Martinique

Présentation

Christophe Colomb découvre la Martinique le 15 juin 1502, au cours de son quatrième voyage vers les « indes ».

En 1635, les colons français débarquent et exterminent les Indiens, ils fondent la première ville (Saint-Pierre) et introduisent la culture de la canne à sucre. Au gré des guerres et des traités, la Martinique passe alors plusieurs fois de l’administration française à l’administration britannique pour revenir à la France en 1816. Le 27 avril 1848, Victor Schoelcher appose sa signature au bas du décret mettant officiellement fin à l’esclavage. Avant même que la nouvelle n’arrive les esclaves se sont révoltés et ont obtenus l’abolition de fait le 23 mai.

Le 8 mai 1902, une terrible éruption de la montagne Pelée tue tous les habitants de Saint-Pierre (sauf un prisonnier sauvé par l’épaisseur des murs de son cachot) et de ses environs (30 000 morts), malgré les avertissements de certains scientifiques. Le 30 août suivant, alors qu’un géologue s’était déplacé de Paris et avait prévenu du danger de nouvelle éruption, une nuée ardente tua encore 1300 personnes au Morne Rouge.

Le 19 mars 1946, la Martinique devient un département d’outre-mer, en 1974 elle devient une région. La Martinique est en même temps une région administrative et un département français d’outre-mer (DOM) dont la préfecture est Fort-de-France. Elle constitue avec la Guadeloupe, située à environ 150 km plus au nord, et la Guyane située au nord de l’Amérique du Sud, les départements français d’Amérique (DFA). En 2003, une nouvelle organisation a été envisagée, dans laquelle l’institution régionale et l’institution départementale fusionneraient en une institution unique. Cette proposition a été rejetée par référendum.

Département de la Martinique  
Préfecture Fort de France
Sous préfectures Le Marin
Saint-Pierre
La Trinité
Population
totale
densité
381 427 hab. (1999)
338 hab./km²
Superficie 1 128 km²
Arrondissements 4
Cantons 45
Communes 34
Fuseau horaire TU -4
Domaine internet .mq
Indicatif téléphonique 596

 

Population régionale

390 500
Taux de croissance : 0.65%
Accroissement naturel : 0.81%
Solde migratoire : -0.15%
Population 0-19 ans : 30.3%
Population 60 ans et + : 16.6%
Population étrangère : 0.9%
Population urbaine : 92%
Fécondité : 2
Mortalité infantile : 7.4%
Espérance de vie à la naissance : 77.9 ans

Géographie

Située en plein cœur de l’Archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou « îles au vent ». D’une superficie totale de 1 128 km², la Martinique s’étire dans l’axe nord-ouest – sud-est sur environ 60 km. Le point culminant est la montagne Pelée (1 397 m). Ses côtes sont baignées à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes.
Elle se trouve à environ 7 000 km de la Métropole et à 440 km du continent américain. Ses plus proches voisines sont au Nord, la Dominique distante de 25 km et Sainte-Lucie au Sud, distante de 37 km.

On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. D’une part une zone située au Nord d’un axe Fort-de-France – Le Robert, zone humide à la végétation luxuriante et au relief important. La montagne Pelée, les Pitons du Carbet occupent le centre de cette zone, recouverte d’une forêt de type amazonien. Au sud, on trouve une zone aux reliefs moins importants, à la végétation moins abondante, au climat plus sec et qui comporte la majorité des installations touristiques de l’île.

Climat

Le climat, de type tropical, chaud et humide.
On distingue deux saisons :

  • le Carême, chaud et sec, s’étend de décembre à mai, avec une période de grande sécheresse en février/avril.
    L’ensoleillement est alors maximal.
  • l’hivernage, plus humide, dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important.

Les régions montagneuses du nord connaissent un climat plus frais et plus pluvieux que celui de la côte. Il pluie en moyenne 10 mètres d’eau par an sur la montagne Pelée.

Tourisme – Gastronomie

Le Sud reste la région la plus visitée par les vacanciers (plus de 60 % des touristes de séjour). Il concentre 60 % des hôtels homologués et 66 % des chambres. La seule plage des Salines reçoit 2,5 millions de visiteurs chaque année.

La Martinique regorge de bonnes tables, sa cuisine, variée et riche en couleurs, est un mélange d’influences provenant d’Afrique, d’Inde, de France et des Caraïbes.
Les poissons, crustacées et mollusques sont souvent utilisés, ainsi que quelques viandes comme le cabri, le mouton, le porc et la volaille. Le tout est rehaussé par de nombreuses épices, comme le piment, la muscade, la cannelle ou encore le bois d’Inde.
Les légumes aux saveurs uniques pour les métropolitains sont nombreux, parmi lesquelles la cristophine, l’igname, le ti-nain, le manioc…
Comme plat typique, il faut goûter les accras de morue, le féroce (purée d’avocat mêlée à de la morue), le pâté en pot (soupe à base de légumes, abats de mouton de vin blanc et de câpres), le colombo de porc, de poulet, le boudin créole, le crabe farci….
Le Rhum servi en apéritif est l’alcool numéro un, celui de la Martinique étant le meilleur des Antilles paraît-il, en particulier son « rhum vieux » vieilli en fûts de chêne. Depuis 1996, il possède une appellation d’origine contrôlée.

Environnement – Energie

La Martinique dispose d’un patrimoine naturel très riche qui fait partie d’une politique active de protection. La qualité de l’eau de mer constitue également un atout. Le volcan de la Montagne Pelée est partie intégrante du Parc Naturel Régional de Martinique qui s’étend sur 62 725 ha. L’île compte également deux réserves naturelles : la presqu’ île de la Caravelle (517 ha) et les îlets de Sainte-Anne. Deux projets sont en cours d’inscription : il s’agit des sites du Massif de la Montagne Pelée et de la Baie du Trésor et du cap Salomon. Le conservatoire du littoral a acquis près de 1 200 ha sur les sites littoraux les plus remarquables dont Grand Marabout (113 ha), Anse-Couleuvre (509 ha), Pointe Rouge (55 ha), presqu’île La Caravelle (257 ha), Morne Larcher (64 ha) et Cap Salomon (37 ha).

Après le démarrage du tri sélectif, la Martinique se tourne vers l’énergie éolienne avec la création d’un parc éolien Marne Carrière composé de 4 aérogénérateurs installés en décembre 2004. La production annuelle est de 116 576 KW . Bénéficiant d’une technologie récente, ces éoliennes sont prévues pour résister à des vents soutenus de 200 km/h.

Transports

Le réseau routier

Les martiniquais aiment la voiture et l’île compte un nombre incroyable d’immatriculations proportionnellement à la population. Certains axes sont régulièrement embouteillés comme les abords de Fort de France, particulièrement mal desservie par le réseau routier. Les routes principales et secondaires sont en très bon état, les petites routes sont elles parfois très abîmées sous l’action des pluies tropicales.

Le réseau maritime

Fort de France est un des principaux ports de croisière de la Caraïbe. Les plus gros navires peuvent y faire escale. Un nouveau ponton d’accostage a été récemment construit et donne accès au centre ville directement depuis le bateau. C’est également le 15e port français en trafic global de marchandises. Il dispose d’un terminal à conteneur très moderne. Côte plaisance, c’est le port du Marin qui est la plus grosse base d’accueil de navires de plaisance. On y trouve les représentations des plus gros loueurs de charters de la Caraïbe. La deuxième marina de l’île est celle de la Pointe du Bout (commune des Trois-Ilets). Elle comprend toutes les facilités d’avitaillement.

Des vedettes maritimes assurent la navette entre Fort de France et les Trois-Ilets ou même les anses d’Arlet. Un service de bateaux rapides dessert Sainte-Lucie au sud, la Dominique et la Guadeloupe vers le nord.

Le réseau aérien

La Martinique est desservie par 3 compagnies régulières en direction de Paris (927 000 passagers en 2002) : Air France, Corsair et Air Caraïbes.
La desserte régionale est principalement assurée par la compagnie Air Caraïbes vers La Guadeloupe, St Martin, St Barthélemy, Ste Lucie et la Guyane.

Politique

Statut : département française d’outremer (DOM), région monodépartemental
Représentation au parlement français : 4 députés, 2 sénateurs

Composition du conseil régional (au 01.04.2004) :

Patriotes martiniquais : 28, Convergences martiniquaises-union de la gauche : 9, FMP : 4
Président : Alfred Marie-Jeanne (MIM) réélu à l’issue des élections de mars 2004.

Composition du conseil général (au 04.2004) :

DVG : 13, PPM : 8, Bâtir : 3, FSM : 2, MODEMAS : 2, PALIMA : 2, Renouveau : 2, DVG-Autonomiste : 1, FMP-UMP : 7, Osons oser : 3
Président : Claude Lise (PPM), réélu à l’issue des élections de mars 2004

Principaux partis politiques

PPM (Parti progressiste martiniquais), PCM (Parti communiste martiniquais), MIM (Mouvement indépendantiste martiniquais), FMP (Forces martiniquaises de progrès, proche de l’UMP), FSM (Fédération socialiste de la Martinique), Batir le pays Martinique (proche du mouvement autonomiste, de gauche), Osons Oser (favorable à une certaine autonomie, de droite), UMP.

Installation militaires ou stratégiques

Régiment mixte Antilles-GuyaneEconomie

Population active : 173 900

  • Agriculture : 5.6%
  • Industrie : 12.2%
  • Services : 82.3%

Taux de chômage déc. 2003 : 21.9% (France : 9.7%)

  • Taux féminin : 25.4%
  • Taux des moins de 25 ans : 46.%
  • Taux des longue durée : 11.2%

Structure du PIB

  • Agriculture : 3.9%
  • Industrie : 13.5%
  • Services : 82.6%

PIB territorial (2003) : 5 496 millions d’euros
Taux de croissance : 2.3%
Par habitant : 14.28%

Exportations en millions de dollars : 341
Importations en millions de dollars : 1 884

Agriculture

L’agriculture est basée sur la culture du sucre de canne et les bananes. La production du sucre a baissé car la plus grande partie de la production est aujourd’hui destinée à la fabrication du rhum. Les exportations de bananes sont en augmentation ; elles sont destinées principalement à la France. La viande, les légumes et le grain doivent être importés, ce qui entraîne un déficit commercial chronique, d’où la nécessité d’une aide financière importante assurée chaque année par la France.
L’agriculture représente environ 6% du PIB.

Industrie

Le secteur industriel représente 11% du PIB, il repose sur l’industrie légère.

Services

Le tourisme est le pilier de l’économie, il génère plus de 11 000 emplois.

Presse régionale

Presentation

Christophe Colomb discovers Martinique on June 15, 1502, during his fourth voyage towards the « Indies ».

In 1635, the French colonists unloaded and exterminated the Indians, they founded the first city (Saint-Pierre) and introduced the culture of the sugar cane. Because of the wars and treaties, Martinique spends several times under the French administration then under the British administration to return under the French administration again in 1816. In April 27, 1848, Victor Schoelcher affixes his signature at the end of the officially decree putting an end to slavery. Before the news was known the slaves revolted and obtained the abolition of slavery on May 23.

In May 8, 1902, a terrible eruption of the montagne Pelée killed all the inhabitants of Saint-Pierre (except a prisoner saved by the thickness of the walls of his dungeon) and of its surroundings (30 000 dead), in spite of the warnings of certain scientists. On the 30th of August, whereas a geologist had moved to Paris and had prevented of the danger of new eruption, a volcanic cloud killed some more 1 300 people at Morne Rouge.

In March 19, 1946, Martinique becomes an overseas department, in 1974 it becomes a region. Martinique is at the same time an administrative region and a French overseas department (DOM) which prefecture is Fort-de-France. It constitutes with Guadeloupe, located at approximately 150 km to the north, and Guyana located at the north of South America, the French departments of America (DFA). In 2003, a new organization was considered, in which the regional institution and the departmental institution would amalgamate in a single institution. This proposal was disallowed by referendum.

Martinique  
Prefecture Fort de France
Sub prefectures Le Marin
Saint-Pierre
La Trinité
Population
totale
density
381 427 hab. (1999)
338 hab./km²
Surface 1 128 km²
Districts 4
Cantons 45
Communes 34
Time zone TU -4
Internet field .mq
Telephone code 596

 

Regional population

390 500
Growth rate : 0.65%
Natural increase : 0.81%
Migratory balance: -0.15%
Population 0-19 years : 30.3%
Population 60 years and + : 16.6%
Foreign population : 0.9%
Urban population : 92%
Fecondity : 2
Infant mortality : 7.4%
Life expectancy at birth : 77.9 years

Geography

Located in the heart of the Archipelago of the Caribbean, Martinique forms part of the group of Petites Antilles or « islands in the wind ». With a total surface of 1 128 km², Martinique stretches itself in the north-western – south-east axis on approximately 60 km. The climax is the montagne Pelée (1 397 m). Its coasts are bathed in the East by the Atlantic Ocean and the West by the Caribbean Sea.
It is approximately at 7000Km of the Metropolis and 440Km of the American continent. Its closer neighbors are in the North, Dominica distant of 25km and Sainte-Lucie in the South, distant of 37Km.
Martinique is generally separated into two distinct zones. On one hand there is a zone located at the North of an axis Fort-de-France – the Robert, a wet land with a luxuriant vegetation and an important relief. The Montagne Pelée, the Pitons of Carbet occupy the center of this zone, covered with a forest of Amazonian type. In the south on the other hand, there is a zone with less important reliefs, less abundant vegetation, and a drier climate and which accomodates most of the tourist installations of the island.

 

Climate

Climate of tropical type, hot and wet.
There are two seasons:

  • carême, hot and dry, from December to May, with a period of great dryness in February/April. Sunning is then at its maximum.
  • hivernage, wetter, hard from June to November and characterized by an important cyclonic risk.

The mountainous regions of the north know a fresher and more rainy climate than that of the coast. It rains about 10 meters of water per annum on the montagne Pelée.

Tourism – Gastronomy

The South remains the region the most visited by the holiday makers. It concentrates 60 % of the approved hotels and 66 % of the rooms. The beach of Salines receives 2,5 million visitors each year.

Martinique has many good tables, its cookery, varied and rich in colours, is a mixture of influences coming from Africa, India, France and the Caribbean.
Fishes, crustaceans and molluscs are often used, as well as some meats like the cabri, the sheep, the pig and the poultry. The whole is raised by many spices, like pepper, nutmeg, cinnamon or the wood of India.
The vegetables full of savours for the metropolitans are numerous, among which the cristophine, the yam, the ti-nain, the manioc…
Like typical dish, it is necessary to taste the cod accras, the féroce (a mashed potatoes of avocado and cod), the pie in pot (a soup containing vegetables, mutton offals with white wine and caper), the colombo of pig, of chicken, the creole roll, the stuffed crab….
Rum served in aperitif is the alcohol, the one coming from Martinique is said to the best of the Antilles, in particular the « old rum » aged in barrels of oak. Since 1996, it has a controlled label of origin.

Environment – Energy

Martinique has a very rich natural inheritance which forms part of an active policy of protection. The quality of the sea water also constitutes an asset.
The volcano of the montagne Pelée forms part of the regional natural reserve of Martinique which extends on 62 725 ha. The island also counts two natural reserves: the peninsula of Caravel (517 ha) and islets of Sainte-Anne. Two projects are in the course of inscription: the sites of the solid mass of the montagne Pelée and the Baie du Trésor and of the Cape Salomon. The academy of the littoral acquired nearly 1 200 ha on the littoral sites the most remarkable of which Grand Marabout (113 ha), Anse-Couleuvre (509 ha), Pointe Rouge (55 ha), the peninsula Caravel (257 ha), Morne Larcher (64 ha) and Cape Solomon (37 ha).

After the starting of the selective sorting last year, Martinique turns to the wind power with the creation of a wind park at Marne Carrière made up of 4 aerogenerators installed in December 2004. The annual production is of 116 576 KW. Profiting from a recent technology, these wind mills are designed to resist constant winds of 200 km/h.

Transports

The road network

The inhabitants of Martinique like cars. The island proportionally to its population counts an incredible number of car registrations. Certain axes are regularly congested like the accesses of Fort of France, particularly badly served by the road network. The principal and secondary roads are in very good state, the small roads are sometimes very damaged because of the tropical rains.

The maritime network

Fort-de-France is one of the principal ports of cruising of the Caribbean. The largest ships can make a stopover there. A new pontoon of accosting was recently built and gives access to the centre of town directly since the boat. It is also the 15th French port in total traffic of goods. It has a very modern container terminal.
For sailing, it is the port of Marin which is the largest base of reception of yachts. One finds there the representations of the largest hirers out of charters of the Caribbean. The second marina of the island is the one of Pointe du Bout (commune of Trois-ilets). It owns all the facilities of fuelling.
Maritime high-speed motorboats ensure the shuttle between Fort-de-France and Trois-ilets or even the handles of Arlet. A service of fast boats serves Sainte-Lucie in the south, Dominica and Guadeloupe towards in the north.

The air network

Martinique is served by 3 regular companies in direction of Paris (927 000 passengers in 2002): Air France, Corsair and Air Caraïbes. The regional service road is mainly assured by the company Air Caraïbes towards Guadeloupe, St Martin, St Barthélemy, Saint Lucia and Guyana.

Politics

Statute : French overseas department (DOM), mono-departmental region
Representation at the French Parliament: 4 deputies, 2 senators

Composition of the regional council (01.04.2004)

Patriots of Martinique: 28, Convergences union of the left of Martinique: 9, FMP: 4
President : Alfred Marie-Jeanne (MIM) re-elected at the elections of March 2004.

Composition of the general council (04.2004)

DVG: 13, PPM: 8, Bâtir: 3, FSM: 2, MODEMAS: 2, PALIMA: 2, Renouveau: 2, DVG-Separatist: 1, FMP-UMP: 7, Osons oser: 3
President : Claude Lise (PPM), re-elected at the elections of March 2004

Principal political parties

PPM (progressist party of Martinique), PCM (communist party of Martinique), MIM (independence movement of Martinique), FMP (forces of progress of Martinique, near to UMP), FSM (socialist federation of Martinique), Batir le pays Martinique country (near to the separatist movement, left), Osons oser (favourable to a certain autonomy, right), UMP.

Military or strategic installation

Mixed regiment Antille-Guyana

Economy

Active population : 173 900

  • Agriculture : 5.6%
  • Industry : 12.2%
  • Services : 82.3%

Unemployment rate dec. 2003 : 21.9% (France : 9.7%)

  • Feminine rate : 25.4%
  • Rate of the less than 25 years : 46%
  • Rate of the long duration: 11.2%

Structure of the GDP

  • Agriculture : 3.9%
  • Industry : 13.5%
  • Services : 82.6%

Regional GDP (2003) : 5 496 billion euros
Growth rate : 2.3%
Per inhabitant : 14.28%

Export : 341 millions $
Import : 1 884 millions $

Adresses utiles

ADEME Agence de l’environnement
et de la maîtrise de l’énergie – Délégation régionale

42, rue Garnier-Pagès
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 63 51 42
Fax: 0 596 70 60 76
Mail: ademe.martinique@ademe.fr

Agence d’insertion de la Martinique
BP 453, rue Piétonne des Villages-de-Rivière-Roche
97205 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 42 51 42
Fax: 0 596 50 73 12
Mail: adi-martinique@wanadoo.fr

Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement
Hôtel de Région, rue Gaston-Defferre, BP 601
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 59 64 79
Fax: 0 596 59 63 21
Mail: ccee@cr-martinique.fr

Conseil économique et social régional
rue Gaston-Defferre, BP 601
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 59 63 00
Fax: 0 596 59 64 31

Conseil général
Centre administratif, bd Chevalier-Sainte-Marthe BP 679
97264 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 55 26 00
Fax: 0 596 73 59 32
http://www.cg972.fr

Conseil régional
Hôtel de Région, rue Gaston-Defferre, BP 601
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 59 63 00
Fax: 0 596 72 68 10
Mail: cr972.com-ext@wanadoo.fr
http://www.cr-martinique.fr

Délégation régionale à la recherche
et à la technologie
(DRRT)
BP 458
97205 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 70 74 84
Fax: 0 596 70 74 85
Mail: drrt@martinique.univ-ag.fr

Délégation régionale au tourisme
41, rue Gabriel-Péri
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 63 00 09
Fax: 0 596 73 00 96
Mail: drtmartinique@wanadoo.fr

Délégué du Médiateur de la République
Préfecture, rue Victor-Sévère
97262 Fort-de-France
Tél: 0 596 63 00 72

Direction de l’agriculture et de la forêt
Jardin Desclieux BP 642,
97262 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 71 20 40
Fax: 0 596 71 20 39

Direction départementale de l’équipement (DDE)
Pointe de Jaham, BP 7212
97274 Schoelcher
Tél: 0 596 59 57 00
Fax: 0 596 59 58 00
Mail: dde-martinique@equipement.gouv.fr

Direction départementale de la jeunesse et des sports
14, rue André-Aliker, BP 669
97264 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 59 03 10
Fax: 0 596 63 18 48
Mail: dd972@jeunesse-sports.gouv.fr
http://www.ddjs-martinique.jeunesse-sports.gouv.fr

Direction départementale de la sécurité publique
Hôtel de police 3, rue Victor-Sévère
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 59 40 00
Fax: 0 596 63 46 12

Direction interrégionale des douanes
et droits indirects Antilles-Guyane

Plateau Roy-Cluny, BP 630
97261 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 70 72 72
Fax: 0 596 70 73 65

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
54 rue Pr-Raymond-Garcin
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 60 05 36
Fax: 0 596 64 27 84

Direction régionale des affaires maritimes
Bd Chevalier-de-Sainte-Marthe, BP 620
97261 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 60 80 30
Fax: 0 596 60 79 80

Direction régionale du commerce extérieur Antilles-Guyane
Immeuble SGAR, 113, rue Ernest-Deproges
97262 Fort de France
Tél: 0 596 39 49 90
Fax: 0 596 60 08 14
Mail: drceantilles@missioneco.org

Direction régionale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes Antilles-Guyane

Hôtel des finances Cluny BP 7002
97274 Schoelcher Cedex
Tél: 0 596 60 08 82
Fax: 0 596 60 20 55

Direction régionale de l’environnement (DIREN)
Immeuble Massal 4, bd de Verdun
97200 Fort-de-France
Tél: 0 596 71 30 05
Fax: 0 596 71 25 00
Mail: diren@martinique.ecologie.gouv.fr
http://www.martinique.ecologie.gouv.fr

Direction des services fiscaux
Hôtel Finances, route de Cluny BP 605
97261 Schoelcher Cedex
Tél: 0 596 59 55 00
Fax: 0 596 63 00 66
Mail: dsf.martinique@dgi.finances.gouv.fr

Direction des services vétérinaires
Domaine de Tivoli BP 671
97264 Fort-de-France
Tél: 0 596 64 89 64
Fax: 0 596 64 23 74
Mail: dsv972@agriculture.gouv.fr

Direction du travail, de l’emploi
et de la formation professionnelle

Centre administratif Delgrès route de la Pointe-des-Sables
97263 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 71 15 00
Fax: 0 596 71 15 10

INSEE – Service régional de la Martinique
Centre adm. Delgrès, Haut de Dillon, Bd de la Pointe-des-Sables BP 641
97262 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 60 73 73
Fax: 0 596 60 73 50
Indices courants Tél: 0 892 680 760
http://www.insee.fr/martinique

Préfecture
80, rue Victor-Sévère
97262 Fort-de-France
Tél: 0 596 39 36 00
Fax: 0 596 71 40 29
http://www.martinique.pref.gouv.fr

Sous Préfecture – Le Marin
Quartier Mondésir
97290 Le Marin
Tél: 0 596 74 92 90
Fax: 0 596 74 95 26

Sous Préfecture – la Trinité
Rue Joseph-Lagrosillière
97220 La Trinité
Tél: 0 596 58 21 13
Fax: 0 596 58 31 40

Sous Préfecture – Saint Pierre
Rue de la Banque
97250 Saint-Pierre
Tél: 0 596 78 29 60
Fax: 0 596 78 29 48

Service départemental de l’architecture et du patrimoine
Les villages de Rivière-Roche
97252 Fort-de-France
Tél: 0 596 72 81 21
Fax: 0 596 70 08 11

Trésorerie générale
in Desclieux, BP 654 et 655
97263 Fort-de-France Cedex
Tél: 0 596 59 07 07
Fax: 0 596 60 99 54

liens utiles

Académie de la Martinique – Rectorat
http://www.ac-martinique.fr

Association pour la formation professionnelle des adultes
– Martinique
http://www.afpa.mq

Conseil régional – Martinique
http://www.cr-martinique.fr

Délégation régionale de la fonction publique territoriale
– Martinique
http://www.martinique.cnfpt.fr

Direction régionale de l’environnement – DIREN – Martinique
http://www.martinique.ecologie.gouv.fr

Direction de la santé et du développement social
– DSDS – Martinique
http://www.martinique.sante.gouv.fr

Institut universitaire de formation des maîtres
– IUFM – Martinique
http://www.iufm-martinique.fr

Parc naturel régional de la Martinique
http://www.sasi.fr/pnrm

Préfecture de région – Martinique
http://www.martinique.pref.gouv.fr