Bourgogne

Présentation

La Bourgogne est une vaste région de 31 582 km2 qui se place au 15ème rang des régions européennes. Elle regroupe quatre départements: l’Yonne (89), la Côte d’Or (21), la Nièvre (58) et le Saône-et-Loire (71).
Elle est arrosée par 3 grands fleuves: la Seine, la Loire et la Saône, compte 12 000 km de rivières et 20 000 ha de lacs et de plans d’eau.
Son point culminant est le Haut-Folin (901m) dans le Morvan.
60 % de la population bourguignonne vit en ville, 40% en zone rurale.
On compte 32 000 étudiants.

Chef lieu Dijon
Population totale
densité
1 610 067 hab. (2004)
51 hab/.km²
Superficie 31 582 km²
Arrondissements 15
Cantons 174
Communes 2 045
Départements Yonne (89, Côte d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71)

 

Composition du conseil régional (au 01.04.2004)

Total sièges : 57, dont 37 à la gauche (23 PS, 6 PC, 6 Verts, 1 PRG, 1 DVG), 14 à la droite (14 UMP), 6 FN.
Président : François Patriat (PS), qui a succédé à Jean-Pierre Soisson (UMP) à l’issue des élections de mars 2004.

Population régionale

1 610 067 (2.8% de la population métropolitaine)
Taux de croissance : 0%
Accroissement naturel : 0%
Solde migratoire : 0%
Population 0-19 ans : 23.7%
Population 60ans et + : 24%
Population étrangère : 4%
Population urbaine : 57.3%
Fécondité : 1.8
Mortalité infantile : 4.4%
Espérance de vie à la naissance : 78.7 ans
Espérance de vie à 60 ans : 22.7 ans

Géographie

La Bourgogne est une région du centre-est, d’une superficie de 31 582 km² (5.8% du territoire national). Le Nord de la Bourgogne (Sens) est distant de 100 km de Paris alors que le Sud (Maçon) n’est qu’à 75 km de Lyon. 31 % de la région est couvert de forêts.
L’occupation des sols est la suivante :

  • Agricole (vignes, vergers, prairies, cultures…) 61,7 %
  • Naturelle (roches, et eaux, landes, maquis, forêt…) 33,6 %
  • Artificielle (bâtis, non bâtis, routes et parkings) 4, 7 %

 

Climat

La Bourgogne est dominée par les variantes du temps d’ouest. Le temps est souvent beau et froid l’hiver, chaud avec quelques jours de pluie l’été.
L’influence méridionale apparaît déjà en Saône et Loire.
Le Morvan présente un caractère montagnard dès 600 mètres.

Tourisme – Gastronomie

La très forte progression de la fréquentation depuis le début des années 80 fait du tourisme l’une des activités économiques majeures de la Bourgogne. Avec 16000 hébergements de tourisme, 200 campings, 3400 restaurants…, la Bourgogne dispose de tous les équipements nécessaires pour accueillir ses visiteurs.
La région possède un patrimoine riche et varié qui fait toute sa notoriété. De l’Abbayes de Fontenay aux Hospices de Beaune, de Vézelay Tournus, de Paray-le-Monial à Dijon, de la Charité sur Loire à Autun, du Château de Saint-Fargeau au site d’Alésia, deux mille ans d’art et de culture européenne ont leur cœur en Bourgogne…
De nombreuses manifestations de renom ont lieu dans la région, comme par exemple le Festival international de musique baroque de Beaune, le Festivals des Arts dans la rue de Chalon-sur-Saône…

Le tourisme vert

Ce tourisme tourné vers les pratique de nature (pêche, randonnées, sports d’eau vive…) est principalement pratiqué dans le Morvan où les forêts, lacs et rivières offrent un cadre agréable. La création d’une voie verte favorise le tourisme familial de nature.

Le tourisme fluvial

Le réseau des canaux bourguignons est le plus important de France avec quelques 1 000 km. 7 canaux sont ainsi navigables : le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le Canal latéral à la Loire, le canal de Briare, le canal du Centre, le canal de Roanne à Digoin, le canal de la Marne à la Saône. La région possède 11 ports de plaisance, 29 haltes nautiques et 49 escales techniques, près de 600 bateaux de location.

Le tourisme gastronome

Le vin
Romanée-Conti, Montrachet, Chablis, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fumé, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton… Les vins de Bourgogne sont réalisés principalement à partir de deux cépages : le chardonnay pour le vin blanc et le pinot noir pour le vin rouge.
La Saint-Vincent tournante (dernier week-end de janvier) initiée par la confrérie des chevaliers du Tastevin en 1938 est devenue la grande fête du vignoble bourguignon..
Chaque troisième dimanche de novembre se déroule la vente au enchères du vin des Hospices de Beaune.

La gastronomie
Marc Meneau (Saint-Père-sous-Vézelay), Michel Lorain (Joigny) , Bernard Loiseau (Saulieu), Jacques Lameloise (Chagny) et tant d’autres…. La Bourgogne est très bien représentée dans le guide Michelin. Sa cuisine est connue pour être l’une des plus riches de France. Ces escargots sont mondialement connus, il existe un festival de l’escargot à Bassou dans l’Yonne et une confrérie de l’ escargot de Bourgogne à Blaisy-Bas, c’est aussi de Bourgogne que proviennent les volailles de Bresse et les viandes charolaises.

 

 

Environnement – Energie

L’environnement est une priorité forte de l’action du conseil régional de Bourgogne.
La région possède le parc naturel régional du Morvan, crée en 1971.

La Région vient d’amplifier son soutien au développement des énergies renouvelables, notamment en faveur de l’énergie solaire pour l’équipement en chauffage et en eau chaude. Elle héberge la centrale nucléaire de Belleville.

Transports

La Région porte un effort particulier sur le développement de ses infrastructures de transports, affirmant ainsi sa volonté de devenir une plate-forme majeure de l’économie et des transports en Europe.

Le réseau routier et autoroutier

1 336 km de routes nationales
622 km d’autoroutes (A 5, A 6, A 77, A 31, A 39, A 40).
La Bourgogne est au 4ème rang national pour les routes nationales par habitant. Située au carrefour de grands axes de transit, la région occupe une situation privilégiée en bénéficiant d’une très bonne desserte en particulier pour les liaisons Nord-Sud.

Depuis que le dernier tronçon à hauteur de Pouilly-sur-Loire a été inauguré en septembre 2004, Nevers n’est plus qu’à 2h15 de Paris.

Le réseau ferroviaire

2 096 km de voies ferrés
Le TGV dessert la région depuis 1981. La région est équipée de 8 gares TGV et possède la deuxième gare de triage au niveau national.
Le TGV permet des accès rapides (Paris-Dijon : 1h40 – Marseille/Montpellier-Dijon : 3 h) et fréquents vers plusieurs villes de Bourgogne (Dijon, Montbard, Beaune, Chalon-sur-Saône, Le Creusot/Montchanin/Montceau-les-Mines, Mâcon-Loché). Toutes ces gares offrent des correspondances avec les principales localités touristiques de la région. Dijon dispose par ailleurs de liaisons TGV directes avec Disneyland-Paris, l’aéroport de Paris-Roissy et Lille (avec correspondances Eurostar pour Londres et Thalys pour Bruxelles).Des liaisons TGV existent également au départ de la Suisse (Zurich, Berne, Lausanne, Genève).
Par ailleurs, les nombreuses liaisons TER, desservies par des trains de plus en plus confortables et rapides, permettent une découverte facile (et écologique) de la Bourgogne.

Le réseau fluvial

1 000 kilomètres de voies navigables soit 1/10ème du réseau national.
La Bourgogne se place au 2ème rang pour les voies navigables.

Le réseau aérien

6 aéroports et aérodromes dont celui de Dijon qui permet des liaisons régulières avec les grandes villes françaises et plusieurs grandes villes européennes (Amsterdam, Londres, Munich, Milan, Turin).
4 aéroports internationaux sont à moins de 150 km des frontières de la région.

Côte d’Or

Département de la Côte d’Or (21)  
Préfecture Dijon
Sous préfectures Beaune, Montbard
Population totale
densité
506 755 hab. (1999)
58 hab./km²
Superficie 8 763 km²
Arrondissements 3
Cantons 43
Communes 707
Président du conseil général Louis De Broissia
Site www.grand-dijon.fr

Population active : 120 000
Taux de chômage : 7.7%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 25 000
Nombre total d’entreprises : 13 898
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 1 120
Taxe professionnelle d’agglomération : 15.3%

Budget 2003

Commune : 232 millions d’euros
Agglomération : 173 millions d’euros
Nombre de logements commencés en 2002 : 1 090

S’implanter et créer

L’agglomération ne possède pas de pépinière d’entreprises.
Le prix moyen des terrains à l’achat dans les ZA est de 22 euros le m².
Le prix moyen des locations de bureaux est de 88 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : Groupe Fournier (pharmacie), Mutualité française de la Côte, Crédit agricole, Koyo (automobile), Caisse d’épargne de Bourgogne, Amora-Maille, Schneider Electric, Peugeot (automobile), Nestlé (agroalimentaire), Schneider (mécanique), Essilor (optique)
Ce qui montent : Oncodesign (biotechnologies)

Située à mi-chemin entre Paris et Lyon, Dijon dispose une excellente desserte autoroutière et ferroviaire. Elle possède un réservoir de matière grise important (son université date de 1722) ce qui est l’une des clés de son développement économique. Elle jouit d’une qualité de vie remarquable au cœur d’une région connue pour sa gastronomie et ses vins.

Nièvre

Département de la Nièvre (58)  
Préfecture Nevers
Sous préfectures Château-Chinon, Clamecy, Cosne-Cours-sur-Loire
Population totale
densité
225 198 hab. (1999)
33 hab./km²
Superficie 6 817 km²
Arrondissements 4
Cantons 32
Communes 372
Président du conseil général Marcel Charmant

Taux de chômage (2004) : 8.6%
Nombre total d’entreprises : 8 458
Nombre d’entreprises créées en 2004 : 642

Les principaux employeurs

Privés : Ateliers SNCF, Valéo Sécurité Habitacle (équipements automobiles), SA Imply Alloys (sidérurgie), Woco Decize SAS (article caoutchouc), Faurécia (sièges automobiles), Gates SA (articles caoutchouc), Look Fixations SA (articles de sport), SA Ugitech (sidérurgie), SAS Philips France (appareils d’éclairage), ATB Selni SAS (moteurs électriques), SA Paragon Transaction (imprimerie), SA Henkel Technologie Surface (peintures, vernis)

Saône et Loire

Département de la Saône-et-Loire  
Préfecture Chalon-sur-Saône
Sous préfectures Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles, Louhans
Population totale
densité
544 893 hab. (1999)
64 hab./km²
Superficie 8 575 km²
Arrondissements 5
Cantons 57
Communes 573
Président du conseil général Christophe Sirugue
Site www.cacvb.com

Population active : 68 248
Taux de chômage : 8.3%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 2 000
Nombre total d’entreprises : 4 705
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 210
Taxe professionnelle d’agglomération : 13.45%

Budget 2003

Commune : 103.8 millions d’euros
Agglomération : 74 millions d’euros

S’implanter et créer

Le prix des locations de bureaux se situe autour de 77 euros le m²/an.

Les principaux employeurs

Privés : Kodak, Framatome (chaudronnerie nucléaire), Schneider (équipement électrique), Cayon (transport routier), Aubry (transport routier), Saint-Gobain emballage (bouteilles en verre), Seva (moules pour verre), Philips (lampes), Journaux de Saone, Pechiney emballage, Alstom, International Papier, Denfos-Socle

La ville profite du meilleur réseau de communication du pays, ce qui soit par l’autoroute, le train ou le bateau. Suite aux nombreux sinistres qui ont touché la grande industrie, la ville se diversifie vers des activités de hautes technologies comme la mécanique, la plasturgie, les techniques de l’image…

Yonne

Département de l’Yonne (89)  
Préfecture Auxerre
Sous préfectures Avallon, Sens
Population totale
densité
333 221 hab. (1999)
45 hab./km²
Superficie 7 427 km²
Arrondissements 3
Cantons 42
Communes 454
Président du conseil général Henri de Raincourt
Site www.auxerre.com

 

Population active : 29 868
Taux de chômage : 7.3%
Nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 1 600
Nombre total d’entreprises : 2 932
Nombre d’entreprises créées en 2002 : 243
Taxe professionnelle d’agglomération : 14.20%

Budget 2003

Commune : 77 millions d’euros
Agglomération : 20 millions d’euros

S’implanter et créer

La CCI dispose d’une pépinière d’entreprises.
Le prix moyen des terrains à la vente est de 15 euros le m² pour les terrains industriels et de 60 euros le m² pour les terrains à usage commercial.

Les principaux employeurs

Privés : Casino, Hermès Métal, Fruehauf, Yoplait, Fulmen (accumulateurs), L’Yonne Républicaine (presse)

Ville touristique, Auxerre profite du dynamisme de l’île de France sans en avoir les inconvénients. La mise en construction de la liaison autoroutière Bourges-Troyes sera un atout supplémentaire.

Economie

Actifs ayant un emploi : 645 193

Population active : 643 000

  • Agriculture : 6%
  • Industrie : 26.8%
  • Services : 67.2%

Taux de chômage déc. 2003 : 8.5% (France : 9.7%)

  • Taux féminin : 8.4%
  • Taux des moins de 25 ans : 16.7%
  • Taux des longue durée : 2.9%

Structure du PIB

  • Agriculture :6.1%
  • Industrie : 26%
  • Services : 68%

PIB régional (2002) : 36 milliards d’euros (2.4% du PIB métropolitain)
Taux de croissance : 1.6%
Par habitant : 22.5%

Nombre d’assujettis à l’ISF (2002) : 5 123
Nombre d’entreprises : 65 340
Créations d’entreprises (2003) : 3 240
Immatriculations auto. (2003) : 58 246 dont VP : 46 912
Logements commencés (2002) : 6 313
Budget (2004) : 397 millions d’euros

Exportations en milliards de dollars
: 7.7
Importations en milliards de dollars : 4.9

Spécialisations industrielles

Sidérurgie, parachimie et industrie pharmaceutique, construction mécanique, caoutchouc et matières plastiques, matériels électroniques et électriques ménagers, matériaux de construction
Principales livraisons agricoles : vins, gros bovins, céréales, lait, betteraves

La Région de Bourgogne considère l’action économique comme une priorité. Elle participe à un développement économique durable qui place les entreprises au cœur de l’économie. En apportant, aujourd’hui, près de la moitié des aides directes aux entreprises, elle se place parmi les premières Régions de France.

 

Agriculture

L’agriculture est un pilier de l’économie régionale. Les systèmes de production se partagent de la manière suivante :

  • Grande culture (céréales, oléo-protéagineux) en un croissant nord allant du nivernais à la plaine de la Saône
  • Elevage de bovins pour la viande, du Morvan au Charolais
  • Elevage pour le lait, en Bresse et Puisaye
  • Le maraîchage (Auxonne, Saint-Marcel-lès-Chalon, et la région de Louhans)
  • La viticulture en bordure ouest de la plaine de Saône (de la Côte d’Or  » au Mâconnais), le Val-de-Loire (Pouilly) et les côteaux de l’Auxerrois-Tonnerrois (Chablis).

 

Industrie

La Bourgogne est une région industrielle qui dispose d’un appareil productif très diversifié. Le travail des métaux, l’industrie agroalimentaire, la fabrication électrique et électronique sont les secteurs les plus représentés. Kodak-Pathé, Usinor-Sacilor, Creusot-Loire Industrie, Peugeot, MFP Michelin, Framatome, Schneider, Iveco-Unic, Thomson, Nestlé, Yoplait, Seb… ont choisi de s’implanter sur le territoire bourguignon.

La Bourgogne réalise le 6ème excédent commercial français. L’Union européenne représente près des 2/3 des échanges commerciaux (l’Allemagne, Italie, Royaume-Uni sont les premiers partenaires de la région).

Services

Le tourisme a un poids important sur l’économie de la région.

Principaux employeurs

Les 14 premières entreprises bourguignonnes en terme d’effectif

Société Secteur Effectif Chiffre d’affaires (€) Coordonnées téléphoniques Site
Mazagran Service Services 2.384 567.29 millions Tel:03.86.34.63.00
Fax:03.86.34.63.34
www.schiever.com
Dim Textile 2.344 468.36 millions Tel:03.85.86.60.00
Fax:03.85.86.61.01
www.dim.fr
Senoble Alimentation 2.200 705.00 millions Tel:03.86.97.40.40
Fax:04.86.97.40.90
www.senoble.fr
HMY Investissements Métallurgie 2.132 302.38 millions Tel:03.86.53.49.00
Fax:04.86.53.49.60
www.hmy.fr
Kodak Industrie Chimie 2.041 172.92 millions Tel:03.85.99.11.00
Fax:03.85.99.72.36
www.kodak.fr
Belvedere Boissons 1.787 459.57 millions Tel:03.80.22.93.83
Fax:03.80.22.93.84
www.belvedere.fr
Algeco Location 1.475 317.80 millions Tel:01.42.86.23.00
Fax:01.47.03.47.96
www.algeco.com
Fournier Pharmacie 1.375 276.96 millions Tel:03.80.44.70.00
Fax:03.80.44.73.10
www.fournierpharma.com
Prysmian Cables et Systems Matériel électrique 1.306 358.10 millions Tel:03.86.95.56.56
Fax:03.86.95.76.08
www.prysmian.fr
Freudenberg Automobiles 1.284 196.00 millions Tel:03.85.29.30.00
Fax:03.85.34.85.03
www.freudenberg.fr
Urgo Pharmacie 1.157 202.00 millions Tel:03.80.44.70.00
Fax:03.80.44.71.30
www.urgo.fr
Schiever Distribution Distribution 731 1.04 milliards Tel:03.86.31.46.02
Fax:03.86.31.46.13
www.shiever.com
Amora Maille Alimentation 652 213.88 millions Tel:03.80.44.44.44
Fax:03.80.44.44.50
www.amora-maille.fr
Metso Minerals Mécanique 408 167.82 millions Tel:03.85.39.62.00
Fax:03.85.39.63.16
 

 

 

 

Informations légalesPlan de site

Presse régionale

Le journal quotidien du département. Actualité et informations.

 

Sélection des articles du quotidien de Dijon et de la Côte d’Or. Recherche gratuite par mots-clés dans les archives depuis novembre 2000.

 

Presentation

Bourgogne is a vast area of 31 582 km² which is placed at the 15th rank of the European regions. It gathers four departments: Yonne (89), Côte d’Or (21), Nièvre (58) and Saône-et-Loire (71).
It is sprinkled by 3 large rivers: the Seine, the Loire and the Saône, counts 12 000 km of rivers and 20 000 ha of lakes and water levels.
Its highest point is Haut-Folin (901m) in Morvan.
60 % of the population live downtown, 40% in rural zone.
There are 32 000 students.

Capital Dijon
Total population
density
1 610 067 hab. (2004)
51 hab/.km²
Surface 31 582 km²
Districts 15
Cantons 174
Communes 2 045
Departments Yonne (89, Côte d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71)

 

Composition of the regional council (01.04.2004)

Total seats : 57, 37 left (23 PS, 6 PC, 6 Verts, 1 PRG, 1 DVG), 14 right (14 UMP), 6 FN.
President : François Patriat (PS), who succeeded Jean-Pierre Soisson (UMP) at the end of the elections of March 2004.

Regional population

1 610 067 (2.8% of the metropolitan population)
Growth rate: 0%
Natural increase: 0%
Migratory balance: 0%
Population 0-19 years : 23.7%
Population 60 years and + : 24%
Foreign population : 4%
Urban population : 57.3%
Fecondity : 1.8
Infant mortality: 4.4%
Life expectancy at birth: 78.7 years
Life expectancy at 60 years: 22.7 years

Geography

Bourgogne is a region of 31 582 km² (5.8% of the national territory). located in the Centre East of France. The North of Bourgogne (Sens) is at 100 km of Paris whereas the South (Maçon) is only at 75 km of Lyon. 31 % of the region is covered with forests.
The occupation of the grounds is as follows:

  • agricultural (vines, orchards, meadows, cultures…) 61,7 %
  • natural (rocks, and water, moors, maquis, forest…) 33,6 %
  • artificial (built, not built, roads and car parks) 4, 7 %

 

Climate

The region is dominated by the alternatives of the weather coming from the West. The weather is often sunny and cold in winter, hot with a few raining days in summer.
The southernmost influence already appears in Saône et Loire.
Morvan presents mountainous characteristic at 600 meters high.

Tourism – Gastronomy

With the strong progression in frequentation since the 80’s, tourism is one of the major economic activities of Bourgogne. With 16 000 tourist lodgings, 200 camp-sites, 3 400 restaurants…, Bourgogne has all the necessary equipment to accommodate its visitors.
The region has a rich and varied inheritance which makes all its notoriety. From the Abbeys of Fontenay to the Hospices of Beaune, Vézelay Tournus, Paray-le-Monial in Dijon, the Charité sur Loire in Autun, the Castle of Saint-Fargeau in the Alésia site, two thousand years of art and European culture have their roots in Bourgogne…
Many well known demonstrations take place in the region, such as for example the International Festival of baroque music of Beaune, the Festivals of Arts in the street of Chalon-sur-Saône…

Green tourism

This tourism turned towards the practice of nature (fishing, excursions, sports of water running…) are mainly practised in Morvan where the forests, lakes and rivers offer a pleasant framework. The creation of a green lane supports family tourism in nature.

River tourism

The channels network is one of the most important of France with some 1 000 km. 7 channels are thus navigable: the channel of Bourgogne, the channel of Nivernais, the side Channel of the Loire, the channel of Briare, the channel of the Center, the channel of Roanne in Digoin, the channel of the Marne on the Saône. The region owns 11 marinas, 29 nautical halts and 49 technical stopovers, nearly 600 boats of hiring.

Gastronome tourism

Wine
Romanée-Conti, Montrachet, Chablis, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fumé, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton… The wines of Bourgogne are mainly done with two type of vines: the chardonnay for the white wine and the black pinot for the red wine. The Saint-Vincent tournante (last weekend of January) initiated by the brotherhood of the knights of Tastevin in 1938 became the great festival of vineyard. Each third Sunday of November proceeds the auction sale of the wine of the Hospices de Beaune.

Gastronomy
Marc Mullion (Saint-Père-sous-Vézelay), Michel Lorain (Joigny), Bernard Loiseau (Saulieu), Jacques Lameloise (Chagny) and many others…. Bourgogne is very well represented in the Michelin guide. Its kitchen is known to be one of the richest of France. These snails are universally known, it exists a festival of snail in Blaisy-Bas, it is also from Bourgogne that the poultries from Bresse and the charolaises meat come from.

Environment – Energy

Environment is a strong priority of the action of the regional council of Bourgogne.
The region has the regional natural reserve of Morvan, creates in 1971.

The region has just amplified its support for the development of renewable energies, in particular in favour of solar energy for the equipment in heating and hot water. It lodges the nuclear thermal power station of Belleville.

transports

The region makes a particular effort for the development of its transport infrastructures, affirming its will to become a major platform of the economy and transport in Europe.

The road and motorway network

1 336 km of national roads
622 km of motorways (A 5, A 6, A 77, A 31, A 39, A 40).
Bourgogne is at the 4th national rank for the trunk roads per capita. Located at the crossroads of large axes of transit, the region occupies a privileged situation while profiting from a very good service road in particular for the North-South connections.

Since the last section at Pouilly-on-Loire was inaugurated in September 2004, Nevers is at only 2h15 from Paris.

The rail network

2 096 km of railways
The TGV serves the region since 1981. The area is equipped with 8 TGV stations and has the second marshalling yard at the national level. The TGV allows fast (Paris-Dijon: 1h40 – Marseille/Montpellier-Dijon: 3 h) and frequent accesses towards several towns of Bourgogne (Dijon, Montbard, Beaune, Chalon-sur-Saône, Creusot/Montchanin/Montceau-the-Mines, Mâcon-Loché). All these stations offer correspondences to the principal tourist localities of the region. Dijon has in addition direct TGV connections to Disneyland-Paris, the airport of Paris-Roissy and Lille (with Eurostar correspondences to London and Thalys to Bruxelles). TGV connections also exists from Switzerland (Zurich, Bern, Lausanne, Geneva).
In addition, many TER connections, served by comfortable and fast trains, enable an easy (and ecological) discovery of Bourgogne.

The fluvial network

1 000 kilometers of waterways that is to say 1/10 of the national network.
Bourgogne is at the 2nd rank for inland waterways.

The air network

6 airports and aerodromes of which that of Dijon which allows regular connections to the largest French cities and several large European cities (Amsterdam, London, Munich, Milan, Turin).
4 international airports are at less than 150 km of the borders of the region.

Côte d’Or

Côte d’Or (21)  
Prefecture Dijon
Sub prefectures Beaune, Montbard
Total population
density
506 755 hab. (1999)
58 hab./km²
Surface 8 763 km²
Districts 3
Cantons 43
Communes 707
President of the regional council Louis De Broissia
Internet www.grand-dijon.fr

Active population : 120 000
Rate of unemployment : 7.7%
Number of students in higher education: 25 000
Total number of enterprises: 13 898
Number of companies created in 2002: 1 120
Professional tax of agglomeration: 15.3%

Budget 2003

Commune : 232 millions euros
Agglomeration : 173 millions euros
Number of housing creating in 2002 : 1 090

To establish and create one’s company:

The agglomeration has no structure for the reception of companies.
The average price of grounds in the ZA is 22 euros/m².
The average price of rented offices is 88 euros/m²/year.

Main employers :

Private sector : Groupe Fournier (pharmacy), Mutualité française de la Côte, Crédit agricole, Koyo (car), Caisse d’épargne de Bourgogne, Amora-Maille, Schneider Electric, Peugeot (car), Nestlé (agroalimentary), Schneider (mechanic), Essilor (optic)
Going up companies : Oncodesign (biotechnology)

Located halfway between Paris and Lyon, Dijon has an excellent motorway and railway service road. It has an important reserve of grey matter (its university date of 1722), one of the keys of its economic development. It enjoys a remarkable quality of life in the heart of a region known for its gastronomy and its wines.

Nièvre

Nièvre (58)  
Prefecture Nevers
Sub prefectures Château-Chinon, Clamecy, Cosne-Cours-sur-Loire
Total population
density
225 198 hab. (1999)
33 hab./km²
Surface 6 817 km²
Districts 4
Cantons 32
Communes 372
President of the regional council Marcel Charmant

Taux de chômage (2004) : 8.6%
Nombre total d’entreprises : 8 458
8.6%
Total number of enterprises: 8 458
Number of companies created in 2004: 642

Main employers :

Private sector : Ateliers SNCF, Valéo Sécurité Habitacle (car equipments), SA Imply Alloys (iron and steel industry), Woco Decize SAS (rubber products), Faurécia (car seat), Gates SA (rubber products), Look Fixations SA (sport product), SA Ugitech (iron and steel industry), SAS Philips France (lighting equipments), ATB Selni SAS (electric engines), SA Paragon Transaction (printing works), SA Henkel Technologie Surface (paintings, varnished)

Saône et Loire

Saône-et-Loire (71)  
Prefecture Chalon-sur-Saône
Sub prefectures Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles, Louhans
Total population
density
544 893 hab. (1999)
64 hab./km²
Surface 8 575 km²
Districts 5
Cantons 57
Communes 573
President of the regional council Christophe Sirugue
Internet www.cacvb.com

Active population : 68 248
Rate of unemployment : 8.3%
Number of students in higher education: 2 000
Total number of enterprises: 4 705
Number of companies created in 2002: 210
Professional tax of agglomeration: 13.45%

Budget 2003

Commune : 103.8 millions euros
Agglomeration : 74 millions euros

To establish and create one’s company :

Renting offices cost about 77 euros the m²/year.

Main employers :

Private sector : Kodak, Framatome (nuclear boiler making), Schneider (electric equipment), Cayon (road transport), Aubry (road transport), Saint-Gobain emballage (bottles out of glass), Seva (moulds for glass), Philips (lamps), Journaux de Saone, Pechiney emballage, Alstom, International Papier, Denfos-Socle

The city profits from the best communication network (motorway, train or boat ) of the country,. After the disasters which touched the industry, the city diversifies towards high technologies activities like mechanics, plasturgy, techniques of the image…

Yonne

Yonne (89)  
Prefecture Auxerre
Sub prefectures Avallon, Sens
Total population
density
333 221 hab. (1999)
45 hab./km²
Surface 7 427 km²
Districts 3
Cantons 42
Communes 454
President of the regional council Henri de Raincourt
Internet www.auxerre.com

Active population : 29 868
Rate of unemployment : 7.3%
Number of students in higher education: 1 600
Total number of enterprises: 2 932
Number of companies created in 2002: 243
Professional tax of agglomeration: 14.20%

Budget 2003

Commune : 77 millions euros
Agglomeration : 20 millions euros

To establish and create one’s company :

The CCI has a structure for the reception of companies.
The average purchase price of grounds is 15 euros/m² for industrial grounds and 60 euros/m² for regular commercial practice.

Main employers :

Private sector : Casino, Hermès Métal, Fruehauf, Yoplait, Fulmen (accumulators), L’Yonne Républicaine (press) Tourist city

Auxerre benefits from the dynamism of Ile-de-France without having its disadvantages. The construction of the motorway that will connect Bourges to Troyes will be an additional asset.

Economy

Active people having an employment : 645 193

Active population : 643 000

  • Agriculture : 6%
  • Industry : 26.8%
  • Services : 67.2%

Unemployment rate dec. 2003 : 8.5% (France : 9.7%)

  • Feminine rate : 8.4%
  • Rate of the less than 25 years : 16.7%
  • Rate of the long duration: 2.9%

Structure of the GDP

  • Agriculture : 6.1%
  • Industry : 26%
  • Services : 68%

Regional GDP (2002) : 36 billion euros (2.4% of the metropolitan GDP)
Growth rate : 1.6%
Per inhabitant : 22.5%

Number of taxable people to the STF (2002) : 5 123
Number of enterprises : 65 340
Number of created companies (2003) : 3 240
Number of car registration (2003) : 58 246 of which VP : 46 912
Number of housing started (2002) : 6 313
Budget (2004) : 397 millions d’euros

Export : 7.7 billion dollars
Import : 4.9 billion dollars

Industrial specializations:

Iron and steel industry, parachimy and pharmaceutical industry, mechanical engineering, rubber and plastics, domestic, electronic and electric materials, building materials

Principal agricultural deliveries:

wines, large bovine, cereals, milk, beets

The region of Bourgogne regards the economic action as a priority. It takes part in a durable economic development which places companies at the heart of the economy. Bringing, today, about half of the direct assistances to companies, Bourgogne is placed among the first regions of France.

Agriculture

Agriculture is a pillar of the regional economy. The systems of production are divided into the following way:

  • large culture (cereals, vegetable-oil plant) in a northern crescent going from the nivernais to the plain of the Saône
  • breeding of bovines for meat, from Morvan to Charolais
  • breeding for milk, in Bresse and Puisaye
  • truck farming (Auxonne, Saint-Marcel-lès-Chalon, and the area of Louhans)
  • vine growing in the western edge of the plain of the Saône (from Côte d’Or to Mâconnais), the Val-de-Loire (Pouilly) and the côteaux of Auxerre-tonnerrois (chablis).

 

Industry

Bourgogne is an industrial region with a very diversified and productive apparatus. The work of metals, the agroalimentary industry, the electric and electronic manufacture are the most represented sectors. Kodak-Pathé, Usinor-Sacilor,Creusot-Loire Industrie, Peugeot, MFP Michelin, Framatome, Schneider, Iveco-Unic, Thomson, Nestle, Yoplait, Seb… have chosen to established on the Burgundian territory.

Bourgogne carries out the 6th French commercial surplus. The European Union represents 2/3 of the commercial trade (Germany, Italy, United Kingdom are the first partners of the region).

Services

Tourism has an important weight on the economy of the region.

Main employers

The main employers of Bourgogne in term of manpower

Company Sector Manpower Sales turnovers (€) Phone numbers Web site
Mazagran Service Services 2.384 567.29 millions Tel:03.86.34.63.00
Fax:03.86.34.63.34
www.schiever.com
Dim Textile 2.344 468.36 millions Tel:03.85.86.60.00
Fax:03.85.86.61.01
www.dim.fr
Senoble Food 2.200 705.00 millions Tel:03.86.97.40.40
Fax:04.86.97.40.90
www.senoble.fr
HMY Investissements Metallurgy 2.132 302.38 millions Tel:03.86.53.49.00
Fax:04.86.53.49.60
www.hmy.fr
Kodak Industrie Chemistry 2.041 172.92 millions Tel:03.85.99.11.00
Fax:03.85.99.72.36
www.kodak.fr
Belvedere Drinks 1.787 459.57 millions Tel:03.80.22.93.83
Fax:03.80.22.93.84
www.belvedere.fr
Algeco Hiring 1.475 317.80 millions Tel:01.42.86.23.00
Fax:01.47.03.47.96
www.algeco.com
Fournier Chemistry 1.375 276.96 millions Tel:03.80.44.70.00
Fax:03.80.44.73.10
www.fournierpharma.com
Prysmian Cables et Systems Electric material 1.306 358.10 millions Tel:03.86.95.56.56
Fax:03.86.95.76.08
www.prysmian.fr
Freudenberg Cars 1.284 196.00 millions Tel:03.85.29.30.00
Fax:03.85.34.85.03
www.freudenberg.fr
Urgo Chemistry 1.157 202.00 millions Tel:03.80.44.70.00
Fax:03.80.44.71.30
www.urgo.fr
Schiever Distribution Distribution 731 1.04 billions Tel:03.86.31.46.02
Fax:03.86.31.46.13
www.shiever.com
Amora Maille Food 652 213.88 millions Tel:03.80.44.44.44
Fax:03.80.44.44.50
www.amora-maille.fr
Metso Minerals Mechanics 408 167.82 millions Tel:03.85.39.62.00
Fax:03.85.39.63.16
 

 

 

 

Legal informationSite map

Adresses utiles

ADEME Agence de l’environnement
et de la maîtrise de l’énergie – Délégation régionale
10, av. Foch BP 51562
21015 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 76 89 76
Fax : +33 3 80 76 89 70
Mail : ademe.bourgogne@ademe.fr

Chambre régionale des comptes
28-30 rue Pasteur BP 71199
21011 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 67 41 50
Fax : +33 3 80 36 21 05
Mail : crc@bourgogne.ccomptes.fr

Conseil économique et social régional
17, bd de la Trémouille
21035 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 44 34 32
Fax : +33 3 80 44 33 09
Mail : cesr@cr-bourgogne.fr
http://cr-bourgogne.fr

Conseil régional
BP 1602, 17 bd de la Trémouille
21035 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 44 33 00
Fax : +33 3 80 44 33 30
http://www.cr-bourgogne.fr

Délégation régionale au commerce et à l’artisanat
12 bis, rue Sadi-Carnot
21000 Dijon
Tél. : +33 3 80 74 15 33
Fax : +33 3 80 74 34 46
Mail : drca.bourgogne@wanadoo.fr

Délégation régionale à la recherche et à la technologie
15-17, av. Jean Bertin
21000 Dijon
Tél. : +33 3 80 29 40 52
Fax : +33 3 80 29 41 03
http://www.drrt-bourgogne.fr

Délégation régionale au tourisme
10, av. Foch
21000 Dijon
Tél. : +33 3 80 42 84 05
Fax : +33 3 80 42 84 04
Mail : drt-bourgogne@tourisme.gouv.fr

Direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAF)
BP 87865, 22 D, bd Winston-Churchill
21078 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 39 30 00
Fax : +33 3 80 39 30 99

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
39-41, rue Vannerie
21000 Dijon
Tél. : +33 3 80 68 50 50
Fax : +33 3 80 68 50 99
http://www.culture.gouv.fr/bourgogne

Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS)
11, rue de l’Hôpital
21035 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 44 30 30
Fax : +33 3 80 44 31 02
http://bourgogne.sante.gouv.fr

Direction régionale du commerce extérieur
Immeuble Mazarin, 10, av. Maréchal-Foch
21000 Dijon
Tél. : +33 3 80 45 02 63
Fax : +33 3 80 45 33 92
Mail : dijon@missioneco.org
http://www.missioneco.org/bourgogne/

Direction régionale des douanes
et droits indirects de Bourgogne – Interrégion de Dijon
6, rue Nicolas-Berthot BP 1508,
21033 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 58 20 20
Fax : +33 3 80 56 63 19

Direction régionale de l’environnement (DIREN)
BP 1550, 6 rue Chancelier-de-l’Hospital
21035 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 63 18 50
Fax : +33 3 80 63 18 51
http://www.bourgogne.ecologie.gouv.fr

Direction régionale de l’équipement (DRE)
57, rue de Mulhouse
21033 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 29 44 44
Fax : +33 3 80 66 87 91

Direction régionale de l’industrie, de la recherche
et de l’environnement (DRIRE)
15-17, av. Jean-Bertin BP 16610
21066 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 29 40 00
Fax : +33 3 80 29 40 93
Mail : drire-bourgogne@industrie.gouv.fr
http://www.bourgogne.drire.gouv.fr

Direction régionale de l’INSEE
2, rue Hoche BP 1509,
21035 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 40 67 67
Fax : +33 3 80 40 68 00
http://www.insee.fr/bourgogne

Direction régionale de la jeunesse et des sports
10 bd Carnot BP 1530
21034 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 68 39 00
Fax : +33 3 80 68 39 01
Mail : dr021@jeunesse-sports.gouv.fr

Direction régionale du travail, de l’emploi
et de la formation professionnelle
13, av. Albert-1er BP 410,
21011 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 76 99 10
Fax : +33 3 80 76 99 20

Office national des forêts Direction territoriale
Bourgogne Champagne-Ardenne
29, rue de Talant
21000 Dijon
Tél. : +33 3 80 76 98 30
Fax : +33 3 80 76 98 49
Mail : dt.bourgogne-champagne-ardenne@onf.fr

Préfecture de Région
53, rue de la Préfecture
21041 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 44 64 00
Fax : +33 3 80 30 65 72
http://www.cote-dor.pref.gouv.fr

Trésorerie générale de la région Bourgogne
et du département Côte-d’Or
1 bis, place de la Banque
21042 Dijon Cedex
Tél. : +33 3 80 59 26 00
Fax : +33 3 80 50 14 75

Tribunal administratif de Dijon
22, rue d’Assas
21000 Dijon
Tél. : +33 3 80 73 91 00
Fax : +33 3 80 73 39 89

Liens utiles

Académie de Dijon – Rectorat
http://www.ac-dijon.fr

Agence régionale de l’hospitalisation – Bourgogne
http://arh-bourgogne.fr

Caisse régionale d’assurance maladie
– Bourgogne – Franche-Comté
http://www.cram-bfc.fr

Centre régional de documentation pédagogique
– Bourgogne – Académie de Dijon
http://www.ac-dijon.fr/crdp

Chambre régionale de commerce et d’industrie
– CRCI – Bourgogne
http://www.bourgogne.cci.fr

Chambre régionale de métiers – Bourgogne
http://www.crm-bourgogne.fr

Comité régional du tourisme – Bourgogne
http://www.bourgogne-tourisme.com

Conseil régional – Bourgogne
http://www.cr-bourgogne.fr

Direction régionale de l’environnement
– DIREN – Bourgogne
http://www.bourgogne.ecologie.gouv.fr

Direction régionale de l’industrie, de la recherche
et de l’environnement – Bourgogne
http://www.bourgogne.drire.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles – Bourgogne
http://www.culture.gouv.fr/bourgogne

Direction régionale des affaires sanitaires et sociales
– DRASS – Bourgogne
http://bourgogne.sante.gouv.fr

Institut universitaire de formation des maîtres – Bourgogne
http://www.dijon.iufm.fr

Observatoire régional de l’environnement – Bourgogne
http://www.oreb.org

Observatoire régional de la sante – Bourgogne
http://www.ors-bourgogne.org

Parc naturel régional du Morvan
http://www.parcdumorvan.org

Préfecture de région – Bourgogne
http://www.bourgogne.pref.gouv.fr

Union régionale des caisses d’assurance maladie – Bourgogne
http://www.bourgogne.assurance-maladie.fr