours de pluie, le reste de la région moins de 100. Nice (800 mm) et Marseille (550 mm) reçoivent des quantités respectivement voisines de celles de Brest et de Paris, mais sur trois fois moins de jours donnant des averses très violentes.

Tourisme – Gastronomie

Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des premières destinations touristiques mondiales avec 35 millions de touristes accueillis chaque année. C’est la 1ère région d’accueil pour les touristes français (12,5 % de parts de marché), et la 2ème (après Paris Ile-de-France) pour les touristes étrangers (14,8 % de parts de marché).

La cuisine de la région PACA est pleine de couleur et de saveur. La région possède plusieurs produits AOC dont le taureau de Camargue, le muscat du Ventoux, l’huile d’olive de la vallée des Baux de Provence, les olives cassées et les olives noires de la vallée des Baux de Provence, l’huile essence de lavande de Haute Provence, la figue violette de Solliès-Pont… Dans le cadre d’un menu découverte, on peut retenir : le vin d’orange et tapenade, le melon de Cavaillon au muscat de Beaumes de Venise, des rougets grilles au beurre d’anis, une noisette d’agneau aux senteurs de garrigue et fleur de courgettes à la niçoise, une glace à la lavande de Valensole.

Une tradition, le Noël Provençal… En Provence comme partout, Noël est fêté avec chaleur, mais les traditions semblent ici encore mieux respectées qu’ailleurs. Marqués par leurs caractères familiaux et collectifs, deux moments forts illustrent cette soirée de fête : la veillée et la messe de minuit. La veillée avec sa cérémonie du « cacho-fio » s’accompagne de récits et de mémoires parlés, de chants et de cantiques, d’un souper pris en commun et bien entendu la distribution de cadeaux. Ensuite c’est la messe de minuit avec les cérémonies du pastrage (offrande de l’agneau), des offrandes, le jeu des pastorales et le chant des Noëls. Dans la tradition provençale, le réveillon de Noël n’existait pas. Il était remplacé par un repas maigre, paradoxalement appelé « le gros souper ». Ce repas commençait à 19 heures et ne se terminait qu’à l’heure du départ pour la messe de minuit. Le couvert était mis selon le nombre de convives plus un, la part du pauvre ou de l’aïeul décédé pendant l’année, et l’on disposait sur la table le houx et les roses de Noël. Quant au menu, sa composition et ses rites étaient parfaitement ordonnancés. Le pain, cuit pour ce soir de fête ainsi que tous les plats étaient disposés sur la table:
Le chou-fleur (caulet-flori), les artichauts (cachofle) à la sauce vinaigrette, le céleri (api) et sa sauce à l’anchoïade (bagno-caudo), la carde en sauce blanche ou sauce piquante, les panets frits (panisses), le gratin d’épinards (lou tian d’espinarc), la salade des champs (l’ensalado -fero), la morue (la merlusso) frite et servie avec diverses sauces, ou simplement blanchie .
Le repas se terminait par les 13 desserts: La pompe ou fougasse ou gibassier, le nougat noir, le nougat blanc, les raisins blancs ou noirs, les pommes, les poires, les quatre « mendiants » (figues sèches, noix, amandes, noisettes), dattes, melons verts et mandarines…Pendant le gros souper, on buvait des vins du pays, mais il était indispensable de savourer au dessert le « vin cuit ». On mettait également sur la table le bocal d’eau de vie dans lequel on avait fait macérer des grains de raisins, le « sauve-crestian ». La table n’était pas desservie et les quatre coins de la nappe supérieure étaient relevés. Bien sûr, la crèche présidait, construite sur le bahut et n’était éclairée qu’au retour de la messe de minuit.

Petit vocabulaire franco-provençal

Peuchère ! : le pauvre !
Un pitchoun, un miston : un enfant.
Le cagnard : le soleil.
Boudiou ! : exclamation exprimant la surprise.
Une coucourde : une courge. Par extension, quelqu’un de bête.
Être ensuqué : être un peu fatigué, avoir la gueule de bois.
La castagne : la bagarre.
Lou capeou : le chapeau.
S’escagasser : s’écraser au sol. Par extension, faire quelque chose avec difficulté.
Fada : fou, idiot.
Un cacou : un play-boy du Sud.
Une cagole : une « pouf »

Environnement – Energie

La région compte 3 parcs nationaux et 4 parcs régionaux.

Parc national de Port-Cros
Port-Cros est l’unique parc insulaire d’Europe et de Méditerranée. Les îles bénéficient d’un environnement et d’un climat exceptionnels. Le parc a établi des mesures de protection : mouillage et pêche sont réglementés, il gère également 30 kilomètres de sentiers découverte.

Parc national des Ecrins
Le parc est considéré comme le plus bel espace protégé en haute montagne : 600 glaciers, des crêtes rocheuses, des lacs d’altitude, une faune et une flore très riche.

Parc national du Mercantour
Longeant l’Italie au nord, le parc national du Mercantour a été fondé en 1979. Les peintures rupestres de la Vallée des Merveilles sont un point fort du tourisme.

Parc naturel régional du Luberon
Le Luberon qu’on surnomme aussi la montagne magique. Tout s’y côtoie en abondance : géologie, faune, flore, culture, histoire. Bordé au sud par la vallée de la Durance et au nord par la vallée du Calavon, le parc naturel régional du Lubéron a vu le jour en 1977, depuis 10 000 hectares de terres fertiles sont irriguées par l’eau des Alpes. Le vin des Côtes du Lubéron a reçu l’appellation AOC, le parc possède la confiserie de cerises la plus moderne du monde.

Parc naturel régional de Camargue
Située entre les deux bras du Rhône et la Méditerranée, le parc naturel régional de Camargue existe depuis 1970. Célèbre dans le monde entier pour ses chevaux, ses flamands roses et ses marais, la Camargue est également productrice de sel et de riz. Elle possède une appellation AOC pour son Taureau de Camargue.

Parc naturel régional du Queyras
Crée en 1977, le parc est situé au Sud de Briançon, et longe au Nord-Est la frontière italienne. Protégé par une véritable muraille montagneuse, le Parc dispose d’un large choix d’équipements sportifs, de loisirs de montagne et d’hébergements traditionnels de qualité.

Parc naturel régional du Verdon
Le parc a vu le jour en 1997. Le parc du Verdon est traversé de gorges profondes, sauvages, entourant le lac de Sainte-Croix. Chaque année de nombreux touristes redescendent les gorges en canoë kayac.

En plus de la protection de l’environnement, la région consent un budget pour maîtrise des dépenses énergétiques, et pousse les professionnels comme les particuliers à faire appel aux énergies renouvelables.
Parmi celles-ci, l’énergie éolienne représente un marché en forte croissance (3ème gisement national ; 400 MW installés à l’horizon 2010).

La région PACA dispose de l’un des plus importants gisements hydrauliques (2ème région française). Concernant l’énergie nucléaire (fusion et fission), le centre de Cadarache constitue la plus importante plate-forme de recherche énergétique en Europe et dispose d’une forte visibilité internationale (projet international Iter, études des réacteurs de quatrième génération…).

Transports

Le réseau routier et autoroutier

762 km d’autoroutes et 1966 km de routes nationales.
La Région est reliée par autoroute à l’ensemble du réseau national et à ceux des pays limitrophes.

Le réseau ferroviaire

Avec 1 242 km de voies ferrées auxquelles s’est ajouté en juin 2001 le nouveau réseau du TGV-Méditerranée, le réseau ferroviaire est bien développé.

Le réseau aérien

La région dispose des deux des plus importants aéroports internationaux de France : Nice-Côte d’Azur et Marseille-Provence

Le réseau portuaire et fluvial

800 km de côte.
Le port autonome de Marseille est l’un des premier port maritime de France avec un trafic annuel de 92.5 millions de tonnes. Nice et Toulon assurent moins de 1 % des échanges maritimes régionaux mais le trafic passager est plus équitablement réparti. Nice grâce à sa proximité avec la Corse permet une rotation rapide des navires et une meilleure exploitation pendant la période estivale. Toulon offre des liaisons vers le Maghreb ainsi que vers la Corse. Le Rhône est navigable sur 330 km pour des convois de 5 000 tonnes, ce qui autorise la navigation fluviale et fluvio-maritime.

Alpes-de-Haute-Provence

Département des Alpes-de-Haute-Provence (04)  
Préfecture Digne-les-Bains
Sous préfectures Barcelonnette, Castellane, Forcalquier
Population totale
densité
139 561 hab. (1999)
20 hab./km²
Superficie 6 925 km²
Arrondissements 4
Cantons 30
Communes 200
Président du conseil général Jean-Louis Bianco

Taux de chômage : 10%
Nombre total d’entreprises : 5 693

Les principaux employeurs

Privés : Chaîne thermale du Soleil (thalassothérapie), Stefilaur-France (matériaux de construction), Proman (intérim), Jugremic (supermarché), Aldis (supermarchés), Sodimodis Hypermarché, Terres d’Europe (aménagement foncier), Manosque automobiles (concessionnaire), Corepac (promotion immobilière), Alp’union (distribution)

Alpes-Maritimes

Département des Alpes Maritime (06)  
Préfecture Nice
Sous préfectures Grasse
Population totale
densité
1 011 326 hab. (1999)
235 hab./km²
Superficie 4 299 km²
Arrondissements 2
Cantons 52
Communes 163
Président du conseil général Christian Estrosi
Site www.agglo-nice.fr

Population active : 45 000
Taux de chômage : 14%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 26 000 (partagé entre Nice et Sophia-Antipolis)
Nombre total d’entreprises : 45 000
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 2 800
Taxe professionnelle d’agglomération : 21.10 %

Budget 2003

Commune : 789 millions d’euros
Agglomération : 523 millions d’euros

S’implanter et créer

La création d’entreprise de l’agglomération niçoise est concentrée sur Sophia-Antipolis. Le site accueille le centre international de communication avancée, Antipolis Innovation Campus et quatre incubateurs d’entreprises.

Les principaux employeurs

Publics : CHU, Ville et communauté urbaine, Aéroport de Nice, Conseil général, Caisse d’épargne des Alpes Maritime, Transports de l’agglomération de Nice Privés : Virbac France (pharmacie vétérinaire), Ascenseurs Koné, Arkopharma, Carillion (batiment et travaux publics), Nice-Matin (presse), Texas-Instrument (électronique), Vishay (électronique), Chimique Saint-Georges, Façonnable (confection), Café Malongo, Innocentini (agroalimentaire)

Cinquième ville de France, Nice jouit d’une qualité de vie exceptionnelle. C’est l’unique ville française qui profite autant de l’apport économique liée au tourisme. Elle possède le 2ème aéroport international de France et une université de renom. Elle profite également des retombées économique de Sophia-Antipolis (l’un des plus hauts lieux français en matière d’innovation technologique) distant de seulement 15 km.

Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône  
Préfecture Marseille
Sous préfectures Aix-en-Provence, Arles, Istres
Population totale
densité
1 835 719 hab. (1999)
361 hab./km²
Superficie 5 087km²
Arrondissements 4
Cantons 57
Communes 119
Président du conseil général Jean-Noël Guérin
Site www.marseille-provence.com

Population active : 420 000
Taux de chômage : 14%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 45 000
Nombre total d’entreprises : 73 500
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 8 600
Taxe professionnelle d’agglomération : 18.27 %

Budget 2003

Commune : 1 272 millions d’euros
Agglomération : 800 millions d’euros
Nombre de logements commencés en 2002 : 3 000

S’implanter et créer

L’agglomération de Marseille possède 3 pépinières d’entreprises : Marseille Innovation vouée au multimédia, l’Iriam vouée aux hautes technologies, et Espace Liberté Développement.
Le prix à l’achat dans les ZA varie entre 25 et 60 euros le m², le prix des locations de bureaux est de 150 euros le m²/an dans du neuf, 100 euros dans de l’ancien.

Les principaux employeurs

Privés : Onet (nettoyage), Eurocopter (aéronautique), CMA-GME (transport maritime), SHR (restauration), SNCM (transport maritime), Daher (transport), Groupe Génoyer (métallurgie), Gemplus (électronique), Richardson (matériaux et quincaillerie), Ricard (boissons), Eurovia (TP), Haribo (confiserie), La Provence (presse)

Marseille se modernise… La ville se tourne vers les activités high-tech, un plan de réhabilitation du centre (Euroméditérranée) financé par l’Etat et les collectivités locales a été lancé, enfin grâce au TGV Méditerranée, la ville n’est plus qu’à 3 heures de la capitale.

Hautes-Alpes

Département des Hautes-Alpes (05)  
Préfecture Gap
Sous préfectures Briançon
Population totale
densité
121 419 hab. (1999)
22 hab./km²
Superficie 5 549 km²
Arrondissements 2
Cantons 30
Communes 117
Président du conseil général Auguste Trupheme

Population active : 55 404
Taux de chômage : 9.8%
Nombre de logements commencés en 2004 : 1 477

Les principaux employeurs

Privés : Sudalp (hypermarchés), SAGC (distribution), Gap Sud (supermarchés), Gap automobiles (concessionnaire auto), Andrety (quincaillerie), Routière du Midi (travaux routiers), Safa (concessionnaire auto), Stam (bâtiment, travaux publics), Embrundis (supermarchés), Serre Chevalier Ski Developpement (remontées mécaniques).

Var

Département du Var (83)  
Préfecture Toulon
Sous préfectures Brignoles, Draguignan
Population totale
densité
898 441 hab. (1999)
150 hab./km²
Superficie 5 973 km²
Arrondissements 3
Cantons 43
Communes 153
Président du conseil général Horace Lanfranchi
Site En cours de création

Population active : 180 530
Taux de chômage : 12.5%
Nombre d’étudiant de l’enseignement supérieur : 10 000
Nombre total d’entreprises : 10 629
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 1 544
Taxe professionnelle d’agglomération : 25.77%

Budget 2003

Commune : 290 millions d’euros
Agglomération : 352 millions d’euros

S’implanter et créer

Une pépinière à vocation tertiaire et high-tech va voir le jour sur la commune de La Seyne-sur-Mer.
Le prix moyen à l’achat de terrain en ZA est de 85 euros le m².
Le prix des locations de bureaux sont de 100 euros le m²/an dans l’ancien et de 130 euros le m² dans le neuf.

Les principaux employeurs

Privés : CNIM (mécanique), Régie mixte des transports toulonnais, Groupe Carnivor (commerce de gros), Transfix Toulon (matériel électrique), Bonifay (commerce de Toulon), Silk Epil (matériel électrique), Approvisionnement électrique (commerce de gros), Thales (matériel informatique), Les grands garages du Var (automobile)

Bastion de la Marine nationale, Toulon fait des efforts importants pour faire progresser son économie. La ville met depuis peu en avant ces atouts, que ce soit dans le domaine des hautes technologies (particulièrement celles liées au monde marin), du tourisme, ou de son pôle universitaire.

Vaucluse

Département du Vaucluse (84)  
Préfecture Avignon
Sous préfectures Apt, Carpentras
Population totale
densité
499 685 hab. (1999)
140 hab./km²
Superficie 3 567 km²
Arrondissements 3
Cantons 24
Communes 151
Président du conseil général Claude Haut
Site www.grandavignon.fr

 

Population active : 67 887
Taux de chômage : 17.8%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 7 000
Nombre total d’entreprises : 8 843
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 711
Taxe professionnelle d’agglomération : 24.30%

Budget 2003

Commune : 237 millions d’euros
Agglomération : 172 millions d’euros
Nombre de logements commencés en 2002 : 370

S’implanter et créer

Créativa et Smina sont les deux pépinières d’entreprises que compte la ville.
Le prix dans les ZA va de 25 à 180 euros le m².
Le prix des locations de bureaux est d’environ 130 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : BDI (matériaux de construction), Plâtres Lafarge, Ducros-Mack Cormick (condiments) Les locaux : Berto (location), GSE ingénierie, Provence véhicules industriels, A. Girard (BTP), CNCP Bordet (distribution), Naturex (ingrédients alimentaires)

L’ancienne cité des papes doit sa notoriété à son passé historique, son dynamisme culturelle (festival d’art dramatique…), et à la qualité de ces productions fruitières, maraîchères et viticole. Sa position géographique aux portes de la Méditerranée lui vaut une excellente desserte ferroviaire et routière.

Economie

Population active : 1 753 865

  • Agriculture : 4%
  • Industrie : 16.4%
  • Services : 79.6%

Taux de chômage déc. 2003 : 11.8% (France : 9.7%)

  • Taux féminin : 12.4%
  • Taux des moins de 25 ans : 21.4%
  • Taux des longue durée : 4.5%

Structure du PIB

  • Agriculture :2.3%
  • Industrie : 18.4%
  • Services : 79.4%

PIB régional (2002) : 106 milliards d’euros
Taux de croissance : 1.9%
Par habitant : 22.9%

Nombre d’assujettis à l’ISF (2002) : 25 645
Nombre d’entreprises : 283 106
Créations d’entreprises (2003) : 22 691
Immatriculations auto. (2003) : 193 632 dont VP : 158 670
Logements commencés (2002) : 22 441
Budget (2004) : 1 200 millions d’euros

Exportations en milliards de dollars : 12.9
Importations en milliards de dollars : 16.6

Spécialisations industrielles

Industrie chimique, construction navale, armement
Principales livraisons agricoles : vins, fruits, légumes, fleurs, plantes

Tissus industriel

La création d´entreprise a augmenté de 5,3 % en 2001, pour atteindre le nombre de 32 000 nouvelles entreprises. 50 % de celles-ci sont des entreprises de services.

 

Agriculture

La production de vins représente la principale source de revenu de l´agriculture régionale (681 million d’euros). La région produit aussi des vergers, des zones maraîchères, des cultures florales ainsi que des plantes médicinales et à parfums (lavandin, rose, jasmin).

 

Industrie

La région PACA regroupe différents pôles d´activités. Des activités liées à la pétrochimie sur l’Etang de Berre (24 millions de tonnes de pétrole brut traité annuellement soit près de 30 % de la production nationale), à la microélectronique dans la zone d´Aix en Provence.
Parmi les grosses entreprises de la région on peut citer Eurocopter, Sollac Méditerranée (sidérurgie) ou Gemplus ( leader mondial de la carte à puce).
Six branches sont à elles seules responsables de plus des trois quarts du chiffre d’affaires de l’industrie :

  • l’énergie, 25 % 
  • la chimie, 20 % (Naphtachimie à Martigues, Shell à Berre) 
  • l’agroalimentaire, 13 % (Haribo à Marseille, Ducros à Carpentras)
  • l’aéronautique, 9 % (Eurocoptère à Marignane, Aerospatiale à Cannes) 
  • la transformation des métaux, 6 % (Sollac et Ascométal à Fos-sur-Mer) 
  • la construction électrique et électronique, 6 % (IBM à La Gaude, Texas Instrument à Villeneuve-Loubet, Thomson à Valbonne et à Rousset, Spie à Aix-en-Provence).

 

Services

Le tourisme est une grande source de revenus pour la région. La Côte d´Azur, ainsi que la région entière, attirent de nombreux touristes. La production de services a augmenté fortement en 2001. Le secteur des nouvelles technologies est en fort développement grâce en autre au pôle de Sophia Antipolis qui permet à la région de tenir une position importante au niveau national.

Principaux employeurs

Les 20 premières entreprises de la région PACA en terme d’effectif

Société Secteur Effectif Chiffre d’affaires (€) Coordonnées téléphoniques Site
Onet Services 32.999 981.82 millions Tel:04.91.23.22.21
Fax:04.91.16.50.13
www.groupeonet.com
Groupe GSF Services 19.615 379.64 millions Tel:04.93.95.50.83
Fax:04.93.95.50.01
www.gsf.fr
CMA-CGM Transport 7.857 4.01 milliards Tel:04.88.91.90.00
Fax:04.88.91.90.15
www.cma-cgm.com
Eurocopter-France Aéronautique 6.378 1.76 milliards Tel:04.42.85.85.85
Fax:04.42.85.85.00
www.eurocopter.com
Gemplus Electronique 5.500 865.00 millions Tel:04.42.36.50.00
Fax:04.42.36.50.90
www.gemplus.com
Scolarest Hôtellerie 5.460 407.00 millions Tel:04.96.17.18.19
Fax:04.96.17.18.18
www.compass-group.fr
Snef Bâtiment 5.446 562.27 millions Tel:04.91.61.58.00
Fax:04.91.61.58.96
www.snef.fr
Ortec Services 4.400 361.22 millions Tel:04.42.12.12.12
Fax:04.42.12.13.14
www.ortec.fr
Spir Communication Communication 3.781 505.87 millions Tel:04.42.33.65.00
Fax:04.42.33.66.16
www.spir.fr
Daher Transport 3.109 328.60 millions Tel:01.49.75.98.00
Fax:01.49.75.98.01
www.daher.com
Guintoli Travaux publics 3.104 546.87 millions Tel:04.90.91.60.00
Fax:04.90.91.60.01
www.guintoli.fr
Caisse d’épargne Provence-Alp.-Corse Banque 2.846 453.69 millions Tel:04.91.57.66.00
Fax:04.91.57.67.53
Caisse reg. Crédit Agricole PACA Banque mutualiste 2.366 371.33 millions Tel:04.93.14.85.07
Fax:04.94.84.43.14
www.ca-pca.fr
Virbac Pharmacie 2.260 358.50 millions Tel:04.92.08.71.00
Fax:04.92.08.71.65
www.virbac.com
Creno Distribution 2.000 590.35 millions Tel:04.90.24.33.00
Fax:04.90.90.09.28
www.creno.fr
Mane Fils Chimie 1.926 256.58 millions Tel:04.93.09.70.00
Fax:04.93.42.54.25
www.mane.com
Cete-Apave Sud Ingénierie 1.691 145.90 millions Tel:04.96.15.22.60
Corsair Transport 1.622 503.29 millions Tel:0825.00.08.25 www.corsair.fr
Arkopharma Pharmacie 1.600 246.86 millions Tel:04.93.29.11.28
Fax:04.93.29.11.62
www.arkopharma.com
Lafarge Platres Matériaux de construction 1.600 400.00 millions Tel:04.32.44.44.44
Fax:04.32.44.40.00
www.lafarge-platres.fr

 

Presse régionale

L’actualité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisée en quelques rubriques: L’Essentiel, Economie, Sortir, Mieux-Vivre et Olympique de Marseille. Présence d’un forum « libre opinion »

 

Quotidien d’informations du Sud-Est et de la Corse comprenant des informations quotidiennes (Actualité du jour), des informations pratiques (horaires spectacles, bloc-notes,classements sportifs) et un magazine (Art, Automobile, 15-25 ans, Musique, Montagne).

GRATUIT MARSEILLE / NICE
Quotidien d’informations et de services distribué dans 10 villes françaises

Presentation

17th region of Europe, Provence-Alpes-Côte-d’Azur is also the 3rd region of France for its population and richness.

Capital Marseille
Total population
density
4 506 151 hab. (1999) (7% of the Metropolitan french population)
144 hab./km²
Surface 31 400 km² (5.8% of Metropolitan France)
Districts 18
Cantons 237
Communes 963
President of the regional council Michel Vauzelle
Departments Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13),
Hautes-Alpes (05), Var (83), Vaucluse (84)

 

Composition of the regional council (01.04.2004)

Total seats: 123, 73 left (42 PS et app., 19 PC, 12 Verts), 31 right, (21 UMP, 10 UDF), 19 FN.
President: Michel Vauzelle (PS) since 1998, reelected in March 2004

Regional population

4 506 151 (7% of the metropolitan population)
Growth rate : 0.7%
Natural increase : 0.2%
Migratory balance : 0.4%
Population 0-19 years : 24%
Population 60 years and + : 23.4%
Foreign population : 6.3%
Urban population : 91.6%
Fecondity : 1.8
Infant mortality : 3.4%
Life expectancy at birth : 79.4 years
Life expectancy at 60 years : 23.4 years

Geography

Provence-Alpes-Côte d’Azur (acronym PACA or Paca) is bordering Italy from which it is separated by the Basses-Alps. It shares frontier in the north with Rhone-Alps, in the west with Languedoc-Roussillon (the limit is marked by the Rhone). PACA is bathed in the south by the Mediterranean sea. The region gathers six departments resulting from the provinces of the Ancien Régime of Provence and Dauphiné. A part of Vaucluse results from the annexation of Comtat venaissin during the revolutionary period and the major part of the Alpes-Maritimes from the linking up of the County of Nice to France in the Second Empire.
PACA is one of the most attractive region of France.

Climate

Mediterranean climate with averages of temperature in January which vary between 0° in the high Durance, 4° in the plains of Vaucluse and 7° on the coast.
Summer is hot. The averages exceed 23° on the coast. Provence and the valley of the Durance know torrid days with more than 35°. Mistral, dominating North wind, breath in violent gusts, sometimes at more than 100 km/h, over the Western plains and hills. The littoral knows less than 50 days of rain, the rest of the region less than 100 days. Nice (800 mm) and Marseilles (550 mm) receive quantities respectively close to those of Brest and Paris, but on three times less days and are responsible for very violent downpours.

Tourism – Gastronomy

Profiting from an exceptional environment, Provence-Alpes-Cote d’Azur is one of the first world tourist destinations with 35 million tourists each year. It is the 1st reception region for French tourists (12,5 % of shares of market), and 2nd (after Paris Ile-de-France) for foreign tourists (14,8 % of shares of market).

The cookery of the region is full of color and savour. The area has several AOC products of which the bull of the Camargue, the muscat of Ventoux, the olive oil of the valley of the Baux of Provence, the broken olives and black olives of the valley of the Baux of Provence, the oil essence of lavender of Haute Provence, the violet fig of Solliès-Bridge… Discovery menu: orange wine and tapenade, melon of Cavaillon to the Muscat of Baux of Venice, mullets grids to anise butter, lamb to the scents of scrubland and flower of zucchinis to the niçoise, lavender of Valensole ice cream.

A tradition of the region is the provencal Christmas… In Provence like everywhere, Christmas is warmly celebrated, but traditions seem respected still better here than elsewhere. Marked by the family and collective characters, two strong moments illustrate this evening of festivities: the Christmas evening and the midnight mass. Christmas evening with its ceremony of the « cacho-fio » is accompanied by accounts and memories spoken, songs and canticles, a supper taken jointly and of course the distribution of gifts. Then it is the midnight mass with the ceremonies of the pastrage (offering of the lamb), of the offerings, the play of pastoral and the Christmas songs. In the tradition of Provence, the midnight supper of Christmas did not exist. It was replaced by a thin meal, paradoxically called « the large supper ». This meal started at 7 p.m. and finished only at the departure for the midnight mass. Cover was put according to the number of guests plus one, the share of poor or the grandfather deceased during the year, and one laid out on the table the houx and the pinks of Christmas. As for the menu, its composition and its rites were scheduled perfectly. The bread, cooked for this evening of festival as all the dishes were laid out on the table:
Cauliflower (caulet-flori), artichokes (cachofle) with vinaigrette sauce, celery (api) and its anchoïade sauce (bagno-caudo), carding brush with white or piquant sauce, fried panets (panisses), spinach gratin (lou tian of espinarc), salad of the fields (ensalado – fero), cod (merlusso) fried and served with various sauces, or simply bleached.
The meal ended with the 13 desserts: pump or fougasse or gibassier, black nougat, white nougat, white or black grapes, apples, pears, four « beggars » (dry figs, nut, almonds, hazel nuts), dates, green melons and tangerines… During the large supper, people drank wines of the country, but it was essential to enjoy the « cooked wine » at the dessert. One also put on the table the brandy bottle in which one had made macerate grapes, the »sauve-crestian ». The table was not cleared away and the four corners of the higher tablecloth were raised. Of course, the crib chaired, built on the sideboard and was enlightened only at the return of the midnight mass.

Franco-Provençal vocabulary

Peuchère ! : poor chap !
Un pitchoun, un miston : a child
Le cagnard : the sun
Boudiou ! : exclamation expressing surprise
Une coucourde : a marrow. By extension, someone who is not clever
Être ensuqué : to be a little tired, to have the hangover
La castagne : the quarrel
Lou capeou : the hat
S’escagasser : to be crushed on the ground. By extension, to do something with difficulty
Fada : fool, idiot
Un cacou :a play-boy of the South
Une cagole : a easy girl

Environment – Energy

The region has 3 national parks and 4 regional parks.

National park of Port-Cros
Port-Cros is the only insular park of Europe and of the Mediterranean sea. The islands profit from an exceptional environment and climate. The park established protection measures: damping and fishings are regulated, it also manages 30 kilometers of discovering paths.

National park des Ecrins
The park is regarded as the most beautiful protected space in high mountain: 600 glaciers, rock peaks, lakes of altitude, a very rich flora and fauna.

National park of Mercantour
Skirting Italy in the North, the national park of Mercantour was founded in 1979. The cave paintings of the Valley of the Wonders are a strong point of tourism.

Regional natural reserve of Luberon
Luberon which is also called the magic mountain. Everything is full in abundance there: geology, fauna, flora, culture, history. Bordered in the south by the valley of the Durance and in north by the valley of Calavon, the regional natural reserve of Lubéron was born in 1977, since 10 000 hectares of fertile grounds are irrigated by the water of the Alps. The wine of the Coasts of Lubéron received the AOC label, the park has the most modern cherry confectionery of the world.

Regional natural reserve of Camargue
Located between the two arms of the Rhone and the Mediterranean sea, the regional natural reserve of the Camargue exists since 1970. Famous in the whole world for its horses, its pink Flemish and its marshes, Camargue is also producing salt and rice. It has a AOC label for its Bull of Camargue.

Regional natural reserve of Queyras
Created in 1977, the park is located in the South of Briançon, and skirts on the North-East the Italian border. Protected by a genuine mountainous wall, the Park has a broad choice of sporting equipment, leisures of mountain and traditional lodgings of quality.

Regional natural reserve of the Verdon
The park was born in 1997. The park of the Verdon is crossed by deep and wild throats surrounding the Lake Sainte-Croix. Each year of many tourists go down the throats in canoe kayak.

In addition to the environmental protection, the region authorizes a budget for the control of the expenditure of energy, and pushes the professionals like the private individuals to call upon renewable energies.
Among those, the wind power represents a market in strong growth (3rd national layer; 400 MW installed by 2010).

PACA has the most important hydraulic layers (2nd French region). Concerning the nuclear energy (fusion and fission), the center of Cadarache constitutes the most important platform of energy research in Europe and has a strong international visibility (international project Iter, studies of the fourth generation engines…).

Transports

The road and motorway network

762 km of motorways and 1966 km of national roads.
The Region is linked by motorway to the entire national network and the ones of the bordering countries.

The rail network

With 1 242 km of railways to which was added in June 2001 the new network of the TGV-Mediterranean, the rail network is well developed.

The air network

The region has the two most important international airports of France: Nice-Côte d’Azur and Marseilles-Provence

The harbour and river network

800 km of coast.
The authority port of Marseilles is one of the first seaport of France with an annual traffic of 92.5 million tons. Nice and Toulon ensure less than 1 % of the regional maritime exchanges but the passenger traffic is more equitably distributed. Nice thanks to its proximity to Corsica allows a fast rotation of the ships and a better exploitation for the estival period. Toulon offers connections towards the Maghreb and Corsica. The Rhone is navigable on 330 km for convoys of 5 000 tons, which authorizes fluvial and fluvio-maritime navigation on the river.

Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence (04)  
Prefecture Digne-les-Bains
Sub prefectures Barcelonnette, Castellane, Forcalquier
Total population
density
139 561 hab. (1999)
20 hab./km²
Surface 6 925 km²
Districts 4
Cantons 30
Communes 200
President of the regional council Jean-Louis Bianco

Rate of unemployment : 10%
Total number of enterprises: 5 693

Main employers

Private sector : Chaîne thermale du Soleil (thalassotherapy), Stefilaur-France (building materials), Proman (interim), Jugremic (supermarket), Aldis (supermarkets), Sodimodis Hypermarché, Terres d’Europe (land improvement), Manosque automobiles (car dealer), Corepac (real promotion), Alp’union (distribution)

Alpes-Maritimes

Alpes Maritime (06)  
Prefecture Nice
Sub prefectures Grasse
Total population
density
1 011 326 hab. (1999)
235 hab./km²
Surface 4 299 km²
Districts 2
Cantons 52
Communes 163
President of the regional council Christian Estrosi
Internet www.agglo-nice.fr

Active population : 45 000
Rate of unemployment : 14%
Number of students in higher education : 26 000 (shared between Nice and Sophia-Antipolis)
Total number of enterprises : 45 000
Number of companies created in 2002 : 2 800
Professional tax of agglomeration : 21.10%

Budget 2003

Commune : 789 millions euros
Agglomeration : 523 millions euros

To establish and create one’s company

The creation of company of the niçoise agglomeration is concentrated on Sophia-Antipolis. The site accommodates the international center of advanced communication, Antipolis Innovation Campus and four incubators of companies.

Main employers

Private sector : Virbac France (veterinary pharmaceuticals), Ascenseurs Koné, Arkopharma, Carillion (construction industry), Nice-Matin (press), Texas-Instrument (electronic), Vishay (electronic), Chimique Saint-Georges, Façonnable (confection), Café Malongo, Innocentini (agroalimentary)

Fifth town of France, Nice offers an exceptional quality of life. It is the single French city which benefits from the economic contribution related to tourism. It has the 2nd international airport of France and a university of reputation. It also benefits from the economic repercussions of Sophia-Antipolis (one of the highest French places as regards technological innovation) distant of only 15 km.

Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône  
Prefecture Marseille
Sub prefectures Aix-en-Provence, Arles, Istres
Total population
density
1 835 719 hab. (1999)
361 hab./km²
Surface 5 087km²
Districts 4
Cantons 57
Communes 119
President of the regional council Jean-Noël Guérin
Internet www.marseille-provence.com

Active population : 420 000
Rate of unemployment : 14%
Number of students in higher education: 45 000
Total number of enterprises: 73 500
Number of companies created in 2002: 8 600
Number of housing creating in 2002 : 3 000
Professional tax of agglomeration: 18.27%

Budget 2003

Commune : 1 272 millions euros
Agglomeration : 800 millions euros

To establish and create one’s company

The agglomeration of Marseilles has 3 structures for the reception of companies: Marseille Innovation dedicated to multi-media, Iriam dedicated to high technologies, and Espace Liberté Développement.
The purchase price in zones of activities varies between 25 and 60 euros/m², the price of office hiring is 150 euros/m²/year in new buildings, 100 euros in old ones.

Main employers

Private sector : Onet (cleaning), Eurocopter (aeronautic), CMA-GME (maritime transport), SHR (restoration), SNCM (maritime transport), Daher (transport), Groupe Génoyer (metallurgy), Gemplus (electronic), Richardson (materials and hardware), Ricard (drinks), Eurovia (TP), Haribo (confectionery), La Provence (press)

Marseilles is modernizing… The city turns to high-tech activities, a plan of rehabilitation of the center (Euroméditérranée) financed by the State and the local communities was been launched, finally thanks to the TGV Mediterranean, the city is at only 3 hours from the capital.

Hautes-Alpes

Hautes-Alpes (05)  
Prefecture Gap
Sub prefectures Briançon
Total population
density
121 419 hab. (1999)
22 hab./km²
Surface 5 549 km²
Districts 2
Cantons 30
Communes 117
President of the regional council Auguste Trupheme

Active population : 55 404
Rate of unemployment : 9.8%
Number of housing creating in 2002 : 1 4 77

Main employers

Private sector : Sudalp (hypermarkets), SAGC (distribution), Gap Sud (supermarkets), Gap automobiles (dealer car), Andrety (hardware), Routière du Midi (road work), Safa (dealer car), Stam (building, public works), Embrundis (supermarkets), Serre Chevalier Ski Developpement (ski lifts)

Var

Var (83)  
Prefecture Toulon
Sub prefectures Brignoles, Draguignan
Total population
density
898 441 hab. (1999)
150 hab./km²
Surface 5 973 km²
Districts 3
Cantons 43
Communes 153
President of the regional council Horace Lanfranchi
Internet In creation

Active population : 180 530
Rate of unemployment : 12.5%
Number of students in higher education: 10 000
Total number of enterprises: 10 629
Number of companies created in 2002: 1 544
Professional tax of agglomeration: 25.77%

Budget 2003

Commune : 290 millions euros
Agglomeration : 352 millions euros

To establish and create one’s company

A structure for the reception of companies working in the tertiary sector or in the high tech sector will be opened on the commune of Seyne-sur-Mer.
The average purchase price of land in zones of activities is of 85 euros/m².
Offices renting is about 100 euros/m²/year in old building, 130 euros/m²/year in new ones.

Main employers

Private sector: CNIM (mechanics), Régie mixte des transports toulonnais, Groupe Carnivor (wholesale), Transfix Toulon (electric material), Bonifay (Toulon trade), Silk Epil (electric material), Approvisionnement électrique (whole sale), Thales (computer equipement), Les grands garages du Var (car)

Bastion of the national Navy, Toulon makes important efforts to improve its economy. The city recently puts ahead its assets, in the field of high technologies (particularly related to the marine world), of tourism, or of its university pole.

Vaucluse

Vaucluse (84)  
Prefecture Avignon
Sub prefectures Apt, Carpentras
Total population
density
499 685 hab. (1999)
140 hab./km²
Surface 3 567 km²
Districts 3
Cantons 24
Communes 151
President of the regional council Claude Haut
Internet www.grandavignon.fr

 

Active population : 67 887
Rate of unemployment : 17.8%
Number of students in higher education: 7 000
Total number of enterprises: 8 843
Number of companies created in 2002: 711
Number of housing creating in 2002 : 370
Professional tax of agglomeration: 24.30%

Budget 2003

Commune : 237 millions euros
Agglomeration : 172 millions euros

To establish and create one’s company

The city has two structures for the reception of companies, Creativa and Smina .
The average purchase price in zones of activities is between 25 and 180 euros/m².
Offices renting is about 130 euros/m²/year.

Main employers

Private sector : BDI (building materials), Plâtres Lafarge, Ducros-Mack Cormick (condiments)
Local companies : Berto (hiring), GSE ingénierie, Provence véhicules industriels, A. Girard (BTP), CNCP Bordet (distribution), Naturex (food ingredients)

The old city of the popes owes his notoriety to its historical past, its cultural dynamism (festival of dramatic art…), and to the quality of its fruit-bearing, market-gardening and wine productions. Its geographical position at the doors of the Mediterranean sea give it an excellent railway and road service.

Economy

Active population : 1 753 865

  • Agriculture : 4%
  • Industry : 16.4%
  • Services : 79.6%

Unemployment rate dec. 2003 : 11.8% (France : 9.7%)

  • Feminine rate : 12.4%
  • Rate of the less than 25 years : 21.4%
  • Rate of the long duration: 4.5%

Structure of the GDP

  • Agriculture : 2.3%
  • Industry : 18.4%
  • Services : 79.4%

Regional GDP (2002) : 106 billion euros
Growth rate: 1.9%
Per inhabitant : 22.9%

Number of taxable people to the STF (2002) : 25 645
Number of enterprises : 283 106
Number of created companies (2003) : 22 691
Number of car registration (2003) : 193 632 of which VP : 158 670
Number of housing started (2002) : 22 441
Budget (2004) : 1 200 millions euros

Export : 12.9 billion dollars
Import : 16. 6 billion dollars

Industrial specializations

chemical industry, shipbuilding, armament

Principal agricultural deliveries

wines, fruits, vegetables, flowers, plants

The creation of company increased by 5,3 % in 2001, to reach the number of 32 000 new companies. 50 % of those are service firms.

Agriculture

The production of wines represents the principal source of income of the regional agriculture (681 million euros). The region also produces orchards, market-gardening zones, floral cultures as well as medicinal and with perfumes plants (lavandin, pink, jasmine).

Industry

PACA gathers various poles of activities. Activities related to petrochemistry on the Etang de Berre (24 million tons of crude oil is treated annually nearly 30 % of the national production), to micro-electronics in the zone of Aix in Provence.
Among the large companies of the region we can quote Eurocopter, Sollac Mediterranée (iron and steel industry) or Gemplus (world leader of smart card).
Six branches are alone responsible of the three quarters of the sales turnover of industry :

  • energy, 25 %
  • chemistry, 20 % (Naphtachimie in Martigues, Shell in Berre)
  • agroalimentary, 13 % (Haribo in Marseilles, Ducros in Carpentras)
  • aeronautics, 9 % (Eurocoptère in Marignane, aerospatiale in Cannes)
  • transformation of metals, 6 % (Sollac and Ascométal in Fos-sur-Mer)
  • electrical engineering and electronic, 6 % (IBM in Gaude, Texas Instrument in Villeneuve-Loubet, Thomson in Valbonne and Rousset, Spie in Aix-en-Provence)

 

Services

Tourism is a great source of income for the region. The Riviera, as well as the whole region, attract many tourists. The production of services strongly increased in 2001. The sector of new technologies is under development thanks to the pole of Sophia Antipolis which enables the region to hold an important position at the national level.

Main employers

The 20th main employers of PACA in term of manpower

Company Sector Manpower Sales turnovers (€) Phone numbers Web site
Onet Services 32.999 981.82 millions Tel:04.91.23.22.21
Fax:04.91.16.50.13
www.groupeonet.com
Groupe GSF Services 19.615 379.64 millions Tel:04.93.95.50.83
Fax:04.93.95.50.01
www.gsf.fr
CMA-CGM Transport 7.857 4.01 milliards Tel:04.88.91.90.00
Fax:04.88.91.90.15
www.cma-cgm.com
Eurocopter-France Aeronautic 6.378 1.76 billions Tel:04.42.85.85.85
Fax:04.42.85.85.00
www.eurocopter.com
Gemplus Electronic 5.500 865.00 millions Tel:04.42.36.50.00
Fax:04.42.36.50.90
www.gemplus.com
Scolarest Hotel trade 5.460 407.00 millions Tel:04.96.17.18.19
Fax:04.96.17.18.18
www.compass-group.fr
Snef Building 5.446 562.27 millions Tel:04.91.61.58.00
Fax:04.91.61.58.96
www.snef.fr
Ortec Services 4.400 361.22 millions Tel:04.42.12.12.12
Fax:04.42.12.13.14
www.ortec.fr
Spir Communication Communication 3.781 505.87 millions Tel:04.42.33.65.00
Fax:04.42.33.66.16
www.spir.fr
Daher Transport 3.109 328.60 millions Tel:01.49.75.98.00
Fax:01.49.75.98.01
www.daher.com
Guintoli Public works 3.104 546.87 millions Tel:04.90.91.60.00
Fax:04.90.91.60.01
www.guintoli.fr
Caisse d’épargne Provence-Alp.-Corse Bank 2.846 453.69 millions Tel:04.91.57.66.00
Fax:04.91.57.67.53
Caisse reg. Crédit Agricole PACA Mutual bank 2.366 371.33 millions Tel:04.93.14.85.07
Fax:04.94.84.43.14
www.ca-pca.fr
Virbac Pharmaceutical 2.260 358.50 millions Tel:04.92.08.71.00
Fax:04.92.08.71.65
www.virbac.com
Creno Distribution 2.000 590.35 millions Tel:04.90.24.33.00
Fax:04.90.90.09.28
www.creno.fr
Mane Fils Chemistry 1.926 256.58 millions Tel:04.93.09.70.00
Fax:04.93.42.54.25
www.mane.com
Cete-Apave Sud Engineering 1.691 145.90 millions Tel:04.96.15.22.60
Corsair Transport 1.622 503.29 millions Tel:0825.00.08.25 www.corsair.fr
Arkopharma Pharmaceutical 1.600 246.86 millions Tel:04.93.29.11.28
Fax:04.93.29.11.62
www.arkopharma.com
Lafarge Platres Building material 1.600 400.00 millions Tel:04.32.44.44.44
Fax:04.32.44.40.00
www.lafarge-platres.fr

 

Adresses utiles

ADEME Agence de l’environnement
et de la maîtrise de l’énergie – Délégation régionale
2, bd de Gabès
BP 139
13267 Marseille Cedex 08
Tel: +33 4 91 32 84 44
Fax: +33 4 91 32 84 66
Mail: ademe.paca@ademe.fr
http://www.ademe.fr/paca

Centre en route de la navigation aérienne CRNA Sud-est
1, rue Vincent-Auriol
13617 Aix-en-Provence Cedex 1
Tel: +33 4 42 33 75 30
Fax: +33 4 42 33 78 47

Chambre régionale des comptes
17, rue de Pomegues
13295 Marseille Cedex 8
Tel: +33 4 91 76 72 00
Fax: +33 4 91 76 72 72
Mail: crc@crcpaca.ccomptes.fr
http://www.ccomptes.fr/crc/votre-region/paca/paca.htm

Conseil économique et social régional
27, place Jules-Guesde
13235 Marseille Cedex 02
Tel: +33 4 91 57 53 00
Fax: +33 4 91 57 53 63
Mail: cesr@hdr.cr-paca.fr

Conseil régional
Hôtel de la Région, 27, place Jules-Guesde
13481 Marseille Cedex 20
tel : +33 4 91 57 50 57
fax : +33 4 91 57 51 51
http://www.cr-paca.fr

Cour administrative d’appel de Marseille
45, bd Peytral
13006 Marseille
Tel: +33 4 91 04 45 45
Fax: +33 4 91 04 45 00

Délégation interrégionale des impôts Sud-Est – Réunion
23, rue Roux-de-Brignoles
13281 Marseille Cedex 6
Tel: +33 4 91 13 82 00

Délégation régionale au commerce et à l’artisanat
Hôtel des finances 19, rue Liandier
13008 Marseille
Tel: +33 4 91 17 91 08
Fax: +33 4 91 17 91 11

Délégation régionale à la recherche et à la technologie
67-69, av. du Prado
13286 Marseille Cedex 6
Tel: +33 4 91 83 63 70
Fax: +33 4 91 25 53 43

Délégation régionale au recrutement et à la formation
299, chemin Sainte-Marthe, Zone-sud
13313 Marseille Cedex 14
Tel: +33 4 95 05 92 85
Fax: +33 4 95 05 92 13

Délégation régionale au tourisme
2, rue Beauvau
13001 Marseille
Tel: +33 4 91 59 91 91
Fax: +33 4 91 33 16 36
Mail: drt-paca@tourisme.gouv.fr

Direction de l’aviation civile Sud-Est
1, rue Vincent-Auriol
13617 Aix-en-Provence Cedex 1
Tel: +33 4 42 33 78 78
Fax: +33 4 42 33 76 04

Direction du contrôle fiscal Sud-Est
23 rue Roux-de-Brignoles
13281 Marseille Cedex 6
Tel: +33 4 91 13 82 02
Fax: +33 4 91 13 82 67

Direction des douanes de Provence
Hôtel des douanes bd du Château-Double
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
Tel: +33 4 42 95 27 50
Fax: +33 4 42 59 46 58

Direction interrégionale des douanes et droits indirects
– Interrégion de la Méditerranée
48, av. Robert-Schumann
13224 Marseille Cedex 1
Tel: +33 4 91 14 15 16
Fax: +33 4 91 56 26 60
Mail: di-marseille@douane.finances.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
21-23, bd du Roi-René
13617 Aix-en-Provence Cedex 1
Tel: +33 4 42 16 19 00
Fax: +33 4 42 38 03 22
http://www.culture.gouv.fr/culture/paca

Direction régionale des affaires maritimes
23, rue des Phocéens
13236 Marseille Cedex 2
Tel: +33 4 91 39 69 50
Fax: +33 4 91 91 22 78

Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS)
23-25, rue Borde
13285 Marseille Cedex 08
Tel: 0820 420 821
Fax: +33 4 91 78 43 82
Mail: drass13@sante.gouv.fr

Direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAF)
161 rue du Cdt-Rolland
13272 Marseille Cedex 8
Tel: +33 4 91 16 79 69
Fax: +33 4 91 77 57 39

Direction régionale du commerce extérieur
(Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse)
CMCI, 2, rue Henri-Barbusse
13241 Marseille Cedex 1
Tel: +33 4 91 13 25 60
Fax: +33 4 91 56 01 30
Mail: marseille@missioneco.org
http://www.missioneco.org/provencealpescotedazur/

Direction régionale et départementale
de la jeunesse et des sports
9, av. du Général-Leclerc
13331 Marseille Cedex 3
Tel: +33 4 91 62 83 00
Fax: +33 4 91 62 83 01
Mail: dr013@jeunesse-sports.gouv.fr
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr

Direction régionale des douanes
et droits indirects des Alpes-Maritimes
BP 1459, 18 rue Tonduti-de-l’Escarène
06008 Nice Cedex 1
Tel: +33 4 93 13 78 13
Fax: +33 4 93 13 78 14

Direction régionale de l’environnement (DIREN)
BP 120
13603 Aix-en-Provence Cedex 1
Tel: +33 4 42 66 66 00
Fax: +33 4 42 66 66 01
Mail: diren@paca.ecologie.gouv.fr
http://www.paca.ecologie.gouv.fr

Direction régionale de l’équipement (DRE)
37, bd Périer
13285 Marseille Cedex 8
Tel: +33 4 91 00 52 00
Fax: +33 4 91 00 52 20
http://www.paca.equipement.gouv.fr

Direction régionale de l’industrie, de la recherche
et de l’environnement (DRIRE)
67-69, av. du Prado
13286 Marseille Cedex 6
Tel: +33 4 91 83 63 63
Fax: +33 4 91 79 14 19
Mail: drire.provence-alpes-cote-d’azur@industrie.gouv.fr
http://www.paca.drire.gouv.fr

Direction régionale du travail, de l’emploi
et de la formation professionnelle
180, av. du Prado
13285 Marseille Cedex 8
Tel: +33 4 91 15 12 12
Fax: +33 4 91 81 45 98
http://www.sdtefp-paca.travail.gouv.fr

Direction zonale de la police aux frontières du Sud
BP 126
13473 Marseille-République Cedex
Tel: +33 4 91 99 31 00
Fax: +33 4 91 56 54 93

Météo-France. Direction interrégionale du Sud-Est
(Corse, Languedoc-Roussillon, Paca)

2, bd Château-Double
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
Tel: +33 4 42 95 90 00
Fax: +33 4 42 95 90 19

Office national des forêts
Direction territoriale Méditerranée
46, av. Paul-Cézanne
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
Tel: +33 4 42 17 57 00
Fax: +33 4 42 21 91 59
Mail: dt.mediterranee@onf.fr

Préfecture de Région
2, bd Paul-Peytral
13006 Marseille
Tel: +33 4 91 15 60 00
Fax: +33 4 91 15 60 70
http://www.paca.pref.gouv.fr

Trésorerie générale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
et du département Bouches-du-Rhône
Hôtel des finances 183, av. du Prado
13357 Marseille Cedex 20
Tel: +33 4 91 17 91 17
Fax: +33 4 91 78 46 01

Tribunal administratif de Marseille
22-24, rue de Breteuil
13006 Marseille
Tel: +33 4 91 13 48 13
Fax: +33 4 91 81 13 89

Tribunal administratif de Nice
33, bd Franck-Pilatte BP 4179
06359 Nice Cedex 4
Tel: +33 4 92 04 13 13
Fax: +33 4 93 55 78 31

liens utiles

Académie d’Aix-Marseille – Rectorat
http://www.ac-aix-marseille.fr

Académie de Nice – Rectorat
http://www.ac-nice.fr

Académie des sciences, lettres et arts de Marseille
http://academie.sla.mars.free.fr

Agence régionale de l’hospitalisation – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.arh-paca.com

Centre régional Information Jeunesse – Côte d’Azur
http://www.crij.org/nice.htm

Centre régional Information Jeunesse – Provence-Alpes
http://www.crijpa.com

Centre régional d’éducation populaire et de sport
– CREPS – Aix-en-Provence
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/cr013

Centre régional d’éducation populaire et de sport
– CREPS – Antibes
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/cr006

Centre régional d’éducation populaire et de sport
– CREPS – Boulouris
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/cr083

Centre régional de documentation pédagogique
– Marseille – Académie d’Aix-Marseille
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/crdp

Centre régional de documentation pédagogique
– Provence-Alpes-Côte d’Azur – Académie de Nice
http://www.crdp-nice.fr

Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires
– Académie d’Aix-Marseille
http://www.crous-aix-marseille.com.fr

Chambre régionale de commerce et d’industrie
– CRCI – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse
http://www.pacac.cci.fr

Chambre régionale de métiers – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.crm-paca.fr

Conseil régional – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.cr-paca.fr

Délégation régionale de la fonction publique territoriale
– Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.paca.cnfpt.fr

Direction régionale de l’environnement
– DIREN – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.paca.ecologie.gouv.fr

Direction régionale de l’industrie, de la recherche
et de l’environnement – Provence-Alpes Côte d’Azur
http://www.paca.drire.gouv.fr

Direction régionale de l’équipement – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.paca.equipement.gouv.fr

Direction régionale de la jeunesse et des sports
– Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles
– Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.culture.gouv.fr/culture/paca

Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation
professionnelle – DRTEFP – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.sdtefp-paca.travail.gouv.fr

Fonds de gestion du congé individuel de formation
– Provence-Alpes-Côte-d’Azur
http://www.fongecif-paca.com

Institut universitaire de formation des maîtres – Aix-Marseille
http://www.aix-mrs.iufm.fr

Institut universitaire de formation des maîtres – Nice
http://www.iufm.unice.fr

Mission de développement économique régional – Provence-Alpes-Côte-d’Azur
http://www.mder-paca.com

Nouveaux services emplois-jeunes – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.emploisjeunes-paca.org

Observatoire régional de la santé – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.orspaca.org

Observatoire régional des métiers – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.orm-paca.org

Parc naturel régional du Luberon
http://www.parcduluberon.com

Parc naturel régional du Queyras

Parc naturel régional du Verdon
http://www.parcduverdon.fr

Préfecture de région – Provence-Alpes-Côte d’Azur
http://www.paca.pref.gouv.fr